Dans une approche interdisciplinaire, ce cours théorique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture.Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l’image fixe aux dispositifs numériques.
Module 3. Le signe visuel : Perception, cognition, langage graphique et iconicité
Au cours de ce module, nous allons nous pencher sur le signe visuel à partir du modèle proposé par le groupe u dans son traité du signe visuel.
Ces auteurs ont cherché à dégager un modèle du signe visuel qui s’intéresse tant à la bande dessinée qu’à la peinture, à la photographie ou à l’image cinématographique, aux annonces publicitaires, aux timbres-postes ou aux grafittis.
Seront dégagés quelques principaux fondamentaux issus de la psychologie de la perception et de la psychologie cognitive, pour examiner de façon succincte la part cognitive qui intervient dans les processus de la perception visuelle, puis dans la sémiose.
Puis nous allons nous pencher sur le signe plastique (ou graphique) et sur le signe iconique, de même que sur les caractéristiques de l’iconicité.
Le signe visuel : de la perception au signe
Les fondements perceptifs du système visuel
Perception et sémiose
Similitudes et différences
De la figure à la forme
Texture et figure
Couleur et figure
De l’objet au signe
Sémiotique et perception : du perceptif au cognitif
Répertoire et type
L’articulation de l’énoncé et des signes visuels
Signe plastique, langage graphique et sémiose
Plan plastique et plan iconique
Une distinction fondamentale : signe plastique et signe iconique
Le signe plastique
Le signe plastique et la phénoménologie de Peirce
Le signe plastique selon le groupe U
Couleur, contraste, ligne et composition
La texture
Les signifiants de la forme
La couleur et les associations sémantiques
Le signe plastique en relation avec l’iconicité
L’iconicité : l’image et la représentation
L’image, un signe codé? La naturalité de l’image
La perspective comme forme symbolique
Iconicité, représentation et réalisme
Les difficultés du concept d’iconicité : ressemblance et représentation
Iconicité et représentation
Le modèle du signe visuel du groupe U
L’iconicité et le signe plastique
Signifiant, type et référent
Signifiant et référent : relations de transformations