La tromperie en politique (Katharina Niemeyer, UQAM [Canada] et Emmanuelle Fantin, U. Sorbonne [France])

Chargement Évènements
11 novembre Vendredi

La tromperie en politique (Katharina Niemeyer, UQAM [Canada] et Emmanuelle Fantin, U. Sorbonne [France])

11 novembre 2022, 10:00 - 11 novembre 2022, 12:00

10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)

* Pour participer en tant qu’étudiant.e inscrit.e, l’inscription administrative se fait auprès de l’École de design de l’Université Laval au sigle du cours suivant: DES-6035.

** Pour participer en tant qu’auditeur.trice libre, écrivez-nous: contact@arcanes.ca

*** La séance se tiendra sur la plateforme Zoom : le lien et les codes sont envoyés par infolettre aux personnes participantes.

 

Katharina Niemeyer
Université du Québec à Montréal

Emmanuelle Fantin
Sorbonne-Université

Stratégies du faux et nostalgie réactionnaire : la vidéo de la campagne électorale d’Éric Zemmour

Ancré dans les études critiques sur la nostalgie et la mémoire, la présente recherche analyse la manière dont le passé est soumis au risque d’une fictionnalisation mue par un désir d’idéalisation de l’histoire sur la scène politique. Nous étudions en particulier la mise en place d’un nationalisme nostalgique dans la vidéo d’annonce de candidature aux élections présidentielles en France d’Éric Zemmour, publiée sur YouTube le 30 novembre 2021. Notre intervention déconstruit la mise en scène d’un passé fantasmé à travers le récit imaginaire d’un âge d’or perdu qui ne semble exister que pour souligner son propre déclin. Cette nostalgie réactionnaire repose par ailleurs sur la construction d’une méta-mémoire portée par une obsession identitaire. Les abus de la mémoire et la représentation chaotisée du présent sont des leviers pour arrimer la nostalgie avec la xénophobie et le rejet de l’altérité.

 

Katharina Niemeyer
Université du Québec à Montréal

« Théoricienne des médias, Katharina Niemeyer est professeure à l’École des médias (Faculté de communication) à l’Université du Québec à Montréal, directrice du CELAT-UQAM (Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés) et co-commissaire de l’exposition ECRAN TOTAL. Formée en sciences de la culture, archéologie et philosophie des médias à la Bauhaus Universität Weimar (Allemagne) ainsi qu’en sciences de la communication à l’Université de Lyon (France) et à l’Université de Genève (Suisse), ses travaux de recherche portent sur les rapports entre médias et technologies (numériques), temporalités, mémoire et histoire dont notamment la médiatisation d’événements historiques (ex. attentats, guerres, catastrophes). Elle a récemment codirigé l’ouvrage Nostalgies Contemporaines. Médias, Cultures et Technologies, paru en 2021 aux Presses Universitaires du Septentrion. Elle est membre du comité de rédaction de la revue MAST (Media Art Study and Theory) et de Memory, Mind & Media (Cambridge University Press). Katharina Niemeyer est également membre associée du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) et co-fondatrice de l’International Media and Nostalgia Network. »
Source de la biographie : https://kniemeyer.net

 

Emmanuelle Fantin
Sorbonne-Université

Emmanuelle Fantin est « [m]aîtresse de conférences, Sorbonne-Université (CELSA). Responsable du Master Communication entreprises institutions et stratégies. Chercheuse au GRIPIC (Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d’information et de communication) EA 1498. Thématiques de recherche : Cultures, savoirs et communication, Médiations marchandes, Formes et écritures médiatiques. »
Source de la biographie : Sorbonne-Université

Détails
Date : novembre 11
Heure : 10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaires Arcanes automne 2022
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateurs
Organizer Name: Renée Bourassa
Organizer Name: Jean Marc Larrue
Organizer Name: Samuel Szoniecky
Organizer Name: Fabien Richert