Cet espace pédgagoqique vise à joindre le champ des études littéraires et médiatiques avec le design numérique afin d’explorer le livre dans son écosystème médiatique. Depuis des siècles, cet artéfact culturel est un porteur fondamental de l’imaginaire et des savoirs. En le situant dans la chaîne éditoriale, nous en étudierons les affordances, les mutations et les extensions en contexte numérique. Seront abordés les processus d’éditorialisation.
Au cours du module 5, nous allons traiter de la curation de contenu, soit des processus qui permettent non seulement la sélection des informations, mais également leurs modalités d’organisation dans une architecture cohérente et leur préservation. Dans l’espace numérique où les informations prolifèrent, il s’agir d’une question fondamentale. L’une des qualités essentielles du livre est sa capacité à réunir dans ses frontières une unité thématique bien circonscrite. Sa fonction structurante est donc essentielle en tant que modèle.
Afin de contextualiser notre analyse, nous allons d’abord introduire le chantier interdisciplinaire des humanités numériques. Puis, en adoptant une perspective historique, nous allons examiner quelques modèles du livre qui ont agi depuis des siècles en tant qu’agrégateurs de contenus, soit l’anthologie, l’encyclopédie, et l’atlas. Ces trois objets éditoriaux complexes ont marqué l’espace des savoirs tout en jouant un rôle primordial pour la diffusion culturelle. Ils constituent des modèles de base afin de penser les structures de données ou les fondements du design d’information. Enfin, nous allons traiter du phénomène de curation dans l’espace numérique, entre le travail d’assemblage effectué par l’humain et l’agrégation effectuée par la machine.
Introduction aux humanités numériques : survol historique
Le concept d’agrégation : anthologie, encyclopédie, atlas