Collection ARCANES (PUM/PUR/CRILCQ)

Home / Publications / Collection ARCANES (PUM/PUR/CRILCQ)

Pour chacune de ses publications, la collection ARCANES – PUM/PUR/CRILCQ – hybride deux supports : un document imprimé en format livre et une version numérique augmentée, adaptée au contenu de chaque publication.

La collection comporte deux volets. 

  • Elle interroge les puissances du faux, les mécanismes du leurre ainsi que les stratégies d’illusion tels qu’ils se manifestent dans les arts – que nous qualifions « d’arts trompeurs » -, la littérature,  les pratiques médiatiques et l’écosystème socionumérique actuel. 
  • Elle explore les processus de production du sens, les filiations historiques et intermédiales ainsi que les dynamiques de médiation, tout comme les divers dispositifs et les processus d’éditorialisation dans le sillon des humanités et des cultures numériques. 

Publication à venir :

Le livre en contexte numérique : un défi de design. Direction : Renée Bourassa

Cette publication porte sur le livre en contexte numérique que les pratiques innovantes du design reconfigurent. Le livre prend sa place dans un écosystème de production et de diffusion des savoirs qu’il partage avec d’autres dispositifs éditoriaux, dont les variantes sont devenues proliférantes. La problématique centrale sur laquelle les auteurs de cet ouvrage se penchent est de comprendre comment le livre se transforme dans son écosystème numérique actuel, en nous renvoyant à deux questions transversales : qu’est-ce qu’un livre? En quoi constitue-t-il un défi de design en contexte numérique ? Nous envisageons le livre comme une figure emblématique des pratiques culturelles transformées par les affordances et les usages du numérique.

Si ce territoire de recherche interdisciplinaire s’articule autour de la rencontre entre, d’un côté, les études littéraires et les sciences humaines et de l’autre, les méthodes de design numérique, la part d’une pensée du design en tant que médiateur de ces deux pôles devient incontournable, car celui-ci prend en charge les processus d’éditorialisation dans une visée d’expérience. À travers la figure du livre, noyau central de la réflexion, cette perspective nous permet de repenser d’un point de vue théorique et pratique les modalités de création et de circulation des savoirs et des imaginaires portés par la figure du livre dans l’écosystème socionumérique.