Dans une approche interdisciplinaire, ce cours théorique explore certains principes de la sémiotique dans les relations entre signe, imaginaire et culture.Sont exposés entres autres les concepts de signe, signification, sémiose, représentation, médiatisation, interprétation, sémiosphère. Divers processus sémiotiques sont analysés au moyen de médias variés, de l’image fixe aux dispositifs numériques.
Module 4. Rhétorique visuelle et sémiotique de l’image
Ce module introduit à la rhétorique visuelle et à la sémiologie issue de Roland Barthes. D’abord, nous ferons un bref retour sur la rhétorique ancienne, en tant qu’art de la persuasion. Puis, nous situerons Roland Barthes comme le précurseur de la sémiologie et de la rhétorique de l’image. Nous nous pencherons sur les notions suivantes : dénotation et connotation, mythe et idéologie.
Ensuite, nous poursuivrons notre exploration de la rhétorique visuelle telle que développée par le groupe u. Nous examinerons les figures de la rhétorique visuelle, ou tropes.
Enfin, nous nous attarderons à deux figures particulièrement importantes pour le designer graphique : la métaphore et la métonymie. Nous tirerons nos exemples du corpus publicitaire, du domaine scientifique et de l’histoire de l’art (surréalisme).
De la rhétorique ancienne à la sémiologie de Barthes
La rhétorique classique : un art de la persuasion
La rhétorique de l’image contemporaine
Barthes et la rhétorique de l’image
L’image publicitaire
Dénotation et connotation
Mythes et idéologies
Le paradigme poststructuraliste
Le concept de texte et l’intertextualité
Figures de la rhétorique visuelle
Figures de rhétorique : un écart par rapport à la norme
Rhétorique de l’image : isotopie et allotopie
Signes fortement et faiblement codés
Création des figures rhétoriques
L’écart par rapport au degré zéro
L’écart et le contexte pragmatique
La relation rhétorique entre perçu et conçu : 4 modes
Rhétorique iconique
Rhétorique plastique
Figures de la rhétorique visuelle : la métaphore et la métonymie
La métaphore : un procédé rhétorique
La rhétorique iconique : la métaphore
Métaphore, imagination et cognition : les métaphores conceptuelles
Le fonctionnement de la métaphore
Aspect sémantique
Aspect pragmatique et contexte culturel
La métaphore dans le domaine scientifique
La métaphore projective : un instrument de reconceptualisation
La métaphore, le message linguistique et les relations texte-image