Signes, imaginaire et culture
Dans une approche interdisciplinaire, ce cours théorique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture.Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l’image fixe aux dispositifs numériques.
Signe imaginaire et culture
Dans ce module, nous allons introduire une sémiotique de la culture. Nous allons explorer les trois concepts qui forment l’intitulé du cours : Signes, imaginaire et culture, afin de comprendre leurs relations. Tout au long du cours, nous nous appuierons sur ces trois concepts fondamentaux.
Nous allons d’abord poser les fondements anthropologiques des concepts de signe et de culture. Nous verrons également comment l’imaginaire intervient dans l’activité sémiosique. Finalement, nous allons introduire trois régions de la culture qui sont importantes pour le designer graphique : une culture visuelle, une culture du design et une culture numérique.
La sémiotique : fondements et principes
Au cours de ce module, nous nous pencherons de plus près sur ce qu’est un signe, sur ses modes de fonctionnement et sur les processus de base de la signification. Nous poserons quelques concepts fondamentaux de la sémiotique que nous retiendrons pour l’ensemble du cours.
Nous allons explorer deux modèles du signe, proposés par les deux pères fondateurs de la sémiotique contemporaine : Sausurre, un européen et Peirce, un américain. Ces auteurs sont à l’origine de deux courants de pensée ayant fondé la sémiotique.
Le champ de la sémiotique est très vaste. Il ne repose pas sur une seule théorie, mais sur toute une constellation d’approches variées, dont le dénominateur commun est l’étude de la signification. La sémiotique contemporaine participe d’un vaste champ interdisciplinaire, qui englobe les avancées de plusieurs domaines, et qui nous aideront à mieux comprendre les fondements de notre approche.
Ce module est d’une durée de deux semaines. Il comprend 4 capsules de contenu et des lectures complémentaires pour vous familiariser avec l’approche sémiotique.
Le signe visuel : Perception, cognition, langage graphique et iconicité
Au cours de ce module, nous allons nous pencher sur le signe visuel à partir du modèle proposé par le groupe u dans son traité du signe visuel.
Ces auteurs ont cherché à dégager un modèle du signe visuel qui s’intéresse tant à la bande dessinée qu’à la peinture, à la photographie ou à l’image cinématographique, aux annonces publicitaires, aux timbres-postes ou aux grafittis.
Seront dégagés quelques principaux fondamentaux issus de la psychologie de la perception et de la psychologie cognitive, pour examiner de façon succincte la part cognitive qui intervient dans les processus de la perception visuelle, puis dans la sémiose.
Puis nous allons nous pencher sur le signe plastique (ou graphique) et sur le signe iconique, de même que sur les caractéristiques de l’iconicité.
Rhétorique visuelle et sémiotique de l’image
Ce module introduit à la rhétorique visuelle et à la sémiologie issue de Roland Barthes. D’abord, nous ferons un bref retour sur la rhétorique ancienne, en tant qu’art de la persuasion. Puis, nous situerons Roland Barthes comme le précurseur de la sémiologie et de la rhétorique de l’image. Nous nous pencherons sur les notions suivantes : dénotation et connotation, mythe et idéologie.
Ensuite, nous poursuivrons notre exploration de la rhétorique visuelle telle que développée par le groupe u. Nous examinerons les figures de la rhétorique visuelle, ou tropes.
Enfin, nous nous attarderons à deux figures particulièrement importantes pour le designer graphique : la métaphore et la métonymie. Nous tirerons nos exemples du corpus publicitaire, du domaine scientifique et de l’histoire de l’art (surréalisme).
Rhétorique visuelle et sémiotique sociale
Ce module introduit à une sémiotique sociale. Il explore les concepts d’idéologie, d’imaginaire social, de texte, de discours et de dispositif. Il introduit l’analyse pragmatique et le modèle de l’énonciation, incluant l’interpellation, l’adresse à la caméra, les postures, les regards et les attitudes corporelles dans l’analyse des textes visuels.
Les concepts étudiés visent à vous procurer une terminologie qui vous sera utile pour l’analyse des interprétants sociaux et culturels des signes complexes qui circulent dans l’espace public. Le module vise à introduire des courants d’idées importants pour le design graphique, qui proviennent de la sociologie et des études culturelles.
Design, culture et société
Dans ce module, nous allons tracer quelques repères historiques pour mieux comprendre la culture du design graphique et les courants d’idées qui l’ont façonnée, à partir de la Renaissance, de ses racines pré-industrielles jusqu’à notre époque, où se dessinent les tendances post-modernes, les formes alternatives de design et les enjeux de la mondialisation.
Ce survol pour aidera à mieux comprendre quels sont les interprétants sociaux et culturels qui fondent une culture du design, et à l’inverse, comment cette dernière contribue aux mouvements sémiotiques qui traversent les sociétés. En effet, les signes complexes et les représentations graphiques qui circulent dans l’espace public participent à l’histoire d’une société, à ses courants d’idées qu’ils contribuent à façonner.
Culture visuelle : Image, représentation et valeurs
Ce module poursuit notre exploration de la culture visuelle. Nous traiterons de la photographie comme signe iconique et indexical, de ses fonctions de représentation, de documentation, d’information et de ses valeurs expressives. Nous introduirons la question du réalisme photographique et cinématographique.
Par la suite, nous nous pencherons sur l’effet de réel de l’image de synthèse au cinéma et sur sa force de persuasion : manipulation de l’image, vérisimilitude, impression de réalité et réalisme perceptuel.
La circulation des signes dans la sémiosphère
Dans ce module, nous allons nous pencher sur la circulation des signes dans l’espace médiatique contemporain. Nous vivons au coeur de la sémiosphère. Les médias constituent un espace sémiotique dans lequel nous sommes plongés en permanence. Que ce soit à travers les médias de presse comme les journaux et la télévision, ou encore à travers les films ou les espaces Web (sites, You Tube), les images pénètrent dans nos vies quotidiennes, elles influencent nos perceptions et nos visions du monde, elles ont un impact sur nos modes de construction de la réalité.
Nous explorerons ce phénomène de médiatisation à travers quelques études de cas : des images du 11 septembre 2001 à la médiation de la guerre en Irak, des femmes voilées en Afghanistan aux caricatures de Mahomet ou aux images de torture d’Abou Ghraib. Enfin, nous traiterons du flux global de la culture visuelle à travers les phénomènes de mondialisation.
Enjeux de la culture numérique : Pratiques et dispositifs
Dans ce module, nous nous pencherons sur quelques nouvelles pratiques de design issues de la culture numérique. Ces pratiques expérientielles et participatives impliquent le Web et les réseaux sociaux, elles mettent en jeu l’imaginaire. Elles reposent sur le concept de transmédialité et exemplifient le processus de ludification dans le domaine des médias socio-numériques qui marquent la culture numérique actuelle.
Les jeux de réalités alternées combinent les activités de la vie quotidienne, Internet et les réseaux sociaux pour inventer de nouvelles formes fictionnelles, en activant l’intelligence collectives.
Certains dispositifs engagent des questions éthiques ou d’ordre humanitaire dans une perspective de changement social.
Enfin, d’autres dispositifs s’insèrent dans l’espace physique de la ville et le relient à l’espace numérique au moyens des technologies mobiles : ce sont les géofictions et les pratiques performatives en espace urbain.