Dans une approche interdisciplinaire, ce cours théorique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture.Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l’image fixe aux dispositifs numériques.
Module 5. Rhétorique visuelle et sémiotique sociale
Ce module introduit à une sémiotique sociale. Il explore les concepts d’idéologie, d’imaginaire social, de texte, de discours et de dispositif. Il introduit l’analyse pragmatique et le modèle de l’énonciation, incluant l’interpellation, l’adresse à la caméra, les postures, les regards et les attitudes corporelles dans l’analyse des textes visuels. Les concepts étudiés visent à vous procurer une terminologie qui vous sera utile pour l’analyse des interprétants sociaux et culturels des signes complexes qui circulent dans l’espace public. Le module vise à introduire des courants d’idées importants pour le design graphique, qui proviennent de la sociologie et des études culturelles.
Introduction à la sémiotique sociale : Imaginaire, discours et idéologie
La construction sociale de la réalité et la notion d’idéologie
L’imaginaire social
Le paradigme poststructuralisme : message, texte et discours
Sémiotique sociale :
Idéologie, imaginaire et rhétorique
Le concept de dispositif
Stratégies d’appropriation dans la production culturelle
Détournements
Culture participative
Systèmes de valeurs
L’analyse pragmatique et le modèle de l’énonciation
Méthodes d’analyse sémiotique : fonctions communicatives de l’image
Premiers modèles de la communication
Le modèle de Shannon
Le modèle de Schramm
Le modèle de Lasswell
Le modèle des six fonctions du langage de Jakobson
Le dispositif de l’énonciation
Les embrayeurs
Les actes de langages, ou actes performatifs
Le développement de la pragmatique et l’acte de communication
L’interprète du message
L’interpellation
L’adresse à la caméra
Postures, regards, attitudes corporelles
Image et réception dans le film de fiction
Méthode d’analyse de l’image
Contexte de l’analyse : de la perspective esthétique à l’analyse communicationnelle
Analyse de l’image : syntaxe, sémantique, pragmatique
Méthode d’analyse sémiologique selon Barthes
Première étape
Deuxième étape
Éléments de l’analyse :
Plan plastique et langage graphique
Plan iconique et interprétants symboliques
Plan linguistique et relations textes-images
Troisième dimension de l’analyse : lecture pragmatique, interprétants culturels