Intelligence artificielle et transhumanisme (Maude Bonenfant, UQAM [Canada]; Sofian Audry, UQAM [Canada])

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
25 novembre Vendredi

Intelligence artificielle et transhumanisme (Maude Bonenfant, UQAM [Canada]; Sofian Audry, UQAM [Canada])

25 novembre 2022, 10:00 - 25 novembre 2022, 12:00

10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)

* Pour participer en tant qu’auditeur.trice libre, écrivez-nous: contact@arcanes.ca

** La séance se tiendra sur la plateforme Zoom : le lien et les codes sont envoyés par infolettre aux personnes participantes.

 

Maude Bonenfant
Université du Québec à Montréal

De la rhétorique transhumaniste à une réflexion sur les limites de l’IA

Bien que peu présent·e·s dans le paysage médiatique, les tenant·e·s du transhumanisme occupent néanmoins une position de pouvoir dans nos sociétés techno-économiques. Ces transhumanistes jouent en effet un important rôle dans les développements technologiques, mais également dans la manière dont les citoyen·ne·s se représentent ces développements : en d’autres mots, les transhumanistes ont le pouvoir de définir le sens et la valeur des technologies actuelles et futures. Leur rhétorique, basée sur un ensemble de stratégies discursives, vise alors à nous persuader du bien-fondé du développement des technologies, de la place qu’elles doivent occuper dans nos sociétés contemporaines ainsi que de la véracité des idées qu’elles soutiennent – tout en omettant un ensemble d’informations essentielles à une compréhension des réels enjeux pour les citoyen·ne·s. Partir de cette rhétorique et d’un certain nombre d’arguments transhumanistes est ici le moyen envisagé afin de réfléchir au sens et à la valeur de l’intelligence artificielle, non pas pour promouvoir une vision dystopique de l’IA, mais plutôt pour la recadrer dans son contexte sociopolitique souvent occulté et évaluer ses limites pour définir un avenir meilleur.

Maude Bonenfant est professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Elle est « Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs (2018-2024); Codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification; Directrice du Groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques ludiques et la communication; Membre régulière du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance dans le quotidien (GRISQ); Membre régulière du Centre de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS); Membre régulière du Laboratoire de Recherche sur les Technologies Émergentes de l’Internet (LATECE); Membre du comité éditorial de la revue Sciences du jeu; Membre du comité exécutif de la journée d’étude annuelle En/jeux de la concentration « Jeux vidéo et ludification » de la Maîtrise en communication; Membre de Franjeu – Alliance des laboratoires universitaires francophones sur le jeu; Superviseure de la plateforme Vectis. »
Source de la biographie : http://maudebonenfant.homoludens.ca/

Sofian Audry
Université du Québec à Montréal

La création au-delà de l’humain

À mesure que les capacités créatives des machines prennent de l’ampleur, les frontières de l’art et de la culture en tant que domaines purement humains s’estompent. Cette transformation s’inscrit dans le contexte de l’émergence des industries créatives et de l’automatisation du travail créatif par l’intelligence artificielle, qui menacent toutes deux le rôle de l’humain dans la création artistique et la production culturelle. Alors que les sociétés contemporaines sont confrontées à des défis planétaires auxquels nos systèmes socio-économiques et politiques actuels semblent incapables de répondre, nous avons un besoin urgent d’imaginer et d’articuler des visions alternatives du monde. Comment réimaginer la création artistique et la production culturelle dans ce contexte où l’intelligence artificielle peut prétendre à créer de manière plus ou moins autonome, souvent au-delà des capacités humaines ?

« Artiste et scientifique, Sofian Audry enseigne les médias interactifs à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et co-dirige le réseau international Hexagram pour la recherche-création en arts, cultures et technologies. Son travail explore les comportements d’agents hybrides à la frontière de l’art, de l’intelligence artificielle et de la vie artificielle, à travers des œuvres et des écrits. Son livre Art in the Age of Machine Learning se penche sur les pratiques artistiques de l’apprentissage automatisé (MIT Press, 2021). Ses projets artistiques se déploient à travers de multiples formes tels la robotique, l’installation, le bio-art et la littérature électronique. »
Source de la biographie : https://sofianaudry.com/fr/bio

Détails
Date : 25 novembre 2022
Heure : 10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaires Arcanes automne 2022
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateurs
Organizer Name: Renée Bourassa
Organizer Name: Jean Marc Larrue
Organizer Name: Samuel Szoniecky
Organizer Name: Fabien Richert