Signe, imaginaire et culture

Dans une approche interdisciplinaire, ce cours théorique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture.Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l’image fixe aux dispositifs numériques.

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Module 5. Rhétorique visuelle et sémiotique sociale

Ce module introduit à une sémiotique sociale. Il explore les concepts d’idéologie, d’imaginaire social, de texte, de discours et de dispositif. Il introduit l’analyse pragmatique et le modèle de l’énonciation, incluant l’interpellation, l’adresse à la caméra, les postures, les regards et les attitudes corporelles dans l’analyse des textes visuels. Les concepts étudiés visent à vous procurer une terminologie qui vous sera utile pour l’analyse des interprétants sociaux et culturels des signes complexes qui circulent dans l’espace public. Le module vise à introduire des courants d’idées importants pour le design graphique, qui proviennent de la sociologie et des études culturelles.

Introduction à la sémiotique sociale : Imaginaire, discours et idéologie

  • La construction sociale de la réalité et la notion d’idéologie
  • L’imaginaire social
  • Le paradigme poststructuralisme : message, texte et discours
  • Sémiotique sociale :
    • Idéologie, imaginaire et rhétorique
    • Le concept de dispositif
  • Stratégies d’appropriation dans la production culturelle
    • Détournements
    • Culture participative
    • Systèmes de valeurs

L’analyse pragmatique et le modèle de l’énonciation

  • Méthodes d’analyse sémiotique : fonctions communicatives de l’image
  • Premiers modèles de la communication
    • Le modèle de Shannon
    • Le modèle de Schramm
    • Le modèle de Lasswell
  • Le modèle des six fonctions du langage de Jakobson
  • Le dispositif de l’énonciation
    • Les embrayeurs
    • Les actes de langages, ou actes performatifs
    • Le développement de la pragmatique et l’acte de communication
    • L’interprète du message
    • L’interpellation
    • L’adresse à la caméra
    • Postures, regards, attitudes corporelles
    • Image et réception dans le film de fiction

Méthode d’analyse de l’image

  • Contexte de l’analyse : de la perspective esthétique à l’analyse communicationnelle
  • Analyse de l’image : syntaxe, sémantique, pragmatique
  • Méthode d’analyse sémiologique selon Barthes
    • Première étape
    • Deuxième étape
      • Éléments de l’analyse :
        • Plan plastique et langage graphique
        • Plan iconique et interprétants symboliques
        • Plan linguistique et relations textes-images
    • Troisième dimension de l’analyse : lecture pragmatique, interprétants culturels
  • Exemples d’analyse d’une image