Cet espace pédgagoqique vise à joindre le champ des études littéraires et médiatiques avec le design numérique afin d’explorer le livre dans son écosystème médiatique. Depuis des siècles, cet artéfact culturel est un porteur fondamental de l’imaginaire et des savoirs. En le situant dans la chaîne éditoriale, nous en étudierons les affordances, les mutations et les extensions en contexte numérique. Seront abordés les processus d’éditorialisation.
Module 3. Design d’expérience et d’écriture : affordances, sensorialités
Au cours du module 3, nous nous pencherons sur le rôle du designer et sur la question de l’agentivité, ou puissance d’agir, en posant quelques fondements épistémologiques du design afin de comprendre l’action du designer dans l’espace numérique. La recherche en design numérique privilégie une posture d’expérience, allant des processus de conception jusqu’à leur appropriation par les communautés, dans le domaine des usages. Puis, nous nous intéresserons de près aux caractéristiques des écritures numériques, aux formats, aux appareils et à quelques systèmes éditoriaux, comme les générateurs de textes ou les blogues. Dans notre approche, le livre est vu non seulement comme un dispositif textuel, mais comme un dispositif multimodal qui s’ouvre à l’expérience du monde. Enfin, nous examinerons la performativité des gestes de lecture et d’écriture en contexte numérique. En effet, les affordances du livre numérique transforment l’expérience de lecture. Le corps est constamment engagé dans les gestes d’écriture, porteurs d’affects. Ces gestes constituent une composante importante des interfaces numériques, soit autant de modalités de l’agentivité.
Le rôle du designer dans le processus d’édition numérique
Formats, supports numériques et nouveaux modèles éditoriaux