10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)
Pour participer en tant qu’étudiant.e inscrit.e, l’inscription pédagogique se fait au sigle du cours suivant: DES-6035.
> Pour les étudiants de l’Université Laval, veuillez communiquer avec Valérie Martin (conseillère.art-design@art.ulaval.ca) qui s’occupera de vous inscrire. Vous devrez transmettre vos noms complets ainsi que votre NI (numéro de dossier étudiant).
> Pour les étudiants d’autres universités, vous pouvez vous inscrire via le BCI (https://www.bci-qc.ca/aehe/aehe-offres/aehe/).
Pour participer en tant qu’auditeur.trice libre: envoyez un courriel à contact@arcanes.ca.
* La séance se tiendra sur la plateforme Zoom : le lien et les codes sont envoyés par infolettre aux personnes participantes.
Simone Natale
Université de Turin
Présentation à venir
Simone Natale est professeur au département des sciences humaines de l’Université de Turin. En 2015, il a rejoint le département de Communication et Médias de l’Université de Loughborough et a été le directeur de programmes pour les programmes de premier cycle en communication et médias de 2018 à 2020. Depuis 2021, il occupe un poste de professeur associé à l’Université de Turin. Ses principaux domaines d’intérêt sont l’histoire des médias et les médias numériques. Il a mené des recherches et a enseigné dans de nombreuses institutions internationales, notamment à l’Université de Columbia à New York, à l’Université Humboldt de Berlin de Berlin et à l’Université de Cologne, ainsi qu’à l’Université Concordia de Montréal. Il est l’auteur de monographies : Deceitful Media : Artificial Intelligence and Social Life after the Turing Test (Oxford Universiy Press, 2021) et Supernatural Entertainments : Victorian Spiritualism and the Rise of Modern Media Culture (Pennsylvania State University Press, 2016), ainsi que d’articles publiés dans des revues internationales telles que Journal of Communication, New Media & Society, Communication Theory, Media Culture & Society et Convergence. Il a reçu des bourses de recherche d’institutions de renommées mondiale telles que la Fondation Humboldt, l’AHRC, l’ESRC et l’Académie italienne de l’Université de Columbia. Il est également rédacteur en chef de Media, Culture & Society. (Source : Département de Communication et Médias, Loughborough University)
Jonathan Martineau
Université Concordia
Présentation – à venir
Jonathan Martineau a obtenu un doctorat en théorie politique à l’Université York de Toronto. Il a été boursier postdoctoral au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et professeur adjoint au département de politique et d’études internationales de l’Université Bishop’s, avant de rejoindre le Collège d’arts libéraux de Concordia.
Les recherches du Dr Martineau portent sur le temps et la temporalité, l’histoire de la philosophie et de la théorie sociale, l’économie politique et la philosophie de la technologie. Il a récemment lancé le Centre d’études interdisciplinaires sur le temps, la technologie et le capitalisme (https://cirttc.org/) et a reçu des subventions du Fonds de recherche du Québec (FRQ) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sur le capitalisme algorithmique, les temporalités sociales et la philosophie de la technologie.
Il est également co-chercheur au Centre de Recherche en Éthique (CRÉ) de l’Université de Montréal et chercheur associé à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) de l’Université Laval. (Source : Université Concordia)