L’étude des controverses : littéracie des Fake News et formation à l’esprit critique (Orelie Desfriches Doria, Samuel Szoniecky)

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19 février Vendredi

L’étude des controverses : littéracie des Fake News et formation à l’esprit critique (Orelie Desfriches Doria, Samuel Szoniecky)

19 février 2021, 10:00 - 19 février 2021, 12:00

L’étude des controverses : littéracie des fake news et formation à l’esprit critique

L’impact des écrans sur les plus jeunes est un sujet d’inquiétude et de préoccupationpour les parents, les éducateurs, les pouvoirs publics et les acteurs politiques. Cette présentation traite des différentes phases d’une recherche-action en cours, entamée il y a deux ans, visantl’éducation à l’esprit critique et à la culture numérique. Il s’intéresse plus particulièrement à laconstruction médiatique d’un discours alarmiste – à certains égards proches de la fake news -susceptible de fabriquer des inquiétudes et à la manière dont ce discours peut être réceptionnépar un public de parents. Enfin, nous présentons le projet Polemika qui a pour objectif de créerun habitus de réception des discours alarmistes médiatiques, afin d’aider les citoyens àdévelopper leur lecture critique, en s’appuyant sur l’étude de la nature des émotions ressentieslors de la réception des fake news.

Orelie Desfriches Doria
Université Paris 8,
Laboratoire Paragraphe

Humanisme numérique pour manipuler des connaissances entre confiances intimes et numériques

Entre pouvoir de discernement et pouvoir d’agir, nous manipulons nos connaissances avec des analogies qui coordonnent nos perceptions et nos actions. Nous tapons sur nos claviers, nous changeons la vitesse de notre voiture ou nous répliquons à un argument qui nous semble fallacieux, d’autant plus automatiquement que nous sommes confiant dans ces analogies. Nous construisons continuellement depuis notre naissance cette confiance intime qui règle nos rapports intuitifs avec le monde en faisant l’économie de l’analyse, du calcul et de l’argumentation : je le sais parce que je le sens. Mais parce qu’elle s’ancre profondément dans notre intimité, cette confiance est facilement manipulable par des émotions et donc par ceux qui jouent avec elles. A l’inverse, dans le monde du Web sémantique et du LinKed Open Data, la confiance est le résultat d’une construction de rapports formels. Ici plus de place pour l’émotion, seul compte la calculabilité des formes symboliques. Parce qu’elle se base sur des savoirs très techniques, cette confiance n’est pas facilement manipulable par tous mais uniquement par des experts. Dans un monde où la perte de confiance est le symptôme de plus en plus flagrant d’un malaise dans la civilisation, peut-on concevoir un humanisme numérique qui associe confiances intime et numérique pour coordonner collectivement nos perceptions et nos actions ?

Samuel Szoniecky
Université Paris 8,
Laboratoire Paragraphe

Détails
Date : 19 février 2021
Heure : 10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaires Arcanes hiver 2021
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateurs
Organizer Name: Renée Bourassa
Organizer Name: Jean Marc Larrue
Organizer Name: Samuel Szoniecky