Design et Expériencialité du livre

Cet espace pédgagoqique vise à joindre le champ des études littéraires et médiatiques avec le design numérique afin d’explorer le livre dans son écosystème médiatique. Depuis des siècles, cet artéfact culturel est un porteur fondamental de l’imaginaire et des savoirs. En le situant dans la chaîne éditoriale, nous en étudierons les affordances, les mutations et les extensions en contexte numérique. Seront abordés les processus d’éditorialisation.

Home / Activités de recherche / Espaces pédagogiques / Design et Expériencialité du livre

Module 1. Qu’est-ce qu’un livre

Dans ce module, nous allons introduire le thème du séminaire en posant la question transversale : « Qu’est-ce qu’un livre? »

Tout au long du cours, nous allons réfléchir sur les problématiques et les enjeux soulevés par le design du livre en contexte numérique, en prenant appui sur une approche de design, croisée à une perspective littéraire et communicationnelle.

Parallèlement au travail de réflexion théorique, vous allez mettre à l’oeuvre les méthodes de terrain du design par expérimentation et prototypage d’interfaces innovantes de livres numériques, afin d’explorer ces nouvelle formes où s’inscrivent les écritures multimodales.

Il s’agira d’étudier, d’imaginer et d’expérimenter de quelles façons la figure du livre, vecteur d’un écosystème, peut être reconfiguré par le numérique, afin d’en comprendre les processus d’éditorialisation.

Figures du livre en contexte numérique

Matérialité et hybridité du livre en contexte numérique