Signe, imaginaire et culture

Dans une approche interdisciplinaire, ce cours théorique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture.Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l’image fixe aux dispositifs numériques.

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Module 7. Culture visuelle : Image, représentation et valeurs

Ce module poursuit notre exploration de la culture visuelle. Nous traiterons de la photographie comme signe iconique et indexical, de ses fonctions de représentation, de documentation, d’information et de ses valeurs expressives. Nous introduirons la question du réalisme photographique et cinématographique.

Par la suite, nous nous pencherons sur l’effet de réel de l’image de synthèse au cinéma et sur sa force de persuasion : manipulation de l’image, vérisimilitude, impression de réalité et réalisme perceptuel.

Culture visuelle et rhétorique : Image et vérité

  • La photographie comme signe iconique et indexical
  • Fonctions de l’image photographique
    • Une trace du monde
    • Documenter, représenter
    • Valeur informative, valeur expressive
  • La question du réalisme
    • L’indexicalité du signe photographique et la trace
    • L’invention de la perspective à la Renaissance
    • Le cinéma-vérité de Vertov
    • De multiples transformations, de multiples styles
  • Culture visuelle et idéologie

L’effet de réel de l’image numérique au cinéma

  • L’image numérique et l’indexicalité photographique
  • L’effet de réel et la manipulation de l’image dans le cinéma contemporain
  • Les falsifications de l’image numérique au cinéma : deux cas de figure
  • Hybridité de l’image cinématographique : photoréalisme et vérisimilitude
  • L’impression de réalité au cinéma
  • Impression de réalité, image de synthèse et réalisme perceptuel
    • Imagerie scientifique et objectivité
    • Les artifices de l’image de synthèse
    • Débuts du cinéma, documentaire et esthétique illusionniste
    • Image de synthèse et réalisme perceptuel
  • La force de persuasion de l’image de synthèse