Des arts trompeurs à la post-vérité : Puissances du faux et stratégies de tromperie – Colloque international H2PTM21 « Information : Enjeux et nouveaux défis » , Campus Condorcet Paris Aubervilliers / Université Paris 8 – 9h30-10h30 (Fr) / 3h30-4h30 (Qc)

Home / Des arts trompeurs à la post-vérité : Puissances du faux et stratégies de tromperie – Colloque international H2PTM21 « Information : Enjeux et nouveaux défis » , Campus Condorcet Paris Aubervilliers / Université Paris 8 – 9h30-10h30 (Fr) / 3h30-4h30 (Qc)
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
13 octobre Mercredi

Des arts trompeurs à la post-vérité : Puissances du faux et stratégies de tromperie – Colloque international H2PTM21 « Information : Enjeux et nouveaux défis » , Campus Condorcet Paris Aubervilliers / Université Paris 8 – 9h30-10h30 (Fr) / 3h30-4h30 (Qc)

13 octobre 2021, 09:30 - 13 octobre 2021, 10:30

Date et heure exceptionnelles mercredi, 13 octobre 2021, de 9h30 à 10h30 (Fr) / 3h30 à 4h30 (Qc).
En présentiel, au Campus Condorcet Paris-Aubervilliers / Université Paris 8 / Disponible également en visioconférence Zoom.
Formulaire d’inscription pour y assister en présentiel / Lien Zoom pour y assister en visioconférence.

Le groupe de recherche ARCANES participe à la 16e édition du colloque international H2PTM 2021 « Information : Enjeux et nouveaux défis » qui se tiendra du 13 au 15 octobre 2021 au Campus Condorcet-Aubervilliers / Université Paris 8 (France).

Renée Bourassa (École de design, U. Laval), co-chercheure du projet ARCANES, aura l’honneur d’ouvrir l’événement avec la conférence intitulée Des arts trompeurs à la post-vérité : Puissances du faux et stratégies de tromperie.

Gabrielle Godin (Laboratoire Paragraphe, U. Paris 8 et FESP, U. Laval), membre du projet ARCANES, présentera une communication affichée intitulée Modéliser les concepts de la désinformation : Une méthode pour cartographier les relations dans un système d’information.
Jeudi, 14 octobre 2021 de 14h-14h20 (Fr) – uniquement en présentiel.

Consultez le programme 2021 du colloque en ligne.

H2PTM 2021 – Information : Enjeux et nouveaux défis

« Fidèle à l’esprit pionnier de ses débuts, H2PTM propose un terrain d’échange fécond entre les recherches issues des sciences de l’information et de la communication, de l’informatique, de la sémiotique, de l’art et des sciences cognitives. Dans la lignée des précédentes éditions, H2PTM 2021 poursuit donc la valorisation des recherches sur les hypertextes et les hypermédias, dont les applications se concrétisent de plus en plus dans les sciences humaines et sociales. Et elle souhaite cette année apporter un éclairage spécifique sur l’information et la désinformation numériques, dont on sait les débats cruciaux actuellement en cours.

En tant que support d’information hypermédiatique à caractère fondamentalement réticulaire, internet a largement révolutionné l’accès à l’information et a amplifié sa visibilité au sein d’une société en connectivité croissante. L’espace numérique ainsi ouvert a donc apporté à tous les médias de nouvelles formes de manifestation, en même temps qu’une audience considérablement plus large. Mais on sait maintenant que les évolutions technologiques et le développement d’outils d’aide à la création, à la publication et à la circulation de l’information pour les professionnels et les amateurs (Web participatif), font aussi de cet espace un vecteur potentiel d’expansion de la désinformation massive. De nombreux outils et logiciels à la disposition des usagers, permettent en effet la manipulation des contenus (photos, sons, vidéos), en multipliant les dérives possibles vers des usages malveillants. De plus, l’hyper-accessibilité et la multiplication des sources (réseaux sociaux, blogs, sites informationnels, etc.) participent a priori à l’abondance de l’information, tout en devenant pourtant de facto idem des relais potentiels pour de multiples atteintes à l’information

Il faut enfin prendre en considération le fait que, depuis quelques années, le Web a continué d’évoluer vers un espace de création et d’innovation dans tous les domaines du texte, de l’image et du son, en faisant appel en particulier à l’apprentissage machine reposant sur de nouveaux outils issus des réseaux neuronaux. Ces développements de l’intelligence artificielle (IA) sont certes porteurs d’avancées prometteuses, notamment pour les SHS, en proposant des solutions au traitement de données hétérogènes et volumineuses. Ils se présentent néanmoins comme des sources d’inquiétudes et font l’objet d’interrogations constantes quant aux usages malveillants ou détournés qu’ils peuvent induire. De sorte que, si les développements avancés de l’IA, permettent maintenant de traiter d’énormes masses de données et d’innombrables traces numériques, (le « big data »), ils impactent dorénavant l’ensemble des usages et pratiques du numérique et font ainsi émerger de nouveaux et graves enjeux sociétaux.»

Source du texte : http://h2ptm.univ-paris8.fr/

Détails
Date : octobre 13
Heure : 9 h 30 min - 10 h 30 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaires Arcanes automne 2021
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateurs
Organizer Name: Renée Bourassa
Organizer Name: Jean Marc Larrue
Organizer Name: Samuel Szoniecky
Organizer Name: Fabien Richert