Signe, imaginaire et culture

Dans une approche interdisciplinaire, ce cours théorique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture.Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l’image fixe aux dispositifs numériques.

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Module 1. Signe, imaginaire et culture

Dans ce module, nous allons introduire une sémiotique de la culture. Nous allons explorer les trois concepts qui forment l’intitulé du cours : Signes, imaginaire et culture, afin de comprendre leurs relations. Tout au long du cours, nous nous appuierons sur ces trois concepts fondamentaux.

Nous allons d’abord poser les fondements anthropologiques des concepts de signe et de culture. Nous verrons également comment l’imaginaire intervient dans l’activité sémiosique. Finalement, nous allons introduire trois régions de la culture qui sont importantes pour le designer graphique : une culture visuelle, une culture du design et une culture numérique.

Signe et culture

  • L’être humain : un animal qui signifie
  • Signes naturels et signes culturels
  • Fondements anthropologiques de la culture : relations aux signes
  • Signes et origines culturelles de la cognition
  • Sémiose, nature et culture
  • Premières traces
  • L’invention de l’écriture
  • Les fonctions de base du signe
  • Systèmes d’inscription

Signe et imaginaire

  • La fonction imaginante
  • Imaginaire et design : le rôle de l’imaginaire dans l’activité du designer
  • Imaginaire individuel et social
  • Imaginaire du sujet : les notions de subjectivité et d’intersubjectivité
  • Imaginaire social

Le concept de culture

  • Le concept de culture
  • Le concept de sémiosphère
  • La culture visuelle
  • La culture numérique
  • La culture du design