Articles des chercheurs

Publications individuelles des chercheurs ARCANES

ARCANES, Useille, P., Toursel, A., Naffi, N., & Bourassa, R. (2021, April 16). Séance #6, Séminaire ARCANES hiver 2021 - Les arcanes du vrai à l’heure des deep fakes : authenticité et dispositifs de véridiction. (Angelina Toursel, Philippe Useille) ; (Nadia Naffi et Renée Bourassa) [Vidéo MPEG-4]. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/06-seminaire-arcanes-2021-04-16.mp4. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/06-seminaire-arcanes-2021-04-09.mp4
ARCANES, Bourassa, R., Larrue, J.-M., & Szoniecky, S. (2021, February 5). Séance #1, Séminaire ARCANES hiver 2021 - Présentation du séminaire [Vidéo MPEG-4]. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/01-seminaire-arcanes-2021-02-05.mp4. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/01-seminaire-arcanes-2021-02-05.mp4
Bourassa, R. (2021). L’imaginaire de l’automate cybernétique : de la figure de synthèse à l’intelligence artificielle. In M. Berton & S. Tralongo (Eds.), L’outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires. Presses Universitaires du Septentrion.
Bourassa, R., & Larrue, J.-M. (2021). Espaces liminaires de l’authenticité : de l’ambiguité de nos modes relationnels pour penser le futur de la médiation. Information : Enjeux et nouveaux défis - H2PTM 2021. H2PTM 2021, Londres.
Bourassa, R. (2021). Penser le livre dans son écosystème numérique, Une perspective de design. In R. Bourassa & R. Audet (Eds.), Le livre en contexte numérique, Un défi de design. http://livre-defi-design.arcanes.ca/livre-ecosysteme-numerique-perspective-de-design/
Bourassa, R. (2021). Avant-propos. Le livre en contexte numérique : un défi de design. In R. Bourassa & R. Audet (Eds.), Le livre en contexte numérique, Un défi de design. http://livre-defi-design.arcanes.ca/avant-propos/
Cormerais, F., Deseilligny, O., Develotte, C., Drochon, J., El Hachani, M., Epron, B., Greslou, E., Jacquot, C., Jahjah, M., Laborderie, A., Lacelle, N., Lieutier, P., Mellet, M., Meynard, C., Müller, C., Perret, A., Soubret, J.-L., Souchier, E., Tadier, E., … Vitali-Rosati, M. (2021). Le livre en contexte numérique. Un défi de design. (LivreNum). http://livre-defi-design.arcanes.ca/
Szoniecky, S., Larrue, J.-M., Bourassa, R., & Richert, F. (2020). Arcanes. ARCANES. https://calenda.org/836590
Bourassa, R., Szoniecky, S., Larrue, J.-M., & Godin, G. (2019). « Espace liminaire de l’authenticité : Une démarche d’humanités numériques » in H2PTM’19, De l’hypertexte aux humanités numériques, dir. I. Roxin, I. Saleh, N. Bouhaï, S. Leleu-Merviel, Y. Jeanneret, M. Zackland et L. Massou. In Roxin et als (pp. 126–144). ISTE Editions.
Audet, R., Blanc, J., Bourassa, R., Brassard, L.-O., Casenave, J., Hourez, J., Miranda, X., Mellet, M., Monjour, S., Paquin, M.-O., Pons, L., Sauret, N., Soubret, J.-L., & Youssef, E. (Eds.). (2019). Version 0. Notes sur le livre numérique. Bibliothèque des archives nationales du Québec. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3547683
Bourassa, R. (2018). Dispositifs immersifs de la stéréoscopie et illusion de présence. In M. Almiron, E. Jacopin, & G. Pisano (Eds.), Stéréoscopie et illusion. Les arts trompeurs : Machine, magie, Médias. Presses Universitaires du Septentrion.
Bourassa, R. (2018). Figures de l’être artificiel : du simulacre à la figure de synthèse. In F. Kessler, G. Pisano, & J.-M. Larrue (Eds.), Arts trompeurs : Machines, magie, médias. Presses Universitaires du Septentrion.
Bourassa, R., Haute, L., & Ruffineau, G. (2018). Devenirs numériques de l’édition. In R. Bourassa, L. Haute, & G. Ruffineau (Eds.), Éditions numériques. (Vol. 8). PUF.
Bourassa, R., Ruffineau, G., Haute, L., & Vial, S. (2018). Éditions numériques. Sciences du design # 8, 8. https://www.puf.com/content/Sciences_du_Design_2018_8
Bourassa, R. (2017). Frictions de la fiction dans les imaginaires contemporains. L’ontologie Du Numérique. Entre Mimesis et Réalité. Sens Public. http://www.sens-public.org/article1279.html
Bourassa, R., & Audet, R. (2017). Hybridité du livre en contexte numérique : affordances, mutations, extensions. Design et innovation dans la chaîne du livre. ECRIDIL, Paris.
Bourassa, R. (2017). Corps numériques : le design de figures de synthèse dans les dispositifs médiatiques. Revue Home Cinema, 7.
Bourassa, R. (2016). Parcours sonores et théâtres mobiles en espace urbain : pratiques performatives. In J.-M. Larrue & M.-M. Mervant Roux (Eds.), Le son du théâtre. Éléments d’une histoire acoustique et phonique (XIXe-XX1e siècle). Éditions du CNRS. https://ulaval.academia.edu/RenéeBourassa/Papers
Bourassa, R. (2015). Hypermnésie et esthétique de l’éphémère numérique : les paradoxes de la trace. In M. Maza, S. A. Saemmer-Desitter, & S. Lavaud (Eds.), Les frontières de l’œuvre numérique.  EFormes 3 (pp. 159–174). Presses de l’Université de Saint-Etienne. http://academia.edu/3879245/Hypermnesie_et_esthetique_de_lephemere_numerique_les_paradoxes_de_la_trace
Bourassa, R. (2015). Immersion fictionnelle dans l’arène du monde : les jeux en réalités alternées. In B. Chapelain (Ed.), Pratiques créatives numériques en réseau. Éditions du CNRS. http://academia.edu/3879157/Immersion_fictionnelle_et_sociale_dans_les_jeux_de_realites_alternees
Bourassa, R. (2014). Flux, écumes, circulation. In B. Chapelain (Ed.), L’objet (Vol. 1, pp. 30–42). Presses de l’Université Laval.
Bourassa, R. (2014). Immersion dans les dispositifs de réalités mixtes. In R. Bourassa & B. Gervais (Eds.), Figures de l’immersion. Observatoire de l’imaginaire contemporain. http://oic.uqam.ca/fr/cahiers-remix
Bourassa, R. (2014). Capture de mouvement et illusionnisme : pour une anthropologie de l’effet de présence. In J.-B. Massuet & M. Grosoli (Eds.), La capture de mouvement ou le modelage de l’invisible (pp. 75–90). Presses de l’Université de Rennes. http://academia.edu/3879127/Capture_de_mouvement_et_illusionnisme_Pour_une_anthropologie_de_leffet_de_presence
Bourassa, R., & Gervais, B. (2014). Figures de l’immersion. Cahier ReMix, 1(4). http://oic.uqam.ca/fr/remix/figures-de-limmersion
Bourassa, R. (2013). De la présence aux effets de présence : entre l’apparaître et l’apparence. In J. Féral & E. Perrot (Eds.), Le réel à l’épreuve des technologies (pp. 129–147). Presses de l’Université de Rennes.
Bourassa, R. (2013). Puissances du faux et inquiétante étrangeté au cinéma : Effets de présence. In R. Bourassa & L. Poissant (Eds.), Avatars, personnages et acteurs virtuels (pp. 31–50). Presses de l’Université du Québec. http://academia.edu/3879337/Puissance_du_faux_et_inquietante_etrangete_au_cinema_Effets_de_presence
Bourassa, R., Bourassa, R., & Poissant, L. (2013). Prolifération des avatars, personnages et acteurs virtuels au cinéma et dans les environnements interactifs. In Avatars, personnages et acteurs virtuel (pp. 1–10). Presses de l’Université du Québec.
Bourassa, L., Renée et Poissant. (2013). Le corps de synthèse et ses effets de présence : Une démarche de recherche-création. In R. Bourassa & L. Poissant (Eds.), Personnage virtuel et corps performatif (pp. 67–87). Presses de l’Université du Québec.
Bourassa, R. (2013). Figures du personnage virtuel. In R. Bourassa & L. Poissant (Eds.), Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence (pp. 1–14). Presses de l’Université du Québec.
Bourassa, R., & Poissant, L. (2013). Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence (Presses de l’Université du Québec). https://www.puq.ca/catalogue/livres/personnage-virtuel-corps-performatif-2314.html
Bourassa, R., & Poissant, L. (2013). Avatars, personnages et acteurs virtuels. Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/avatars-personnages-acteurs-virtuels-2552.html
Bourassa, R., & Poissant, L. (2013). Puissance du faux et inquiétante étrangeté au cinéma : Effets de présence » in Avatar, personnage et acteurs virtuels. Québec, Presses de l’Université du Québec.
Bourassa, R. (2012). Présence, performativité et dimensions sonores de la théâtralité. In J. Féral (Ed.), Les paradoxes de la théâtralité (pp. 74–80). Éditions théâtrales.
Bourassa, R. (2010). Les fictions hypermédiatiques : mondes fictionnels et espaces ludiques. Des arts de mémoire au cyberespace. Édition Le Quartanier. https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Qdh8dvXQCpUJ:https://www.lequartanier.com/pdf/EE08_Fictions_Bourassa.pdf+&cd=4&hl=en&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-d
Bourassa, R. (2007). La réalité mixte, les mondes virtuels et la géomatique : de nouveaux enjeux. Histoire de evoir le monde. Géo-Congrès, Québec. http://www.quebec2007.ca/pdf/salle205a/seance28/articles/r_bourassa.pdf
Bourassa, R. (2006). Théâtre et médias : du scénique à l’hypermédiatique. Entre théâtralité et performativité. Effets de Présence. www.effetsdepresence.org
Bourassa, R. (2005). Circulations alexandrines. Intermédialité : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, 5, 21–36.
Simulacres, figures de l’automate et personnages virtuels au cinéma et dans les jeux vidéo (Fabien Richert, UQAM [Canada]; Renée Bourassa, U. Laval [Canada]) – ARCANES. (n.d.). Retrieved January 18, 2023, from https://crilcq.arcanes.ca/event/simulacres-figures-de-lautomate-et-personnages-virtuels-au-cinema-et-dans-les-jeux-video-fabien-richert-uqam-canada-renee-bourassa-u-laval-canada/
Bourassa, R. (n.d.). Enjeux de la mémoire : Entre hypermnésie et oubli. In P. Cassou-Norguèz, C. Larsonneur, & A. Régnault (Eds.), Le sujet digital : L’hypermnésie. Presses du Reél. http://www.academia.edu/4719668/Enjeux_de_la_memoire_Entre_hypermnesie_et_oubli

Larrue, J.-M., & Wynants, N. (2021, October 22). ARCANES. https://crilcq.arcanes.ca/event/frictions-de-la-fiction-les-paradoxes-du-documentaire/
ARCANES, Faguy, R., & Larrue, J.-M. (2021, February 19). Séance #2, Séminaire ARCANES hiver 2021 - De la tromperie au canular : le mélange des réalités en arts vivants (Robert Faguy) ; L’illusion est un objet. Perspectives néomatérialistes sur les arts trompeurs (Jean-Marc Larrue) [Vidéo MPEG-4]. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/02-seminaire-arcanes-2021-02-19.mp4. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/02-seminaire-arcanes-2021-02-19.mp4
ARCANES, Bourassa, R., Larrue, J.-M., & Szoniecky, S. (2021, February 5). Séance #1, Séminaire ARCANES hiver 2021 - Présentation du séminaire [Vidéo MPEG-4]. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/01-seminaire-arcanes-2021-02-05.mp4. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/01-seminaire-arcanes-2021-02-05.mp4
Bourassa, R., & Larrue, J.-M. (2021). Espaces liminaires de l’authenticité : de l’ambiguité de nos modes relationnels pour penser le futur de la médiation. Information : Enjeux et nouveaux défis - H2PTM 2021. H2PTM 2021, Londres.
Szoniecky, S., Larrue, J.-M., Bourassa, R., & Richert, F. (2020). Arcanes. ARCANES. https://calenda.org/836590
Bourassa, R., Szoniecky, S., Larrue, J.-M., & Godin, G. (2019). « Espace liminaire de l’authenticité : Une démarche d’humanités numériques » in H2PTM’19, De l’hypertexte aux humanités numériques, dir. I. Roxin, I. Saleh, N. Bouhaï, S. Leleu-Merviel, Y. Jeanneret, M. Zackland et L. Massou. In Roxin et als (pp. 126–144). ISTE Editions.
Larrue, J.-M., & Vitali-Rosati, M. (2019). Media Do Not Exist. Performativity and Mediating Conjunctures. Amsterdam, Institute of Network Cultures.
Larrue, J.-M., & Pisano, G. (2019). Dispositif sonores. Corps, scènes, atmosphères. (J.-P. Quéinnec, Ed.). Presses de l’Université de Montréal.
Bourassa, R. (2018). Figures de l’être artificiel : du simulacre à la figure de synthèse. In F. Kessler, G. Pisano, & J.-M. Larrue (Eds.), Arts trompeurs : Machines, magie, médias. Presses Universitaires du Septentrion.
Larrue, J.-M., & Pisano, G. (2017). Le triomphe de la scène intermédiale. Théâtre et médias à l’ère électrique. Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
Bourassa, R. (2016). Parcours sonores et théâtres mobiles en espace urbain : pratiques performatives. In J.-M. Larrue & M.-M. Mervant Roux (Eds.), Le son du théâtre. Éléments d’une histoire acoustique et phonique (XIXe-XX1e siècle). Éditions du CNRS. https://ulaval.academia.edu/RenéeBourassa/Papers
Larrue, J.-M. (2016). Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècles). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne (M.-M. Mervant Roux, Ed.). CNRS Édition.
Kessler, F., Pisano, G., & Larrue, J.-M. (2016). Machines, Magie, Médias. Septentrion.
Larrue, J.-M. (Ed.). (2015). Théâtre et intermédialité. Presses Universitaires du Septentrion.
Désinformation dans les écosystèmes socionumériques et dans les arts trompeurs (Manuel Zacklad, Cnam [France]; Jean-Marc Larrue, UdeM [Canada]) – ARCANES. (n.d.). Retrieved January 18, 2023, from https://crilcq.arcanes.ca/event/desinformation-ecosysteme-socionumerique-invite-e-s-a-confirmer/

ARCANES, Citton, Y., & Richert, F. (2021, March 19). Séance #4, Séminaire ARCANES hiver 2021 - Faits, perspectives, orientations : La (post) vérité n’existe pas (Yves Citton) ; Hyperstition, spéculation et complot : schizoanalyse des imaginaires conspirationnistes (Fabien Richert) [Vidéo MPEG-4]. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/03-seminaire-arcanes-2021-03-05.mp4
Richert, F. (2020). La pensée guattarienne : une critique émancipatrice du monde social. Université du Québec à Montréal.
Szoniecky, S., Larrue, J.-M., Bourassa, R., & Richert, F. (2020). Arcanes. ARCANES. https://calenda.org/836590
Gélinas, joëlle, & Richert, F. (2019). La ville intelligente : entre privatisation et privation d’une vie urbaine multidimensionnelle. In E. Caccamo, J. Walzberg, T. Reigeluth, & N. Merveille (Eds.), De la ville intelligente à la ville intelligible (Presses de l’Université du Québec, pp. 33–54).
Richert, F. (2019). Du fétichisme des sémiomarchandises « parlantes » à l’asservissement machinique : le cas des assistants personnels intelligents. 7, 28.
Richert, F. (2018). Le Big Data à l’ère du sémiocapitalisme. In A. Mondoux & M. Ménard (Eds.), Big Data et société: Industrialisation des médiations symboliques (Presses de l’Université du Québec, pp. 165–184).
Simulacres, figures de l’automate et personnages virtuels au cinéma et dans les jeux vidéo (Fabien Richert, UQAM [Canada]; Renée Bourassa, U. Laval [Canada]) – ARCANES. (n.d.). Retrieved January 18, 2023, from https://crilcq.arcanes.ca/event/simulacres-figures-de-lautomate-et-personnages-virtuels-au-cinema-et-dans-les-jeux-video-fabien-richert-uqam-canada-renee-bourassa-u-laval-canada/

ARCANES, Desfriches Doria, O., & Szoniecky, S. (2021, March 5). Séance #3, Séminaire ARCANES hiver 2021 - L’étude des controverses : littéracie des fake news et formation à l’esprit critique (Orélie Desfriches Doria) ; Humanisme numérique pour manipuler des connaissances entre confiances intimes et numériques (Samuel Szoniecky) [Vidéo MPEG-4]. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/03-seminaire-arcanes-2021-03-05.mp4. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/03-seminaire-arcanes-2021-03-05.mp4
ARCANES, Bourassa, R., Larrue, J.-M., & Szoniecky, S. (2021, February 5). Séance #1, Séminaire ARCANES hiver 2021 - Présentation du séminaire [Vidéo MPEG-4]. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/01-seminaire-arcanes-2021-02-05.mp4. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/01-seminaire-arcanes-2021-02-05.mp4
Szoniecky, S. (2020). samszo/artstrompeurs-postverite [Plateforme d’hébergment Web]. Github. https://github.com/samszo/artstrompeurs-postverite
Szoniecky, S., Larrue, J.-M., Bourassa, R., & Richert, F. (2020). Arcanes. ARCANES. https://calenda.org/836590
Szoniecky, S., & Toumia, A. (2019). Knowledge Design in the Internet of Things : Blockchain and Connected Refrigerator. Proceedings of the 4th International Conference on Internet of Things, Big Data and Security, 399–407. https://doi.org/10.5220/0007751703990407
Szoniecky, S. (2019). Analyser le pouvoir d’agir d’un dispositif numérique dans l’écosystème du théâtre. SQET 2019 : Théâtre et Nouveaux Matérialisme. https://samszo.univ-paris8.fr/Analyser-le-pouvoir-d-agir-au
Bourassa, R., Szoniecky, S., Larrue, J.-M., & Godin, G. (2019). « Espace liminaire de l’authenticité : Une démarche d’humanités numériques » in H2PTM’19, De l’hypertexte aux humanités numériques, dir. I. Roxin, I. Saleh, N. Bouhaï, S. Leleu-Merviel, Y. Jeanneret, M. Zackland et L. Massou. In Roxin et als (pp. 126–144). ISTE Editions.
Szoniecky, S. (2018). Modeling of power to act for an ethics of the Internet of Things. In Challenges of the Internet of Things : Technique, Use, Ethics (pp. 215–243). ISTE Ltd.
Szoniecky, S. (2018). Blockchain et intelligence collective pour le design des connaissances de l’internet des objets : Modélisation du pouvoir d’agir des objets connectés. Proceedings of the 1st International Conference on Digital Tools & Uses Congress, 16, 1–16. https://doi.org/10.1145/3240117.3240137
Szoniecky, S. (2018). Ecosystems Knowledge : Modeling and Analysis Method for Information and Communication. Wiley-Iste.
Szoniecky, S. (2018). Ethical Modeling of the Internet of Things. In Challenges of the Internet of Things : Technique, Use, Ethics (pp. 215–243). ISTE Ltd.
Szoniecky, S. (2018). Jeux d’interprétations collectives pour cartographier les influences sapientielles (M.-C. Bornes-Varol, M.-S. Ortola, & Aliento, Eds.; Vol. 9). http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100976800&fa=details,
Szoniecky, S., & Safin, S. (2017). Modélisation éthique de l’Internet des Objets. Internet des objets, 2(Numéro 2). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2017.0148
Szoniecky, S. (2017). Intelligence collective et archives numériques (Systèmes d’information, web et société (N. Bouhaï, Ed.; ISTE Éditions).
Szoniecky, S. (2017). Écosystème de connaissances :  méthode de modélisation et d’analyse de l’information et de la communication. ISTE Editions.
Szoniecky, S., Saleh, I., & Laborderie, A. (2016). Digital monads for a spatio-temporal modeling of urban humanities (K. Zreik, P. Laudati, & C. Temporalities, Eds.).
Szoniecky, S., & Louâpre, M. (2015). Outillages numériques pour les humanités : Cartographier des réseaux d’influences. In ISKO - Magreb 2015. Présenté à Organisation de la Connaissance dans la perspective des Humanités Numériques : recherches et applications.
Szoniecky, S. (2015). Interpréter la voix de Deleuze. Exemple de jardinage des connaissances. In J.-F. Bert & M. J. Ratcliff (Eds.), Frontières d’archives Recherches, mémoires, savoirs (pp. 165–177). Editions des archives contemporaines.
Szoniecky, S., & Hachour, H. (2014). Monades pour une éthique des écosystèmes d’information numériques. In Présenté à Digital Intelligence, Nantes. Consulté à l’adresse https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01070113/document.
Szoniecky, S. (2014). Écosystème d’information pour la création, l’édition et l’évaluation de ressources pédagogiques numériques. In Présenté à ICHSL9 : Alternative Learning Systems, Cotonou, Bénin. Consulté à l’adresse. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01098509/document,
Szoniecky, S. (2013). Dictionnaires de catégories pour la génération automatique de proverbes : Vers une économie sémantique de l’interprétation. La Néologie, les corpus informatisés et les processus d’élaboration des langues de moindre diffusion. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01098427,
Szoniecky, S. (2012). Tweet Palette : cartographie sémantique pour l’interprétation d’un événement. VIIIe. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01098442
Bootz, P., Szoniecky, S., & Bargaoui, A. (2009). Entity / Identity.
Écosystèmes socionumériques : accès exploitation et réutilisation des données (Arnaud Laborderie, U. Paris 8 / BnF [France] ; Samuel Szoniecky, U. Paris 8 [France]) – ARCANES. (n.d.). Retrieved January 18, 2023, from https://crilcq.arcanes.ca/event/acces-exploitation-et-reutilisation-des-donnees-patrimoniales-de-la-bnf-arnaud-laborderie-bnf-u-paris8-france-invite-e-a-confirmer/
Szoniecky, S. (n.d.). Ecosystème d’information - Samuel Szoniecky. Retrieved February 3, 2021, from https://samszo.univ-paris8.fr/Ecosysteme-d-information

Besson, R. (2021). La temporalité des archives en ligne. Le cas Doras Wasserman. In S. Lucet (Ed.), Fabriques, expériences et archives du speectacle vivant (PUR, pp. 167–177).
Besson, R. (2020). Mutations médiatiques. Ecranosphère, 4. http://www.ecranosphere.ca/article.php?id=80
Besson, R. (2020). De Zotero et Papyrus à Internet Archive: Quelles solutions pour diffuser les résultats de la recherche en Sciences Humaines et Sociales ? I2D: information, données & documents, 1, 33–38. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7403825
Besson, R. (2020). Penser la présence des images absentes dans les écritures cinématographiques de l’histoire. In A. Jiatsa Jokeng, R. Fopa Kuete, & F. Guiyoba (Eds.), Intermédialité : pratiques actuelles et perspectives théoriques (pp. 31–44). Lucie éditions. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24900?locale-attribute=fr
Besson, R. (2019). Comment le format webdocumentaire permet-il de penser le projet d’Encyclopédie numérique des techniques du cinéma ? In D. Cavallotti, S. Dotto, & A. Mariani (Eds.), Exposing the Moving Image (pp. 333–339). Mimesis : Udine.
Besson, R. (2018). La nouvelle sphère intermédiatique (colloque du CRI – 1999) à l’épreuve de la remédiation. Intermédialités, 30–31. https://www.erudit.org/fr/revues/im/2017-n30-31-im03868/1049956ar.pdf
Besson, R. (2016). Numériser, filmer et partager les archives : penser une forme créatrice de lien(s). Bulletin de l’AFAS. Sonorités, 42. http://journals.openedition.org/afas/2980
Besson, R. (2016, March 30). Cinémadoc | Images animées, archives visuelles et intermédialité [Carnet de recherche]. Cinémadoc. http://cinemadoc.hypotheses.org/
Besson. (2016). Encyclopédie critique du témoignage et de la mémoire | Archives visuelles. http://memories-testimony.com/notice/archives-visuelles/
Besson, R. (2016, March 30). L’attrait de l’archive. Nonfiction.Fr. http://www.nonfiction.fr/article-7196-lattrait_de_larchive.htm
Besson, R. (2016, March 30). CINÉMA — « Tsili » d’Amos Gitaï : une forme au-delà du cinéma ? Nonfiction.Fr. http://www.nonfiction.fr/article-7733-cinema___tsili__damos_gitai__une_forme_au_dela_du_cinema.htm
Besson, R. (2016, March 30). Une certaine tendance du cinéma allemand contemporain. Nonfiction.Fr. http://www.nonfiction.fr/article-6887-une_certaine_tendance_du_cinema_allemand_contemporain.htm
Besson, R. (2016, March 30). Une nouvelle vague dans le cinéma israélien ? Nonfiction.Fr. http://www.nonfiction.fr/article-6932-une_nouvelle_vague_dans_le_cinema_israelien_.htm
Besson, R. (2016, March 30). Eloge du journal filmé. Nonfiction.Fr. http://www.nonfiction.fr/article-6934-eloge_du_journal_filme.htm
Besson, R. (2016, March 30). CINÉMA – “Le Dernier des injustes”, de Claude Lanzmann. Nonfiction.Fr. http://www.nonfiction.fr/article-6790-cinema__le_dernier_des_injustes_de_claude_lanzmann.htm
Besson, R. (2016, March 30). “La Voleuse de livres” de Brian Percival, une représentation consolante de l’Allemagne nazie. Nonfiction.Fr. http://www.nonfiction.fr/article-6956-cinema__la_voleuse_de_livres_de_brian_percival_une_representation_consolante_de_lallemagne_nazie.htm
Besson, R. (2016, March 30). CINÉMA – « Claude Lanzmann : porte-parole de la Shoah » d’Adam Benzine, hagiographie paradoxale. Nonfiction.Fr. http://www.nonfiction.fr/article-8069-cinema___claude_lanzmann__porte_parole_de_la_shoah__dadam_benzine_hagiographie_paradoxale.htm
Besson, R. (2016, March 29). Imaginations historiennes. http://www.laviedesidees.fr/Imaginations-historiennes.html
Besson, R. (2016). Continuité et surgissement - Usages Publics du Passé. http://usagespublicsdupasse.ehess.fr/continuite-et-surgissement/
Besson, R. (2016). Zoltán Kékesi, Agents of Liberation. Holocaust Memory in Contemporary Art and Documentary Film. Lectures. https://lectures.revues.org/20143
Besson, R. (2016). Man on Bridge : une forme qui échappe aux catégories. Entrelacs. Cinéma et audiovisuel, 12. https://doi.org/10.4000/entrelacs.1878
Besson, R. (2016). Archiver à l’époque du numérique ? Penser une forme créatrice de lien(s). Sonorités, 42.
Scopsi, C., & Besson, R. (2016). La médiation des mémoires en ligne. Les Cahiers Du Numerique, 12(1), 168. https://www.dicen-idf.org/publication-la-mediation-des-memoires-en-ligne-les-cahiers-du-numerique-vol-123/
Besson, R. (2015). Vincent Bouchard, Michel Marie (préface), Pour un cinéma léger et synchrone ! Invention d’un dispositif à l’Office national du film à Montréal. Études photographiques. http://etudesphotographiques.revues.org/3571
Besson, R. (2015). Séverine Graff, Le cinéma-vérité. Films et controverses. Études photographiques. http://etudesphotographiques.revues.org/3574
Besson, R. (2015). Précis de photographie à l’usage des sociologues de Sylvain Maresca et Michaël Meyer. Sens Public. http://www.sens-public.org/article1159.html
Besson, R., Chauvin, P.-M., & Reix, F. (2015). « Sociologies visuelles », L’Année sociologique. Lectures, 65(1). https://lectures.revues.org/18124
Besson, R. (2015). Mémoires audiovisuelles - Comptes rendus. Imaginations, 6(1), 109–110. http://imaginations.csj.ualberta.ca/?p=6605
Besson, R. (2015). Loïc Ballarini, Gilles Delavaud (dir.), Nouveaux territoires médiatiques. Lectures. https://lectures.revues.org/17971
Besson, R. (2015). Les MOOC tutorés, vers une articulation généralisée entre présentielle et en ligne ? Sens Public. http://www.sens-public.org/article1153.html
Besson, R. (2015). Olivier Le Deuff (dir.), Le temps des humanités digitales. La mutation des sciences humaines et sociales. Lectures. https://lectures.revues.org/16915
Besson, R. (2015). Introduction à une sociologie du cinéma. In Lectures (Klincksieck, p. 246). https://lectures.revues.org/17480
Besson, R. (2015). Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne. Éduquer/Former. Éduquer/Former. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24749
Besson, R. (2015). L’archive de la troupe de théâtre Dora Wasserman. Intermédialités, 26. https://www-erudit-org.acces.bibl.ulaval.ca/en/journals/im/2015-n26-im02640/1037322ar/
Besson, R. (2015). Archives visuelles et documentaire interactif : vers un nouveau mode de médiation du passé ? Synoptique, 4(2), 86–104. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24744
Besson, R. (2015). Penser le politique par le film, dans Laurent Godmer, David Smadja (dir.). Lectures, 86. https://lectures.revues.org/17713
Besson, R. (2015). Intermediality: Axis of Relevance. SubStance, University of Wisconsin, 44(3), 139–154. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24892?show=full
Besson, R. (2015). La plasticité du témoignage : le cas Inge Deutschkron. In M. Uhl (Ed.), Les récits visuels de soi. Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l’intime (pp. 125–138). Presses universitaires de Paris Ouest.
Besson, R. (2014). S’amuser avec les images. Sens Public. http://www.sens-public.org/article1123.html
Besson, R. (2014). Maxime Boidy, Marion Coville et Catherine Derieux (dir.), « Les images de la science », Poli, n° 8, 2014. Lectures. https://lectures.revues.org/16262
Besson, R. (2014). Révolution numérique, révolution culturelle ? de Rémy Rieffel. Sens Public. http://www.sens-public.org/article1115.html
Besson, R. (2014). Eléonore Challine, Laureline Meizel et Michel Poivert (dir.), L’expérience photographique. Lectures. https://lectures.revues.org/15683
Besson, R. (2014). Josepha Laroche, La Grande Guerre au cinéma. Lectures. https://lectures.revues.org/15486
Besson, R., Allard, C., & Odin, R. (2014). Téléphone mobile et création. Lectures. https://lectures.revues.org/15301
Besson, R. (2014). Compte rendu de Ariane Beauvillard et Laurent Bihl, La Grande guerre au petit écran. Lectures. https://lectures.revues.org/15138
Besson, R. (2014). Anne Bénichou, Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d’artistes. Lectures. https://lectures.revues.org/14864
Besson, R. (2014). Prolégomènes pour une définition de l’intermédialité à l’époque contemporaine. https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01012325
Besson, R. (2014). Jean-Paul Fourmentraux, L’œuvre virale, Net Art et culture Hacker. Lectures. https://lectures.revues.org/14273
Besson, R. (2014). Fabrice d’Almeida, Denis Maréchal (dir.), L’histoire orale en questions. Lectures. https://lectures.revues.org/14078
Besson, R. (2014). Delphine Bechtel et Luba Jurgenson (dir.), Le Tourisme mémoriel en Europe centrale et orientale. Lectures. https://lectures.revues.org/13980

Brassard, L.-O. (2021, April 23). Quels régimes de création dans le médium algorithmique surveillé ? [HTML]. Séminaire ARCANES - séance #8, Montréal. https://scolaire.loupbrun.ca/conferences/2021-arcanes-regimes-de-creation/#0
Audet, R., Blanc, J., Bourassa, R., Brassard, L.-O., Casenave, J., Hourez, J., Miranda, X., Mellet, M., Monjour, S., Paquin, M.-O., Pons, L., Sauret, N., Soubret, J.-L., & Youssef, E. (Eds.). (2019). Version 0. Notes sur le livre numérique. Bibliothèque des archives nationales du Québec. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3547683

Godin, G. (2021, April 23). De SMEL (Du spectacle magique au numériques : espaces liminaires de l’authenticité) aux ARCANES [Google Slides]. Séminaire ARCANES - séance #8, Paris. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/08-diaporama-gabrielle-godin.pdf
Bourassa, R., Szoniecky, S., Larrue, J.-M., & Godin, G. (2019). « Espace liminaire de l’authenticité : Une démarche d’humanités numériques » in H2PTM’19, De l’hypertexte aux humanités numériques, dir. I. Roxin, I. Saleh, N. Bouhaï, S. Leleu-Merviel, Y. Jeanneret, M. Zackland et L. Massou. In Roxin et als (pp. 126–144). ISTE Editions.

Publications des chercheurs ARCANES par axes de recherche

Axe 1 – Arts trompeurs : puissances du faux et stratégies d’illusion

Axe 2 – Puissances du faux, stratégies de tromperie et désinformation dans l’écosystème socionumérique

Bourassa, R. (2021). L’imaginaire de l’automate cybernétique : de la figure de synthèse à l’intelligence artificielle. In M. Berton & S. Tralongo (Eds.), L’outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires. Presses Universitaires du Septentrion.
Bourassa, R., & Larrue, J.-M. (2021). Espaces liminaires de l’authenticité : de l’ambiguité de nos modes relationnels pour penser le futur de la médiation. Information : Enjeux et nouveaux défis - H2PTM 2021. H2PTM 2021, Londres.
Bourassa, R. (2018). Dispositifs immersifs de la stéréoscopie et illusion de présence. In M. Almiron, E. Jacopin, & G. Pisano (Eds.), Stéréoscopie et illusion. Les arts trompeurs : Machine, magie, Médias. Presses Universitaires du Septentrion.
Bourassa, R. (2018). Figures de l’être artificiel : du simulacre à la figure de synthèse. In F. Kessler, G. Pisano, & J.-M. Larrue (Eds.), Arts trompeurs : Machines, magie, médias. Presses Universitaires du Septentrion.
Bourassa, R. (2017). Frictions de la fiction dans les imaginaires contemporains. L’ontologie Du Numérique. Entre Mimesis et Réalité. Sens Public. http://www.sens-public.org/article1279.html
Bourassa, R. (2017). Corps numériques : le design de figures de synthèse dans les dispositifs médiatiques. Revue Home Cinema, 7.
Bourassa, R. (2016). Parcours sonores et théâtres mobiles en espace urbain : pratiques performatives. In J.-M. Larrue & M.-M. Mervant Roux (Eds.), Le son du théâtre. Éléments d’une histoire acoustique et phonique (XIXe-XX1e siècle). Éditions du CNRS. https://ulaval.academia.edu/RenéeBourassa/Papers
Bourassa, R. (2015). Hypermnésie et esthétique de l’éphémère numérique : les paradoxes de la trace. In M. Maza, S. A. Saemmer-Desitter, & S. Lavaud (Eds.), Les frontières de l’œuvre numérique.  EFormes 3 (pp. 159–174). Presses de l’Université de Saint-Etienne. http://academia.edu/3879245/Hypermnesie_et_esthetique_de_lephemere_numerique_les_paradoxes_de_la_trace
Bourassa, R. (2015). Immersion fictionnelle dans l’arène du monde : les jeux en réalités alternées. In B. Chapelain (Ed.), Pratiques créatives numériques en réseau. Éditions du CNRS. http://academia.edu/3879157/Immersion_fictionnelle_et_sociale_dans_les_jeux_de_realites_alternees
Bourassa, R. (2014). Flux, écumes, circulation. In B. Chapelain (Ed.), L’objet (Vol. 1, pp. 30–42). Presses de l’Université Laval.
Bourassa, R. (2014). Immersion dans les dispositifs de réalités mixtes. In R. Bourassa & B. Gervais (Eds.), Figures de l’immersion. Observatoire de l’imaginaire contemporain. http://oic.uqam.ca/fr/cahiers-remix
Bourassa, R. (2014). Capture de mouvement et illusionnisme : pour une anthropologie de l’effet de présence. In J.-B. Massuet & M. Grosoli (Eds.), La capture de mouvement ou le modelage de l’invisible (pp. 75–90). Presses de l’Université de Rennes. http://academia.edu/3879127/Capture_de_mouvement_et_illusionnisme_Pour_une_anthropologie_de_leffet_de_presence
Bourassa, R. (2013). De la présence aux effets de présence : entre l’apparaître et l’apparence. In J. Féral & E. Perrot (Eds.), Le réel à l’épreuve des technologies (pp. 129–147). Presses de l’Université de Rennes.
Bourassa, R. (2013). Puissances du faux et inquiétante étrangeté au cinéma : Effets de présence. In R. Bourassa & L. Poissant (Eds.), Avatars, personnages et acteurs virtuels (pp. 31–50). Presses de l’Université du Québec. http://academia.edu/3879337/Puissance_du_faux_et_inquietante_etrangete_au_cinema_Effets_de_presence
Bourassa, R., Bourassa, R., & Poissant, L. (2013). Prolifération des avatars, personnages et acteurs virtuels au cinéma et dans les environnements interactifs. In Avatars, personnages et acteurs virtuel (pp. 1–10). Presses de l’Université du Québec.
Bourassa, L., Renée et Poissant. (2013). Le corps de synthèse et ses effets de présence : Une démarche de recherche-création. In R. Bourassa & L. Poissant (Eds.), Personnage virtuel et corps performatif (pp. 67–87). Presses de l’Université du Québec.
Bourassa, R. (2013). Figures du personnage virtuel. In R. Bourassa & L. Poissant (Eds.), Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence (pp. 1–14). Presses de l’Université du Québec.
Bourassa, R., & Poissant, L. (2013). Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence (Presses de l’Université du Québec). https://www.puq.ca/catalogue/livres/personnage-virtuel-corps-performatif-2314.html
Bourassa, R., & Poissant, L. (2013). Avatars, personnages et acteurs virtuels. Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/avatars-personnages-acteurs-virtuels-2552.html
Bourassa, R. (2012). Présence, performativité et dimensions sonores de la théâtralité. In J. Féral (Ed.), Les paradoxes de la théâtralité (pp. 74–80). Éditions théâtrales.
Bourassa, R. (2007). La réalité mixte, les mondes virtuels et la géomatique : de nouveaux enjeux. Histoire de evoir le monde. Géo-Congrès, Québec. http://www.quebec2007.ca/pdf/salle205a/seance28/articles/r_bourassa.pdf
Bourassa, R. (2006). Théâtre et médias : du scénique à l’hypermédiatique. Entre théâtralité et performativité. Effets de Présence. www.effetsdepresence.org
Bourassa, R. (2005). Circulations alexandrines. Intermédialité : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, 5, 21–36.
Bourassa, R. (n.d.). Enjeux de la mémoire : Entre hypermnésie et oubli. In P. Cassou-Norguèz, C. Larsonneur, & A. Régnault (Eds.), Le sujet digital : L’hypermnésie. Presses du Reél. http://www.academia.edu/4719668/Enjeux_de_la_memoire_Entre_hypermnesie_et_oubli

Axe 3 – Éditorialisation, humanités et cultures numériques

Godin, G. (2021, April 23). De SMEL (Du spectacle magique au numériques : espaces liminaires de l’authenticité) aux ARCANES [Google Slides]. Séminaire ARCANES - séance #8, Paris. http://medias.arcanes.ca/seminaire/h21/08-diaporama-gabrielle-godin.pdf
Besson, R. (2021). La temporalité des archives en ligne. Le cas Doras Wasserman. In S. Lucet (Ed.), Fabriques, expériences et archives du speectacle vivant (PUR, pp. 167–177).
Bourassa, R. (2021). Penser le livre dans son écosystème numérique, Une perspective de design. In R. Bourassa & R. Audet (Eds.), Le livre en contexte numérique, Un défi de design. http://livre-defi-design.arcanes.ca/livre-ecosysteme-numerique-perspective-de-design/
Bourassa, R. (2021). Avant-propos. Le livre en contexte numérique : un défi de design. In R. Bourassa & R. Audet (Eds.), Le livre en contexte numérique, Un défi de design. http://livre-defi-design.arcanes.ca/avant-propos/
Cormerais, F., Deseilligny, O., Develotte, C., Drochon, J., El Hachani, M., Epron, B., Greslou, E., Jacquot, C., Jahjah, M., Laborderie, A., Lacelle, N., Lieutier, P., Mellet, M., Meynard, C., Müller, C., Perret, A., Soubret, J.-L., Souchier, E., Tadier, E., … Vitali-Rosati, M. (2021). Le livre en contexte numérique. Un défi de design. (LivreNum). http://livre-defi-design.arcanes.ca/
Besson, R. (2020). De Zotero et Papyrus à Internet Archive: Quelles solutions pour diffuser les résultats de la recherche en Sciences Humaines et Sociales ? I2D: information, données & documents, 1, 33–38. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7403825
Szoniecky, S., & Toumia, A. (2019). Knowledge Design in the Internet of Things : Blockchain and Connected Refrigerator. Proceedings of the 4th International Conference on Internet of Things, Big Data and Security, 399–407. https://doi.org/10.5220/0007751703990407
Szoniecky, S. (2019). Analyser le pouvoir d’agir d’un dispositif numérique dans l’écosystème du théâtre. SQET 2019 : Théâtre et Nouveaux Matérialisme. https://samszo.univ-paris8.fr/Analyser-le-pouvoir-d-agir-au
Bourassa, R., Szoniecky, S., Larrue, J.-M., & Godin, G. (2019). « Espace liminaire de l’authenticité : Une démarche d’humanités numériques » in H2PTM’19, De l’hypertexte aux humanités numériques, dir. I. Roxin, I. Saleh, N. Bouhaï, S. Leleu-Merviel, Y. Jeanneret, M. Zackland et L. Massou. In Roxin et als (pp. 126–144). ISTE Editions.
Besson, R. (2019). Comment le format webdocumentaire permet-il de penser le projet d’Encyclopédie numérique des techniques du cinéma ? In D. Cavallotti, S. Dotto, & A. Mariani (Eds.), Exposing the Moving Image (pp. 333–339). Mimesis : Udine.
Audet, R., Blanc, J., Bourassa, R., Brassard, L.-O., Casenave, J., Hourez, J., Miranda, X., Mellet, M., Monjour, S., Paquin, M.-O., Pons, L., Sauret, N., Soubret, J.-L., & Youssef, E. (Eds.). (2019). Version 0. Notes sur le livre numérique. Bibliothèque des archives nationales du Québec. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3547683
Szoniecky, S. (2018). Modeling of power to act for an ethics of the Internet of Things. In Challenges of the Internet of Things : Technique, Use, Ethics (pp. 215–243). ISTE Ltd.
Szoniecky, S. (2018). Blockchain et intelligence collective pour le design des connaissances de l’internet des objets : Modélisation du pouvoir d’agir des objets connectés. Proceedings of the 1st International Conference on Digital Tools & Uses Congress, 16, 1–16. https://doi.org/10.1145/3240117.3240137
Szoniecky, S. (2018). Ecosystems Knowledge : Modeling and Analysis Method for Information and Communication. Wiley-Iste.
Szoniecky, S. (2018). Ethical Modeling of the Internet of Things. In Challenges of the Internet of Things : Technique, Use, Ethics (pp. 215–243). ISTE Ltd.
Szoniecky, S. (2018). Jeux d’interprétations collectives pour cartographier les influences sapientielles (M.-C. Bornes-Varol, M.-S. Ortola, & Aliento, Eds.; Vol. 9). http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100976800&fa=details,
Bourassa, R., Haute, L., & Ruffineau, G. (2018). Devenirs numériques de l’édition. In R. Bourassa, L. Haute, & G. Ruffineau (Eds.), Éditions numériques. (Vol. 8). PUF.
Bourassa, R., Ruffineau, G., Haute, L., & Vial, S. (2018). Éditions numériques. Sciences du design # 8, 8. https://www.puf.com/content/Sciences_du_Design_2018_8
Szoniecky, S., & Safin, S. (2017). Modélisation éthique de l’Internet des Objets. Internet des objets, 2(Numéro 2). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2017.0148
Szoniecky, S. (2017). Intelligence collective et archives numériques (Systèmes d’information, web et société (N. Bouhaï, Ed.; ISTE Éditions).
Szoniecky, S. (2017). Écosystème de connaissances :  méthode de modélisation et d’analyse de l’information et de la communication. ISTE Editions.
Bourassa, R., & Audet, R. (2017). Hybridité du livre en contexte numérique : affordances, mutations, extensions. Design et innovation dans la chaîne du livre. ECRIDIL, Paris.
Besson, R. (2016). Man on Bridge : une forme qui échappe aux catégories. Entrelacs. Cinéma et audiovisuel, 12. https://doi.org/10.4000/entrelacs.1878
Szoniecky, S., Saleh, I., & Laborderie, A. (2016). Digital monads for a spatio-temporal modeling of urban humanities (K. Zreik, P. Laudati, & C. Temporalities, Eds.).
Besson, R. (2016). Archiver à l’époque du numérique ? Penser une forme créatrice de lien(s). Sonorités, 42.
Scopsi, C., & Besson, R. (2016). La médiation des mémoires en ligne. Les Cahiers Du Numerique, 12(1), 168. https://www.dicen-idf.org/publication-la-mediation-des-memoires-en-ligne-les-cahiers-du-numerique-vol-123/
Szoniecky, S., & Louâpre, M. (2015). Outillages numériques pour les humanités : Cartographier des réseaux d’influences. In ISKO - Magreb 2015. Présenté à Organisation de la Connaissance dans la perspective des Humanités Numériques : recherches et applications.
Szoniecky, S. (2015). Interpréter la voix de Deleuze. Exemple de jardinage des connaissances. In J.-F. Bert & M. J. Ratcliff (Eds.), Frontières d’archives Recherches, mémoires, savoirs (pp. 165–177). Editions des archives contemporaines.
Besson, R. (2015). Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne. Éduquer/Former. Éduquer/Former. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24749
Besson, R. (2015). L’archive de la troupe de théâtre Dora Wasserman. Intermédialités, 26. https://www-erudit-org.acces.bibl.ulaval.ca/en/journals/im/2015-n26-im02640/1037322ar/
Besson, R. (2015). Archives visuelles et documentaire interactif : vers un nouveau mode de médiation du passé ? Synoptique, 4(2), 86–104. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24744
Szoniecky, S., & Hachour, H. (2014). Monades pour une éthique des écosystèmes d’information numériques. In Présenté à Digital Intelligence, Nantes. Consulté à l’adresse https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01070113/document.
Szoniecky, S. (2014). Écosystème d’information pour la création, l’édition et l’évaluation de ressources pédagogiques numériques. In Présenté à ICHSL9 : Alternative Learning Systems, Cotonou, Bénin. Consulté à l’adresse. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01098509/document,
Bourassa, R., & Gervais, B. (2014). Figures de l’immersion. Cahier ReMix, 1(4). http://oic.uqam.ca/fr/remix/figures-de-limmersion
Besson, R. (2013). Archives et enjeux de société. Culture et recherche, 129, 84. https://lectures.revues.org/16070
Szoniecky, S. (2013). Dictionnaires de catégories pour la génération automatique de proverbes : Vers une économie sémantique de l’interprétation. La Néologie, les corpus informatisés et les processus d’élaboration des langues de moindre diffusion. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01098427,
Szoniecky, S. (2012). Tweet Palette : cartographie sémantique pour l’interprétation d’un événement. VIIIe. https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01098442
Bourassa, R. (2010). Les fictions hypermédiatiques : mondes fictionnels et espaces ludiques. Des arts de mémoire au cyberespace. Édition Le Quartanier. https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Qdh8dvXQCpUJ:https://www.lequartanier.com/pdf/EE08_Fictions_Bourassa.pdf+&cd=4&hl=en&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-d
Szoniecky, S. (n.d.). Ecosystème d’information - Samuel Szoniecky. Retrieved February 3, 2021, from https://samszo.univ-paris8.fr/Ecosysteme-d-information

Axe 4 – Sémiotique, intermédialité et médiations

Besson, R. (2020). Mutations médiatiques. Ecranosphère, 4. http://www.ecranosphere.ca/article.php?id=80
Besson, R. (2020). Penser la présence des images absentes dans les écritures cinématographiques de l’histoire. In A. Jiatsa Jokeng, R. Fopa Kuete, & F. Guiyoba (Eds.), Intermédialité : pratiques actuelles et perspectives théoriques (pp. 31–44). Lucie éditions. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24900?locale-attribute=fr
Besson, R. (2018). La nouvelle sphère intermédiatique (colloque du CRI – 1999) à l’épreuve de la remédiation. Intermédialités, 30–31. https://www.erudit.org/fr/revues/im/2017-n30-31-im03868/1049956ar.pdf
Besson, R. (2015). Intermediality: Axis of Relevance. SubStance, University of Wisconsin, 44(3), 139–154. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24892?show=full
Besson, R. (2014). Prolégomènes pour une définition de l’intermédialité à l’époque contemporaine. https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01012325
Besson, R. (2014). Regard intermédial sur le devenir numérique des archives. Intermédialités : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniquesIntermediality : / History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, 23. https://doi.org/10.7202/1033342ar