Arts trompeurs : arts vivants et cinéma

Chargement Évènements
08 novembre Vendredi

Arts trompeurs : arts vivants et cinéma

08 novembre 2024, 10:00 - 08 novembre 2024, 12:00

10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)

Pour participer en tant qu’étudiant.e inscrit.e, l’inscription pédagogique se fait au sigle du cours suivant: DES-6035.
> Pour les étudiants de l’Université Laval, veuillez communiquer avec Valérie Martin (conseillère.art-design@art.ulaval.ca) qui s’occupera de vous inscrire. Vous devrez transmettre vos noms complets ainsi que votre NI (numéro de dossier étudiant).
> Pour les étudiants d’autres universités, vous pouvez vous inscrire via le BCI (https://www.bci-qc.ca/aehe/aehe-offres/aehe/).

Pour participer en tant qu’auditeur.trice libre: envoyez un courriel à contact@arcanes.ca.

* La séance se tiendra sur la plateforme Zoom : le lien et les codes sont envoyés par infolettre aux personnes participantes.

 

Jean-Marc Larrue
Université de Montréal

Théâtre Posthumain / Rencontre avec des créateurs et nouvelle création en cours sur l’IA – Description à venir

Jean-Marc Larrue est professeur de théâtre à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur le théâtre du Long Siècle (1880 à aujourd’hui) et plus précisément sur les médias et l’intermédialité. Il a rédigé ou dirigé divers ouvrages sur ces questions dont, plus récemment, Théâtre et intermédialité (direction, PUS, 2015) ; Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècles). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne (co-direction avec Marie-Madeleine Mervant-Roux, CNRS Éditions, 2016) ; Le triomphe de la scène intermédiale. Théâtre et médias à l’ère électrique (co-direction avec Giusy Pisano, Presses de l’Université de Montréal, 2017) ; Machines. Magie. Médias (co-direction avec Frank Kessler et Giusy Pisanor, PUS, 2018) ; Dispositifs sonores. Corps, scènes, atmosphères co-direction avec Giusy Pisano et Jean-Paul Quéinnec, Presses de l’Université de Montréal, 2019) et Media Do Not Exist (co-auteur avec Marcello Vitali Rosati, Institute of Network Culture, 2019).

Ses recherches portent sur l’observation des pratiques architecturales expérimentales réalisées à partir des technologies numériques. Afin de bien saisir les reconfigurations que ces technologies entraînent sur les pratiques des architectes, Sébastien s’appuie sur différents penseurs de la technique, sur l’histoire des logiciels, leur fonctionnement, ainsi que sur les discussions et débats qui ont émergé chez les architectes intéressés par ces technologies. C’est au travers de cette intrication complexe qu’il aborde les nouveaux milieux de l’architecture. (Source : Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, U. Laval)

Il a écrit récemment « La rétroaction dans les processus de conception » (revue NETCOM, 2021) et « Évolution des milieux de la fabrication numérique » (Anti-crise architecturale, 2021). Il a coordonné le numéro de l’encyclopédie des sciences ISTE : Les instruments de la conception architecturale (sortie prévue en 2023), où il a réalisé une étude historique sur les conditions d’apparition des logiciels dédiés à l’architecture.

Rémy Besson
Université de Montréal

Présentation – à venir

Rémy Besson (Ph. D.) est chargé de cours et professionnel de recherche à l’Université de Montréal. Ses recherches se situent à l’articulation entre le cinéma et l’écriture de l’histoire à l’ère du numérique. Il est associé à plusieurs groupes de recherche dont Arcanes, le laboratoire Cinémédias et le CRIalt (UdeM), le labdoc (UQAM) et l’IHTP (CNRS). Il est aussi membre des comités de rédaction des revues Sonorités, Entre-temps et Intermédialités. Il a été chercheur postdoctoral du CRIalt (2012-14) où il a assuré la coordination scientifique du projet internationalArchiver à l’époque du numérique, puis du LLA-CREATIS (Toulouse II, 2014-15) où il a poursuivi ses travaux sur l’intermédialité et, enfin, du partenariat TECHNÈS (2016- ).

Détails
Date : novembre 8
Heure : 10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaire Arcanes automne 2024
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateur
Organizer Name: Fabien Richert