Dans une approche interdisciplinaire, ce cours théorique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture.Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l’image fixe aux dispositifs numériques.
Module 7. Culture visuelle : Image, représentation et valeurs
Ce module poursuit notre exploration de la culture visuelle. Nous traiterons de la photographie comme signe iconique et indexical, de ses fonctions de représentation, de documentation, d’information et de ses valeurs expressives. Nous introduirons la question du réalisme photographique et cinématographique.
Par la suite, nous nous pencherons sur l’effet de réel de l’image de synthèse au cinéma et sur sa force de persuasion : manipulation de l’image, vérisimilitude, impression de réalité et réalisme perceptuel.
Culture visuelle et rhétorique : Image et vérité
La photographie comme signe iconique et indexical
Fonctions de l’image photographique
Une trace du monde
Documenter, représenter
Valeur informative, valeur expressive
La question du réalisme
L’indexicalité du signe photographique et la trace
L’invention de la perspective à la Renaissance
Le cinéma-vérité de Vertov
De multiples transformations, de multiples styles
Culture visuelle et idéologie
L’effet de réel de l’image numérique au cinéma
L’image numérique et l’indexicalité photographique
L’effet de réel et la manipulation de l’image dans le cinéma contemporain
Les falsifications de l’image numérique au cinéma : deux cas de figure
Hybridité de l’image cinématographique : photoréalisme et vérisimilitude
L’impression de réalité au cinéma
Impression de réalité, image de synthèse et réalisme perceptuel
Imagerie scientifique et objectivité
Les artifices de l’image de synthèse
Débuts du cinéma, documentaire et esthétique illusionniste