[conférence] « Babi Yar. Contexte (2021) de Sergueï Loznitsa : un objet intermédial? » par Rémy Besson

Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l’hiver 2024, « Intermédialité, Nouveaux matérialismes et post-vérité », Jean-Marc Larrue (ARCANES, CRILCQ, Université de Montréal) reçoit Rémy Besson (ARCANES, Université de Montréal) qui donnera la conférence « Babi Yar. Contexte (2021) de Sergueï Loznitsa : un objet intermédial? ». L’événement se déroulera le 21 février 2024, de 14h à 15h30, à l’Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local C-8141.

Résumé de la conférence

Cette communication propose un retour réflexif sur la recherche que je mène actuellement à propos du film de seconde main Babi Yar. Contexte de Sergueï Loznitsa. Différents types d’approches que je mobilise seront présentées, dont notamment l’étude des discours portant sur le film, l’analyse de séquences, mais aussi la génétique cinématographique, soit dans ce cas précis la comparaison entre les sources archivistiques mobilisées (photographies, séquences d’actualités filmées pour la propagande, films amateurs, etc.) et les séquences montées dans le film. L’enjeu méthodologique de cette présentation revient à se demander quand et pourquoi les études intermédiales peuvent être convoquées afin d’appréhender ce type d’objet cinématographique singulier.

À propos de Rémy Besson

Rémy Besson est chargé de cours à l’Université de Montréal et coordinateur scientifique du partenariat international sur l’histoire de la technique TECHNÈS où il assure notamment la direction éditoriale de l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma. Ses recherches se situent à l’articulation entre l’histoire culturelle, les études cinématographiques et l’écriture de l’histoire à l’ère du numérique. Il est associé à plusieurs groupes de recherche dont le laboratoire Cinémédias, Arcanes et le CRIalt (UdeM), le labdoc (UQAM). Il est aussi membre des comités de rédaction des revues Sonorités et Intermédialités, La revue documentaire et Conserveries mémorielles, ainsi qu’Entre-temps.