Désinformation, usages journalistiques et éthique médiatique (Colette Brin, U. Laval (Canada); Jean-Max Noyer, U. de Toulon (France))

Home / Désinformation, usages journalistiques et éthique médiatique (Colette Brin, U. Laval (Canada); Jean-Max Noyer, U. de Toulon (France))
Chargement Évènements
12 novembre Vendredi

Désinformation, usages journalistiques et éthique médiatique (Colette Brin, U. Laval (Canada); Jean-Max Noyer, U. de Toulon (France))

12 novembre 2021, 10:00 - 12 novembre 2021, 12:00

10h-12h (heure normale du Québec) / 16h-18h (Fr)

Colette Brin
Université Laval

« Pratiques informationnelles numériques et interventions d’apprentissage en ligne »

Malgré les nombreuses études sur la réception et la propagation de désinformation numérique, tout particulièrement en période électorale et en contexte de pandémie, des angles morts demeurent: tout particulièrement, l’efficacité des interventions auprès des usagers pour développer une bonne « hygiène numérique », notamment chez les jeunes et les personnes en situation socio-économique précaire. La discussion s’appuiera sur les résultats préliminaires d’une expérience sur la réception et l’efficacité des ressources d’apprentissage en ligne (e-learning) auprès de jeunes adultes québécois.

Colette Brin est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice du Centre d’études sur les médias. Ses travaux de recherche et son enseignement s’articulent autour des transformations récentes et en cours des pratiques journalistiques, notamment par l’entremise des politiques publiques et des initiatives organisationnelles en tant que mécanismes de régulation, ainsi que du discours professionnel des journalistes. Elle coordonne l’édition canadienne du Digital News Report (Reuters Institute for the Study of Journalism) et a codirigé l’ouvrage Journalism in Crisis : Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada (University of Toronto Press, 2016). Elle est membre du Comité scientifique de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux et éthiques de l’intelligence artificielle et du numérique et du Comité directeur du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD).

Jean-Max Noyer
Université de Toulon

Titre à venir

Description à venir

Biographie à venir

Détails
Date : novembre 12
Heure : 10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaires Arcanes automne 2021
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateurs
Organizer Name: Renée Bourassa
Organizer Name: Jean Marc Larrue
Organizer Name: Samuel Szoniecky
Organizer Name: Fabien Richert