Cet espace pédgagoqique vise à joindre le champ des études littéraires et médiatiques avec le design numérique afin d’explorer le livre dans son écosystème médiatique. Depuis des siècles, cet artéfact culturel est un porteur fondamental de l’imaginaire et des savoirs. En le situant dans la chaîne éditoriale, nous en étudierons les affordances, les mutations et les extensions en contexte numérique. Seront abordés les processus d’éditorialisation.
En contexte numérique, le livre se configure dans la tension entre sa fermeture en tant qu’unité structurelle bien définie imposant ses limites aux flux de savoir et son ouverture au sein d’un encyclopédisme aux frontières fluctuantes. Penser le livre en contexte numérique, c’est aussi réfléchir à l’écosystème dans lequel il s’inscrit sur le plan des espaces sociaux et de la vitalité des communautés qui les habitent. Ce sont les questions que nous allons discuter au cours du module 6. En effet, les pratiques éditoriales se redéfinissent à travers une culture participative où chacun peut devenir le médiateur de son propre contenu. Le web encourage la mise en réseau des individus et favorise la constitution de véritables communautés littéraires ou intellectuelles : réseaux d’écrivains et de créateurs, forums de lecteurs, plateformes d’écriture collaborative…le web est donc un espace de publication et de création qui s’inscrit dans la filiation des salons ou des cafés littéraires. Terrains d’expérience, les pratiques d’écriture, de lecture et d’édition s’entrecroisent pour moduler notre expérience du monde en relation avec l’espace symbolique d’une collectivité. Elles se situent au sein d’un espace médiatique complexe, où les canaux de diffusion se multiplient, et d’où émerge le livre-réseau
Les dispositifs d’écriture et de lecture collective
Le Web comme chantier littéraire : de l’édition à l’éditorialisation