Design et Expériencialité du livre

Cet espace pédgagoqique vise à joindre le champ des études littéraires et médiatiques avec le design numérique afin d’explorer le livre dans son écosystème médiatique. Depuis des siècles, cet artéfact culturel est un porteur fondamental de l’imaginaire et des savoirs. En le situant dans la chaîne éditoriale, nous en étudierons les affordances, les mutations et les extensions en contexte numérique. Seront abordés les processus d’éditorialisation.

Home / Activités de recherche / Espaces pédagogiques / Design et Expériencialité du livre

Module 2. Contexte et enjeux éditoriaux

Au cours de ce module, nous nous pencherons de plus près sur le contexte du milieu de l’édition dans lequel s’inscrit le livre et les enjeux éditoriaux. Il va nous permettre de comprendre les enjeux contemporains de l’édition des livres numériques, en analysant la lente construction de notre modèle éditorial moderne – celui-là même que l’on dit aujourd’hui en crise. Comme nous l’enseigne l’archéologie des médias, ce que nous appelons ici « livre » renvoie non seulement à une réalité pratique, technique, mais aussi à une réalité conceptuelle – c’est-à-dire à l’idée même de livre.

Certes, le développement des outils de production et de médiation numériques constitue une véritable révolution technologique et culturelle, dont l’impact sur le livre et les métiers du livre est majeur. Indéniablement, la fabrique du livre va changer. Mais l’édition n’en est pas à sa première mutation : en plus de 2000 ans d’histoire, elle a déjà connu de nombreuses transformations, sans pour autant disparaître.

L’édition renvoie d’abord à une triple fonction : celle de produire, celle de diffuser et celle légitimer des contenus de toutes natures. De nombreux modèles éditoriaux permettent d’accomplir cette mission. L’édition,n’est pas qu’une question de technologie, bien que celle-ci ait joué un grand rôle dans son évolution. Elle engage aussi des modèles épistémologiques, et se frotte à des enjeux communicationnels, politiques, juridiques. Enfin, elle implique des enjeux phénoménologiques : le livre n’est pas un objet qui s’adresse seulement à notre intellect ! Il fait tout autant appel à notre corps, à nos affects, à notre sensorialité. Pour chacun de ces aspect, le design a un rôle majeur à jouer.

Une brève histoire des systèmes d’écriture et d’inscription

La chaine éditoriale du livre : un processus en mutation

Figures de l’auteur : design de l’écriture dans les dispositifs éditoriaux