Désinformation, écosystème socionumérique (Christian Desîlets, U. Laval [Canada]; invité.e à confirmer)

Chargement Évènements
18 novembre Vendredi

Désinformation, écosystème socionumérique (Christian Desîlets, U. Laval [Canada]; invité.e à confirmer)

18 novembre 2022, 10:00 - 18 novembre 2022, 12:00

10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)

* Pour participer en tant qu’étudiant.e inscrit.e, l’inscription administrative se fait auprès de l’École de design de l’Université Laval au sigle du cours suivant: DES-6035.

** Pour participer en tant qu’auditeur.trice libre, écrivez-nous: contact@arcanes.ca

*** La séance se tiendra sur la plateforme Zoom : le lien et les codes sont envoyés par infolettre aux personnes participantes.

 

Christian Desîlets
Université Laval

Titre de l’intervention – à venir

Résumé de l’intervention – à venir

« Christian Desîlets est professeur de publicité au Département d’information et de communication depuis 2006. Il enseigne la publicité sociale et la gestion de projets et des opérations en communication marketing. Il a piloté le développement d’un nanoprogramme de perfectionnement destiné aux gestionnaires des communications, une formation continue qui fait partie de l’offre de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval. Il est membre du conseil d’administration de l’agence école Préambule.

Ses recherches se déploient sur deux axes. Le premier concerne la gestion intégrée des pratiques d’information et de communication en contexte numérique. À cet égard, il travaille à la mise sur pied d’une unité mixte de recherche en infocom numérique avec des partenaires du public et du privé, a développé un séminaire sur l’intelligence artificielle et la communication publique, et présenté un mémoire sur la transformation numérique des médias d’information devant la Commission de la culture et de l’éducation.​ Il travaille également à à conceptualiser et développer les cadres théoriques et méthodologiques de l’archivistique ouverte en plus d’expérimenter la valorisation d’archives de la publicité dans une approche collaborative et centrée sur l’usager. Outre des publications et conférences à l’international, ces travaux ont conduit à l’acquisition en 2019 des archives de l’agence Cossette par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).​ Le second axe de recherche est le prolongement de sa thèse sur la mise en marché de la sécurité routière au Québec. Ses travaux portent sur la modélisation de l’usage de la publicité en marketing social en fonction de ses effets dégressifs, et sur la mise en marché des problèmes sociaux sous l’angle de l’analyse dramaturgique développée par Gusfield.

Auparavant, il était vice-président directeur général de Cossette à Québec, où il a aussi été responsable des comptes gouvernementaux ainsi que ceux de clients locaux, nationaux et multinationaux. Son expérience des secteurs d’affaires couvre de nombreux domaines : alimentation, commerce de détail, culture, finances, industries et manufactures, médias, milieux associatifs, municipal, ressources humaines, tourisme et technologies.

Il a agi comme expert et conférencier pour diverses organisations d’État, dont l’Office de la protection du consommateur, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, le Conseil des relations interculturelles, le Secrétariat à la condition féminine, le Ministère de la santé et des services sociaux, le Ministère de la culture et des communications, le Secrétariat à la communication gouvernementale et le Conseil exécutif. ​»
Source de la biographie : Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval

Invité.e à confirmer

Titre de l’intervention – à venir

Résumé de l’intervention – à venir

Biographie – à venir

Détails
Date : novembre 18
Heure : 10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaires Arcanes automne 2022
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateurs
Organizer Name: Renée Bourassa
Organizer Name: Jean Marc Larrue
Organizer Name: Samuel Szoniecky
Organizer Name: Fabien Richert