Stratégies de tromperies : Dispositifs d’intelligence artificielle au cinéma et dans les jeux vidéo (Renée Bourassa, U. Laval (Canada); Fabien Richert, UQAM (Canada)

Home / Stratégies de tromperies : Dispositifs d’intelligence artificielle au cinéma et dans les jeux vidéo (Renée Bourassa, U. Laval (Canada); Fabien Richert, UQAM (Canada)
Chargement Évènements
19 novembre Vendredi

Stratégies de tromperies : Dispositifs d’intelligence artificielle au cinéma et dans les jeux vidéo (Renée Bourassa, U. Laval (Canada); Fabien Richert, UQAM (Canada)

19 novembre 2021, 10:00 - 19 novembre 2021, 12:00

10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)

Fabien Richert
Université du Québec à Montréal

Titre à venir

Descriptif à venir

Fabien Richert est docteur en sémiologie et professeur en jeux vidéo et intelligence artificielle à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal. Chercheur associé au CRICIS (Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société), à la Chaire de recherche du Canada sur les communautés de joueurs et les données massives et membre régulier des groupes de recherche GRISQ (Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien), Homo Ludens (analyse des pratiques ludiques, des dispositifs numériques et de la communication en ligne) et Arcanes (arts, communications, artifices numériques et écosystèmes socio-numériques), Fabien Richert s’intéresse actuellement aux logiques qui sous-tendent le développement d’une rationalité algorithmique à l’œuvre dans une multitude d’objets médiatiques contemporains (applications, médias socionumériques, jeux vidéo, etc.).

Renée Bourassa
Université Laval

Titre à venir

Description à venir

Renée Bourassa (Ph. D.) est professeure titulaire à l’École de design (Université Laval). Elle dirige le projet Arcanes avec Jean-Marc Larrue (Université de Montréal) et elle est membre du CRILCQ. Ses recherches actuelles portent sur les stratégies de tromperie et d’illusion dans les arts trompeurs et dans l’écosystème socionumérique liées notamment à la désinformation. Ses travaux de recherche portent sur les fictions, les médiations et les cultures numériques, ainsi que sur les systèmes d’éditorialisation numériques. Elle a dirigé l’ouvrage en ligne Le livre en contexte numérique : défi de design (2021) et co-dirigé, avec Lucille Haute et Gilles Ruffineau, Éditions numériques (Revue Sciences du design # 8, 2018) avec Bertrand Gervais, Figures de l’immersion (2014) et avec Louise Poissant de Personnage virtuel, corps performatif : effets de présence (2013) et Avatars, personnages et acteurs virtuels (2013). Elle a signé l’ouvrage Fictions hypermédiatiques : mondes fictionnels et espaces ludiques (2010) ainsi que de nombreux articles et chapitres de livres.

Détails
Date : novembre 19
Heure : 10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaires Arcanes automne 2021
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateurs
Organizer Name: Renée Bourassa
Organizer Name: Jean Marc Larrue
Organizer Name: Samuel Szoniecky
Organizer Name: Fabien Richert