De la tromperie au canular : le mélange des réalités en arts vivants
Si le théâtre a toujours été un art qui a mis de l’avant des stratégies propres à créer l’illusion, les nouvelles esthétiques ont modifié grandement le contrat spectatoriel en faisant intervenir sur scène des régimes performatifs (on parle ainsi de présentation au lieu de représentation) et technologiques (comme le visuel médiatisé qui est le média par excellence pour se prêter à des exercices docu-menteurs). À l’aide d’exemples, on tracera ainsi certaines lignes qui aident à réfléchir sur la manière dont la manipulation prend maintenant place au sein de l’expérience scénique partagée.
Robert Faguy
Université Laval,
LANTISS
L’illusion est un objet. Perspectives néomatérialistes sur les arts trompeurs
De plus en plus de courants néomatérialistes se penchent sur la question de l’illusion, de l’« excommuniqué », de la fiction en lien avec la matière. Au-delà des enjeux définitoires que soulève cet intérêt, je me pencherai sur les nouvelles voies qui s’ouvrent ici pour l’analyse des phénomènes de médiation dont les arts trompeurs offrent des exemples saisissants.
Jean Marc Larrue
Université de Montréal,
CRILCQ