Design et Expériencialité du livre

Cet espace pédgagoqique vise à joindre le champ des études littéraires et médiatiques avec le design numérique afin d’explorer le livre dans son écosystème médiatique. Depuis des siècles, cet artéfact culturel est un porteur fondamental de l’imaginaire et des savoirs. En le situant dans la chaîne éditoriale, nous en étudierons les affordances, les mutations et les extensions en contexte numérique. Seront abordés les processus d’éditorialisation.

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Module 7. Explorations : affordances, mutations et extensions du livre

Enfin, le module 7 proposera diverses explorations portant sur trois thèmes principaux : le livre d’artiste, le livre en tant qu’interface narrative, à travers les pratiques narratives émergentes, ainsi que le livre dans son intermédialité et sa transmédialité. Au-delà de sa dominance textuelle, les expérimentations sur la forme du livre-papier qui s’inscrivent dans la riche tradition du livre d’artiste ou celle du design d’édition peuvent éclairer en retour notre façon de penser certaines avenues créatives du livre numérique, en le décloisonnant de sa variante à l’écran pour le situer dans son champ intermédial. Par les pratiques narratives émergentes, le livre multiplie ses extensions à travers diverses configurations : fictions hypermédiatiques, dispositifs de réalité augmentée, interfaces géolocalisées. En croisant littérature et design, ces pratiques créatives médiatisent le champ des expériences humaines. Enfin, nous allons explorer les figures intermédiales du livre menée à travers une archéologie des médias afin d’en saisir la prégnance culturelle et les puissances de remédiation.

Le livre d’artiste : matérialités, espace conceptuel

Pratiques narratives émergentes

Intermédialité et transmédialité du livre