Dans une approche interdisciplinaire, ce cours théorique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture.Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l’image fixe aux dispositifs numériques.
Dans ce module, nous allons tracer quelques repères historiques pour mieux comprendre la culture du design graphique et les courants d’idées qui l’ont façonnée, à partir de la Renaissance, de ses racines pré-industrielles jusqu’à notre époque, où se dessinent les tendances post-modernes, les formes alternatives de design et les enjeux de la mondialisation.
Ce survol pour aidera à mieux comprendre quels sont les interprétants sociaux et culturels qui fondent une culture du design, et à l’inverse, comment cette dernière contribue aux mouvements sémiotiques qui traversent les sociétés. En effet, les signes complexes et les représentations graphiques qui circulent dans l’espace public participent à l’histoire d’une société, à ses courants d’idées qu’ils contribuent à façonner.
Culture du design et espace social : de la Renaissance à la modernité
Le design comme forme de la culture
Renaissance, design et représentation :
Visions du monde et diffusion culturelle
L’invention de la perspective
Imaginaire, croyances et idéologies
Valeurs et identités culturelles
L’époque des Lumières : la création et la montée de la sphère publique
XIXe siècle : la société industrielle et la transformation de l’espace médiatique
Design, culture et espace social : du XIXe siècle à la modernité
Les années 1850-1900 : l’espace médiatique
L’arrivée de la photographie
Éducation et littéracie
Journalisme et reportages de presse
L’invention du cinématographe
Design graphique et publicité
Les années 1880-1910 : courants esthétiques du design
Le mouvement Arts and Crafts
Le style Art Nouveau
Le design viennois
Le mouvement décadent
Les années 1910-1930 : le design moderniste, entre innovation et persuasion
Le futurisme
Le dada
Le constructivisme
La propagande
Le Bauhaus
Design, culture et espace social : de la modernité à l’époque contemporaine
Les années 1910-1930 : design moderniste, sociétés industrielles et idéologie consummériste
Les années 1920-1930 : design et modernité
Les années 1930-1950 :
Le New Bauhaus de Chicago
» Objectivité » du design graphique et de la photographie
L’iconicité des années de guerre et la propagande
La naissance de la cybernétique
Les années 1950-1970 : identités corporatives et style international
Les années 1960-1970 : culture pop
Les années 1970-1980 jusqu’à aujourd’hui : le design et le postmodernisme
Courants actuels du design alternatif : activisme et design social