Articles des chercheurs
Publications individuelles des chercheurs ARCANES
Livres et thèses
- Audet, R, Blanc, J., Bourassa, R. et als. (2019). Version 0. Notes sur le livre numérique. https: //framagit.org/ecrinum/ecridil-booksprint. Impression sur demande.
- Bourassa, R., Haute, L. et G. Ruffineau, dir. (2018). Éditions numériques. Revue Sciences du design n0. 8. http://www.sciences-du-design.org/aac/sciences-du-design-08-editions-numeriques/
- Bourassa, R. et B. Gervais, dir. (2014). Figures de l’immersion. Cahiers Remix, Observatoire de l’imaginaire contemporain, OIC, http://oic.uqam.ca/fr/cahiers-remix
- Bourassa, R. et L. Poissant. L, dir. (2013). Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence. Ste-Foy, PUQ.
- Bourassa, R. et L. Poissant. L, dir. (2013). Avatars, personnages et acteurs virtuels. Ste-Foy, PUQ.
- Bourassa, R. (2010). Les fictions hypermédiatiques : Mondes fictionnels et espaces ludiques. Des arts de mémoire au cyberespace. Montréal, Édition Le Quartanier, collection Erres Essais, 337 p.
- Bourassa, R. (2008). « La fiction hypermédiatique : Une analyse intermédiale des relations entre la fiction, la narrativité et les médias numériques. Thèse de doctorat, UQAM. https://archipel.uqam.ca/1171/1/D1676.pdf
Articles et chapitres de livres
- Bourassa, R. et Larrue, J-M. (dir.). (2023). Tromper/Deceiving. Intermédialités / Intermedialities, (42). http://intermedialites.com/nouvelle-parution-no-42-tromper-deceiving/
- Bourassa, R. et Larrue, J-M. (2023). Introduction. Dans Tromper/Deceiving, R. Bourassa (dir.) et J-M. Larrue (dir.). Intermédialités/Intermedialities, (42). https://www.erudit.org/fr/revues/im/2023-n42-im09155/1109844ar/
- Bourassa, R. et Larrue, J-M. (dir.). (2023). Puissances du faux, faiblesses du vrai : tromperie, stratégies d’illusion et intelligence artificielle. Dans Tromper/Deceiving, R. Bourassa (dir.) et J-M. Larrue (dir.). Intermédialités/Intermedialities, (42). https://www.erudit.org/fr/revues/im/2023-n42-im09155/1109845ar/
- Bourassa, R., Larrue, J-M. et Richert, F. (2023). Magicalité, simulation et intelligence artificielle : formes et enjeux des puissances contemporaines de l’illusion. Dans H2PTM 2023, La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis, I. Saleh et als. (dir.). London, ISTE Editions.
- Bourassa, R. et Richert, F. (2023). Frontières du numérique et puissances du faux : le cas des hypertrucages (deepfakes). RIHM, (23).
- Bourassa, R. et Richert, F. (2023). Effets de présence et interpellation des agents semi-autonomes dans les jeux vidéos. Revue Hybrid 22 – Arts et sciences de l’avatar technologique. Retro-prospectives des incarnations médiatiques, E-A. Amato (dir.) et E. Pereny (dir.). https://eur-artec.fr/edition/revue-hybrid
- Bourassa, R. et J-M Larrue (2021). « Des arts trompeurs à la post-vérité : Puissances du faux et stratégies de tromperie » Dans H2ptm 2021, Information : Enjeux et nouveaux défis, I. Saleh et als. (dir.). London, ISTE Editions.
- Bourassa, R. (2021). Introduction : « Le livre en contexte numérique : un défi de design. » Dans Le livre en contexte numérique : un défi de design. LivreNum. http://livre-defi-design.arcanes.ca/
- Bourassa, R. (2021, à paraître). « Penser le livre dans son écosystème numérique. » Dans Le livre en contexte numérique : un défi de design. Dir. R. Bourassa. Publication en ligne. https://dlis.hypotheses.org/5711
- Bourassa, R. (2021). « L’imaginaire de l’automate cybernétique : de la figure de synthèse à l’intelligence artificielle. » Dans L’Outre-humain, Dir. M. Berton et S. Tralongo, Paris, Presses Universitaires du Septentrion.
- Bourassa, R., Haute, L. et G. Ruffineau, dir. (2018). « Devenirs numériques de l’édition ». Dans Éditions numériques. Revue Sciences du design 8. Dir. R. Bourassa, L. Haute et G. Ruffineau. Paris, PUF. http://www.sciences-du-design.org/aac/sciences-du-design-08-editions-numeriques
- Bourassa, R. (2018). « Figures de l’être artificiel : du simulacre à la figure de synthèse. ». Dans Machines, Magie, médias. Dir. F. Kessler, J-M Larrue et G. Pisano. Paris, Presses Universitaires du Septentrion, p.412-432.
- Bourassa, R. (2018). « Dispositifs immersifs de la stéréoscopie et illusion de présence ». Dans Stéréoscopie et illusion. Les Arts Trompeurs : Machine, Magie, Médias. Lille, Presses universitaires du Septentrion, p.169-179.
- Bourassa, R. (2017). « Frictions de la fiction dans les imaginaires contemporains ». Dans L’ontologie du numérique. Entre mimesis et réalité » Revue en ligne Sens Public. http://www.sens-public.org/article1279.html
- Bourassa, R (2017). « Corps numériques : le design de figures de synthèse dans les dispositifs médiatiques ». Dans Revue Home Cinema #7, Association Trafic, sous la direction de Steve Patterson et Jean-Michel Baconnier, Lausanne, Editions Trafic.
- Bourassa, R. (2017). « Hybridité du livre en contexte numérique : affordances, mutations, extensions. » Dans Design et innovation dans la chaîne du livre. Canal-actes du colloque ECRIDIL, Paris, PUF.
- Bourassa, R. (2016). « Parcours sonores et théâtres mobiles en espace urbain : pratiques performatives ». Dans Le son du théâtre. Éléments d’une histoire acoustique et phonique (XIXe-XXIe siècle). Dir : J-M. Larue et M-M. Mervant-Roux. http://academia.edu/3879212/Parcours_sonores_et_theatres_mobiles_en_espace_urbain_Pratiques_performatives
- Bourassa, R (2015) « Hypermnésie et esthétique de l’éphémère numérique : les paradoxes de la trace ». Dans E-Formes 3 : Aux frontières de l’œuvre numérique. M. Maza, S A. Saemmer-Desitter et S. Lavaud. France, Presses de l’Université de Saint-Étienne. http://academia.edu/3879245/Hypermnesie_et_esthetique_de_lephemere_numerique_les_paradoxes_de_la_trace
- Bourassa, R. (2015). « Enjeux de la mémoire : Entre hypermnésie et oubli ». Dans Le sujet digital : L’hypermnésie. Dir . C. Larsonneur, A. Régnault, P. Cassou-Noguèz, S. Touiza. Paris, Presse du Réel. http://www.academia.edu/4719668/Enjeux_de_la_memoire_Entre_hypermnesie_et_oubli
- Bourassa, R. (2015). « Immersion fictionnelle dans l’arène du monde : les jeux de réalités alternées ». Dans Expressions et pratiques créatives numériques en réseau. Dir. Brigitte Chapelain. Paris, Hermann. http://academia.edu/3879157/Immersion_fictionnelle_et_sociale_dans_les_jeux_de_realites_alternees
- Bourassa, R. (2014). « L’éphémère dans les dispositifs de réalités mixtes : flux, écumes, circulations ». Dans Phosphore, vol. 3, dir. M.-C. Matthieu.
- Bourassa, R. (2014). « Capture de performance et effet de présence ». Dans La capture de mouvement ou le modelage de l’invisible, dir. J.-B. Massuet et Marc Grosoli, Rennes, Presses de l’université de Rennes.
- Bourassa, R. (2014). « Immersion dans les dispositifs de réalités mixtes ». Dans Figures de l’immersion, dir. Bourassa, R. et B. Gervais, Cahiers Remix, Observatoire de l’imaginaire contemporain, OIC, http://oic.uqam.ca/fr/remix/figures-de-limmersion
- Bourassa, R. (2013). « Figures du personnage virtuel ». Dans Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence, dir. L. R. Bourassa et L. Poissant, Ste-Foy, PUQ.
- Bourassa, R. (2013). « Le corps de synthèse et ses effets de présence : une démarche de recherche-création ». Dans Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence dir. L. Poissant et R. Bourassa, Ste-Foy, PUQ.
- Bourassa, R. (2013). « Prolifération des avatars, personnages et acteurs virtuels au cinéma et dans les environnements interactifs ». Dans Avatars, personnages et acteurs virtuels, dir. R.Bourassa et L. Poissant, Ste-Foy, PUQ.
- Bourassa, R. (2013). « Puissances du faux et inquiétante étrangeté au cinéma et dans les jeux vidéos ». Dans Avatars, personnages et acteurs virtuels, dir. L. R. Bourassa et L. Poissant, Ste-Foy, PUQ.
- Bourassa, R. (2013). « De la présence aux effets de présence : entre l’apparaître et l’apparence ». Dans Le réel à l’épreuve des technologies » dir. Josette Féral, Presses de l’université de Rennes.
- Bourassa, R. (2012). « Présence, performativité et dimensions sonores de la théâtralité. » dans Les paradoxes de la théâtralité, dir. Josette Féral, Théâtre/Public # 205, octobre 2012.
- Bourassa, R., G. Edwards. (2007). « La réalité mixte, les mondes virtuels et la géomatique : de nouveaux enjeux ». dans actes du colloque Géo-Congrès, Québec 2007, Histoire de voir le monde. Article publié en ligne à http://www.quebec2007.ca/pdf/salle205a/seance28/articles/r_bourassa.pdf
- Bourassa, R. (2006). « Théâtre et médias : du scénique à l’hypermédiatique. Entre théâtralité et performativité ». Article publié en ligne à www.effetsdepresence.org.
- Bourassa, R. (2005). « Circulations alexandrines ». Dans Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques. No.5. Montréal, Centre de recherche sur l’intermédialité, p.21-36.
- Bourassa, R. (1988). « De nouvelles avenues artistiques ». Dans P. Hamel (éd.). Électrique. Québec, Musée de la civilisation de Québec.
- Bourassa, R. (1986). « Le spectacle total ». Dans Québec-Science, 22, 12, pp.22-27.
- Bourassa, R. (1985). « Pierre Shaeffer : père de la musique concrète ». Dans Québec Science.
- Bourassa, R. (1984). « Musique en tête ». Dans Québec Science.
- Bourassa, R. (1984). « Les musiques de l’ère électronique ». In Québec-Science, 22, 12, pp. 22-27.
Livres
- Guay, H., Larrue, J-M. et Nolette, N. (dirs.). (2023). Théâtre et nouveaux matérialismes. PUM. https://www.leslibraires.ca/livres/theatre-et-nouveaux-materialismes-jean-marc-larrue-9782760646636.html
- Larrue, J-M. et Mervant-Roux, M-M. (2016). Le son du théâtre (XIXe et XXIe siècle). CNRS Editions. https://www.cnrseditions.fr/catalogue/arts-et-essais-litteraires/le-son-du-theatre-xixe-xxie-siecle/
- Larrue, J-M. (dir.). (2015). Théâtre et intermédialité. Septentrion. https://www.leslibraires.ca/livres/theatre-et-intermedialite-jean-marc-larrue-9782757409077.html
- Larrue, J-M. et Pisano, G. (dirs.). (2014). Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre. PU Septentrion. https://http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100089910
- Larrue, J-M. et Mervant-Roux, M-M. (2010). Le son du théâtre. 1. Le passé audible. Theatrales. https://www.leslibraires.ca/livres/le-son-du-theatre-marie-madeleine-mervant-roux-9782842604134.html
- Larrue, J-M. (2005). Le monument inattendu. Le Monument-National 1893-1993. Hurtubise. https://www.leslibraires.ca/livres/le-monument-inattendu-jean-marc-larrue-9782894280072.html
Articles et chapitres de livres
- Bourassa, R. et Larrue, J-M. (dir.). (2023). Tromper/Deceiving. Intermédialités / Intermedialities, (42). http://intermedialites.com/nouvelle-parution-no-42-tromper-deceiving/
- Bourassa, R. et Larrue, J-M. (2023). Introduction. Dans Tromper/Deceiving, R. Bourassa (dir.) et J-M. Larrue (dir.). Intermédialités/Intermedialities, (42). https://www.erudit.org/fr/revues/im/2023-n42-im09155/1109844ar/
- Bourassa, R. et Larrue, J-M. (dir.). (2023). Puissances du faux, faiblesses du vrai : tromperie, stratégies d’illusion et intelligence artificielle. Dans Tromper/Deceiving, R. Bourassa (dir.) et J-M. Larrue (dir.). Intermédialités/Intermedialities, (42). https://www.erudit.org/fr/revues/im/2023-n42-im09155/1109845ar/
- Bourassa, R., Larrue, J-M. et Richert, F. (2023). Magicalité, simulation et intelligence artificielle : formes et enjeux des puissances contemporaines de l’illusion. Dans H2PTM 2023, La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis, I. Saleh et als. (dir.). London, ISTE Editions.
- Bourassa, R. et J-M Larrue (2021). « Des arts trompeurs à la post-vérité : Puissances du faux et stratégies de tromperie » Dans H2ptm 2021, Information : Enjeux et nouveaux défis, I. Saleh et als. (dir.). London, ISTE Editions.
- Larrue, J-M. et Pisano, G. (dir.). (2014). Introduction. Dans Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre. PU Septentrion. https://http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100089910
Articles et chapitres de livres
- Richert, F., Pelletier-Gagnon, J., Jobin, A., Dumoulin, P. G., Gonthier-Beaupré, É., Duchaineau, C. (dirs.). (2023). L’interpellation vidéoludique : idéologie et conscience critique à partir du jeu Céleste. Sciences du jeu, (19). http://journals.openedition.org/sdj/5297
- Bourassa, R., Larrue, J-M. et Richert, F. (2023). Magicalité, simulation et intelligence artificielle : formes et enjeux des puissances contemporaines de l’illusion. Dans H2PTM 2023, La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis, I. Saleh et als. (dir.). London, ISTE Editions.
- Bourassa, R. et Richert, F. (2023). Frontières du numérique et puissances du faux : le cas des hypertrucages (deepfakes). RIHM, (23).
- Bourassa, R. et Richert, F. (2023). Effets de présence et interpellation des agents semi-autonomes dans les jeux vidéos. Revue Hybrid 22 – Arts et sciences de l’avatar technologique. Retro-prospectives des incarnations médiatiques, E-A. Amato (dir.) et E. Pereny (dir.). https://eur-artec.fr/edition/revue-hybrid
- Richert, F. (2016). Le No Interface et la surveillance liquide. Interfaces numériques, 5(2), 299-316. https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.3065
- Szoniecky, S. (2023). Visios. Éditorialisation des séminaires. https://jardindesconnaissances.univ-paris8.fr/arcanes/omk/s/edisem/page/welcome
- Saleh, I., Szoniecky, S. (2023). Perspectives scientifiques des frontières numériques. 5ème colloque Frontières Numériques, Europia Productions, pp.13-24. https://hal.science/hal-04148459v1
- Szoniecky, S. (2023). Intelligences végétales. Angles morts du numérique ubiquitaire: Glossaire critique et amoureux, Presses du Réel, pp.249-255. https://hal.science/hal-04156624v1
- Szoniecky, S., Zreik, K. (2023).Design non intentionnel. 01 Design. https://hal.science/hal-04156627v1
- Pappa, A., Szoniecky, S., Berenguer, R., Huthwohl, J., Quach, C., Laborderie, A. (2023, juillet). Designing a database for a classical theatrical chatbot. 52nd LIBER Annual Conference, Library and Information Centre of the Hungarian Academy of Sciences (MTA KIK) in Budapest, Hungary, Budapest. https://hal.science/hal-04536121v1
- Szoniecky, S. (2020). Conception d’un crible pour mesurer collectivement les impacts écologiques de l’activité. Les cahiers du numérique, (16), 175-199. https://doi.org/10.3166/LCN.2020.007
- Bourassa, R., Larrue, J.M., Szoniecky, S., Godin, G. (2019). Espace liminaire de l’authenticité : Une démarche d’humanités numériques. H2PTM 19 : De l’hypertexte aux humanités numériques. Montbéliard. https://univ-paris8.hal.science/hal-02299777v1
- Szoniecky, S., Bouhaï, N. (2018). Écosystème de connaissances. Méthode de modélisation et d’analyse de l’information et de la communication. ISTE Editions.
- Szoniecky, S. (2018). Écosystème de connaissances. Méthode de modélisation et d’analyse de l’information et de la communication. ISTE Editions. https://hal.science/hal-01735479v1
- Bouhaï, N., Szoniecky, S. (2017). Intelligence collective et archives numériques : Vers des écosystèmes de connaissances. ISTE Editions.
- Szoniecky, S. (2015). Proposition d’une méthode graphique pour le filtrage des flux d’information [communication orale]. Problématisation et méthodologie de recherche. Bordeaux, France. https://univ-paris8.hal.science/hal-01098438v2
- Robillard, G., Nika, J. (2024). Critical Climate Machine: A Visual and Musical Exploration of Climate Misinformation through Machine Learning. Proc. ACM Comput. Graph. Interact. Tech. https://doi.org/10.1145/3664215
- Robillard, G. (2024). Le Jeu de la réfutation. (Re)médiation du climat à travers un environnement génératif. Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, 42, 1-14. https://doi.org/10.7202/1109853ar
- Robillard, G. (2023). Modèles d’intelligence artificielle et régimes d’authenticité (MIARA) : dossier thématique. Groupe international de recherche Arcanes. https://edisem.arcanes.ca/omk/s/miara/page/welcome
- Robillard, G. (2021). Max Bense en visionnaire : De l’entropie à la dialectique des images programmées. mages Re-vues, Hors-série. https://doi.org/10.4000/imagesrevues.10395
- Besson, R. (2015). Intermediality: Axis of Relevance. Dans SubStance. University of Wisconsin Press.
- Besson, R. (2015). Le devenir numérique des archives : une problématique intermédiale. Intermédialités, (23).
- Besson, R. (2015). La plasticité du témoignage : le cas Inge Deutschkron. Dans M. Uhl (dir.), Les récits visuels de soi. Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l’intime. Presses universitaires de Paris Nanterre.
- Besson, R. (2015). Abdellatif Kechiche : un filmeur aux points de vue. CELAAN, 12,(1).
- Besson, R. (2015). Entre illusion de transparence et approche réflexive : étude du montage de Shoah ». Dans G. Bartholeyns (dir.), Politiques visuelles, Les Presses du réel.
- Besson, R. (2015). Archives visuelles et documentaire interactif : Vers un nouveau mode de médiation du passé ?. Synoptique—An Online Journal of Film and Moving Image Studies, 4, (2), 86-104.
- Besson, R. (2014). Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne. Eduquer/Former : Innovations pédagogiques et usages de la vidéo, (46), 113-128.
- Besson, R. (2013). Entre mémoire singulière et histoire du singulier : la double anamnèse de Michael Podchlebnik dans Shoah. Paroles Gelées, (27), 41-54.
- Besson, R. (2013). Shoah, documentaire, œuvre d’art et fiction du réel. Dans A. Kleinberger et P. Mesnard (dir.), La Shoah: théâtre et cinéma aux limites de la représentation. Éditions Kimé, 337-355.
- Besson, R. (2011). Le Rapport Karski : Une voix qui résonne comme une source. Études Photographiques, (27), 164-199.
- Besson, R. (2011). Continuité et surgissement. Les usages publics du passé. http://usagespublicsdupasse.ehess.fr/continuite-et-surgissement/
[zotpress author= »Pelletier-Gagnon » sortby= »year » order= »desc » style= »apa »]
[zotpress author= »Erwan » sortby= »year » order= »desc » style= »apa »]
- Godin, G. (2021). « Modéliser les concepts de la désinformation : Une méthode pour cartographier les relations dans un système d’information » . Dans I. Roxin, I. Saleh, N. Bouhaï, S. Leleu-Merviel, M. Zacklad, L. Massou (Dir.), Information, enjeux et nouveaux défis H2PTM 2021. Londres : ISTE Edition.
- Bourassa, R., Larrue, J.-M., Szoniecky, S., Godin, G. (2019). « Espaces liminaires de l’authenticité : une démarche d’humanités numériques » . Dans I. Roxin, I. Saleh, N. Bouhaï, S. Leleu-Merviel, Y. Jeanneret, M. Zacklad, L. Massou (Dir.), De l’hypertexte aux humanités numériques H2PTM 2019. Londres : ISTE Edition.
Bienvenu, S. (2022). Amour et servitude : le care domestique dans La girl de Lucie Delarue-Mardrus. À votre service. https://avotreservice.net/notes/delaruemardrus-girl
Bienvenu, S. (2022). Réconcilier émancipation et travail du care : La rebelle de Marcelle Tinayre. À votre service. https://avotreservice.net/notes/tinayre-rebelle
Bienvenu, S. (2021). Compassion et care dans Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. À votre service. https://avotreservice.net/notes/celine-voyage
Bienvenu, S. (2021). La guerre au féminin dans Un roman civil en 1914 de Lucie Delarue-Mardrus. À votre service. https://avotreservice.net/notes/roman-civil.
Bienvenu, S. (2021). Entre amour et don de soi : care et travail du sexe dans « Les demoiselles de Bienfilâtre » de Villiers de l’Isle-Adam. À votre service. https://avotreservice.net/notes/demoiselles-de-bienfilatre
Bienvenu, S. (2021). La serveuse : entre travail et souci de l’autre. À votre service. https://avotreservice.net/analyses-iconographiques/waitress
[zotpress author= »Brassard » sortby= »year » order= »desc » style= »apa »]
Publications des chercheurs ARCANES par axes de recherche
Axe 1 – Arts trompeurs : puissances du faux et stratégies d’illusion
[zotpress tags= »Axe 1″ sortby= »year » order= »desc » style= »apa »]
Axe 2 – Puissances du faux, stratégies de tromperie et désinformation dans l’écosystème socionumérique
[zotpress tags= »Axe 2″ sortby= »year » order= »desc » style= »apa »]
Axe 3 – Éditorialisation, humanités et cultures numériques
[zotpress tags= »Axe 3″ sortby= »year » order= »desc » style= »apa »]
Axe 4 – Sémiotique, intermédialité et médiations
[zotpress tags= »Axe 4″ sortby= »year » order= »desc » style= »apa »]