Design et Expériencialité du livre
Cet espace pédgagoqique vise à joindre le champ des études littéraires et médiatiques avec le design numérique afin d’explorer le livre dans son écosystème médiatique. Depuis des siècles, cet artéfact culturel est un porteur fondamental de l’imaginaire et des savoirs. En le situant dans la chaîne éditoriale, nous en étudierons les affordances, les mutations et les extensions en contexte numérique. Seront abordés les processus d’éditorialisation.
Qu’est-ce qu’un livre
Dans ce module, nous allons introduire le thème du séminaire en posant la question transversale : « Qu’est-ce qu’un livre? »
Tout au long du cours, nous allons réfléchir sur les problématiques et les enjeux soulevés par le design du livre en contexte numérique, en prenant appui sur une approche de design, croisée à une perspective littéraire et communicationnelle.
Parallèlement au travail de réflexion théorique, vous allez mettre à l’oeuvre les méthodes de terrain du design par expérimentation et prototypage d’interfaces innovantes de livres numériques, afin d’explorer ces nouvelle formes où s’inscrivent les écritures multimodales.
Il s’agira d’étudier, d’imaginer et d’expérimenter de quelles façons la figure du livre, vecteur d’un écosystème, peut être reconfiguré par le numérique, afin d’en comprendre les processus d’éditorialisation.
Contexte et enjeux éditoriaux
Au cours de ce module, nous nous pencherons de plus près sur le contexte du milieu de l’édition dans lequel s’inscrit le livre et les enjeux éditoriaux. Il va nous permettre de comprendre les enjeux contemporains de l’édition des livres numériques, en analysant la lente construction de notre modèle éditorial moderne – celui-là même que l’on dit aujourd’hui en crise. Comme nous l’enseigne l’archéologie des médias, ce que nous appelons ici « livre » renvoie non seulement à une réalité pratique, technique, mais aussi à une réalité conceptuelle – c’est-à-dire à l’idée même de livre.
Certes, le développement des outils de production et de médiation numériques constitue une véritable révolution technologique et culturelle, dont l’impact sur le livre et les métiers du livre est majeur. Indéniablement, la fabrique du livre va changer. Mais l’édition n’en est pas à sa première mutation : en plus de 2000 ans d’histoire, elle a déjà connu de nombreuses transformations, sans pour autant disparaître.
L’édition renvoie d’abord à une triple fonction : celle de produire, celle de diffuser et celle légitimer des contenus de toutes natures. De nombreux modèles éditoriaux permettent d’accomplir cette mission. L’édition,n’est pas qu’une question de technologie, bien que celle-ci ait joué un grand rôle dans son évolution. Elle engage aussi des modèles épistémologiques, et se frotte à des enjeux communicationnels, politiques, juridiques. Enfin, elle implique des enjeux phénoménologiques : le livre n’est pas un objet qui s’adresse seulement à notre intellect ! Il fait tout autant appel à notre corps, à nos affects, à notre sensorialité. Pour chacun de ces aspect, le design a un rôle majeur à jouer.
Design d’expérience et d’écriture : affordances, sensorialités
Au cours du module 3, nous nous pencherons sur le rôle du designer et sur la question de l’agentivité, ou puissance d’agir, en posant quelques fondements épistémologiques du design afin de comprendre l’action du designer dans l’espace numérique. La recherche en design numérique privilégie une posture d’expérience, allant des processus de conception jusqu’à leur appropriation par les communautés, dans le domaine des usages. Puis, nous nous intéresserons de près aux caractéristiques des écritures numériques, aux formats, aux appareils et à quelques systèmes éditoriaux, comme les générateurs de textes ou les blogues. Dans notre approche, le livre est vu non seulement comme un dispositif textuel, mais comme un dispositif multimodal qui s’ouvre à l’expérience du monde. Enfin, nous examinerons la performativité des gestes de lecture et d’écriture en contexte numérique. En effet, les affordances du livre numérique transforment l’expérience de lecture. Le corps est constamment engagé dans les gestes d’écriture, porteurs d’affects. Ces gestes constituent une composante importante des interfaces numériques, soit autant de modalités de l’agentivité.
Du design d’édition au livre augmenté
Dans le module 4, afin de mieux saisir ses matérialités, nous allons étudier l’anatomie du livre papier, pour nous déplacer par la suite vers le livre augmenté et ses formes multimodales. Nous allons explorer les ressources du design d’édition, issu de la mise en forme du livre- papier et qui mute graduellement pour intégrer les pratiques du design numérique. La matérialité du livre nous conduit à réfléchir à ses affordances de même qu’à ses formes d’hybridité, entre le livre-papier et ses avatars numériques. Désormais envisagé en tant que média, le livre va donc du dispositif exclusivement textuel jusqu’aux plus récents dispositifs transmédia, qui le remobilisent en redistribuant les contenus à travers une pluralité de médias.
Le livre contemporain sous toutes ses formes est pris en charge par les procédés numériques, indépendamment du produit (papier ou numérique) qui en résulte, qu’il s’agisse de concevoir une interface numérique ou un objet hybride entre le papier et les pixels. C’est à la redécouverte de cette technicité intrinsèque à tout artéfact que nous incite ce module.
Le livre comme curation de contenu
Au cours du module 5, nous allons traiter de la curation de contenu, soit des processus qui permettent non seulement la sélection des informations, mais également leurs modalités d’organisation dans une architecture cohérente et leur préservation. Dans l’espace numérique où les informations prolifèrent, il s’agir d’une question fondamentale. L’une des qualités essentielles du livre est sa capacité à réunir dans ses frontières une unité thématique bien circonscrite. Sa fonction structurante est donc essentielle en tant que modèle.
Afin de contextualiser notre analyse, nous allons d’abord introduire le chantier interdisciplinaire des humanités numériques. Puis, en adoptant une perspective historique, nous allons examiner quelques modèles du livre qui ont agi depuis des siècles en tant qu’agrégateurs de contenus, soit l’anthologie, l’encyclopédie, et l’atlas. Ces trois objets éditoriaux complexes ont marqué l’espace des savoirs tout en jouant un rôle primordial pour la diffusion culturelle. Ils constituent des modèles de base afin de penser les structures de données ou les fondements du design d’information. Enfin, nous allons traiter du phénomène de curation dans l’espace numérique, entre le travail d’assemblage effectué par l’humain et l’agrégation effectuée par la machine.
Le livre-réseau
En contexte numérique, le livre se configure dans la tension entre sa fermeture en tant qu’unité structurelle bien définie imposant ses limites aux flux de savoir et son ouverture au sein d’un encyclopédisme aux frontières fluctuantes. Penser le livre en contexte numérique, c’est aussi réfléchir à l’écosystème dans lequel il s’inscrit sur le plan des espaces sociaux et de la vitalité des communautés qui les habitent. Ce sont les questions que nous allons discuter au cours du module 6. En effet, les pratiques éditoriales se redéfinissent à travers une culture participative où chacun peut devenir le médiateur de son propre contenu. Le web encourage la mise en réseau des individus et favorise la constitution de véritables communautés littéraires ou intellectuelles : réseaux d’écrivains et de créateurs, forums de lecteurs, plateformes d’écriture collaborative…le web est donc un espace de publication et de création qui s’inscrit dans la filiation des salons ou des cafés littéraires. Terrains d’expérience, les pratiques d’écriture, de lecture et d’édition s’entrecroisent pour moduler notre expérience du monde en relation avec l’espace symbolique d’une collectivité. Elles se situent au sein d’un espace médiatique complexe, où les canaux de diffusion se multiplient, et d’où émerge le livre-réseau.
Explorations : affordances, mutations et extensions du livre
Enfin, le module 7 proposera diverses explorations portant sur trois thèmes principaux : le livre d’artiste, le livre en tant qu’interface narrative, à travers les pratiques narratives émergentes, ainsi que le livre dans son intermédialité et sa transmédialité. Au-delà de sa dominance textuelle, les expérimentations sur la forme du livre-papier qui s’inscrivent dans la riche tradition du livre d’artiste ou celle du design d’édition peuvent éclairer en retour notre façon de penser certaines avenues créatives du livre numérique, en le décloisonnant de sa variante à l’écran pour le situer dans son champ intermédial. Par les pratiques narratives émergentes, le livre multiplie ses extensions à travers diverses configurations : fictions hypermédiatiques, dispositifs de réalité augmentée, interfaces géolocalisées. En croisant littérature et design, ces pratiques créatives médiatisent le champ des expériences humaines. Enfin, nous allons explorer les figures intermédiales du livre menée à travers une archéologie des médias afin d’en saisir la prégnance culturelle et les puissances de remédiation..