Design et Expériencialité du livre

Cet espace pédgagoqique vise à joindre le champ des études littéraires et médiatiques avec le design numérique afin d’explorer le livre dans son écosystème médiatique. Depuis des siècles, cet artéfact culturel est un porteur fondamental de l’imaginaire et des savoirs. En le situant dans la chaîne éditoriale, nous en étudierons les affordances, les mutations et les extensions en contexte numérique. Seront abordés les processus d’éditorialisation.

Home / Activités de recherche / Espaces pédagogiques / Design et Expériencialité du livre

Module 4. Du design d’édition au livre augmenté

Dans le module 4, afin de mieux saisir ses matérialités, nous allons étudier l’anatomie du livre papier, pour nous déplacer par la suite vers le livre augmenté et ses formes multimodales. Nous allons explorer les ressources du design d’édition, issu de la mise en forme du livre- papier et qui mute graduellement pour intégrer les pratiques du design numérique. La matérialité du livre nous conduit à réfléchir à ses affordances de même qu’à ses formes d’hybridité, entre le livre-papier et ses avatars numériques. Désormais envisagé en tant que média, le livre va donc du dispositif exclusivement textuel jusqu’aux plus récents dispositifs transmédia, qui le remobilisent en redistribuant les contenus à travers une pluralité de médias.

Le livre contemporain sous toutes ses formes est pris en charge par les procédés numériques, indépendamment du produit (papier ou numérique) qui en résulte, qu’il s’agisse de concevoir une interface numérique ou un objet hybride entre le papier et les pixels. C’est à la redécouverte de cette technicité intrinsèque à tout artéfact que nous incite ce module.

Design éditorial pour le livre numérique

Le textuel et le visuel

Le livre augmenté