Puissance du faux dans les arts trompeurs et l’écosystème socionumérique + Lancement de la publication Le livre en contexte numérique, Un défi de design

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
08 octobre Vendredi

Puissance du faux dans les arts trompeurs et l’écosystème socionumérique + Lancement de la publication Le livre en contexte numérique, Un défi de design

08 octobre 2021, 10:00 - 08 octobre 2021, 12:00

Séance d’introduction
10h-11h (Qc) / 16h-17h (Fr)

Renée Bourassa
Université Laval

Jean-Marc Larrue
Université de Montréal

Samuel Szoniecky
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Fabien Richert
Université du Québec à Montréal

Ce séminaire international de cycles supérieurs vise à explorer les mécanismes à l’œuvre dans les arts trompeurs et l’espace informationnel de l’écosystème socionumérique qui activent les puissances du faux, prenant place dans une ère de post-vérité. Cette situation engendre des transformations majeures des systèmes de vérité, d’autorité et de légitimité à l’œuvre dans les dynamiques de médiation contemporaines. Nous explorerons également les filiations entre ces phénomènes contemporains et l’histoire des médias dans une perspective d’intermédialité. Les objets de recherche visés sont situés à la fois dans la sphère des « arts trompeurs », soit des arts recourant à la fois aux pratiques illusionnistes et aux modes fictionnels en utilisant des stratégies de tromperie (cinéma, littérature, arts vivants, jeu vidéo) et dans celui des techniques de persuasion, de simulation ou de manipulation intervenant dans l’espace informationnel (réseaux sociaux, bots politiques, fake news, deep fakes, dispositifs d’intelligence artificielle, théories de la conspiration). Les deux champs d’investigation suscitent des imaginaires sociaux qu’il s’agira d’étudier en les mettant en relation pour mieux en exposer les rouages.

* La première séance se tiendra sur la plateforme Zoom : le lien et les codes seront envoyés aux personnes désirant y participer.

« Le livre en contexte numérique, Un défi de design »
Ouvrage collectif, sous la direction de Renée Bourassa
ECRIDIL

11h-12h (Qc) / 17h-18h (Fr)

Lancement de la publication Le livre en contexte numérique, Un défi de design 

« Cette publication porte sur le livre en contexte numérique que les pratiques innovantes du design reconfigurent. Le livre prend sa place dans un écosystème de production et de diffusion des savoirs qu’il partage avec d’autres dispositifs éditoriaux, dont les variantes sont devenues proliférantes. La problématique centrale sur laquelle les auteurs de cet ouvrage se penchent est de comprendre comment le livre se transforme dans son écosystème numérique actuel, en nous renvoyant à deux questions transversales : qu’est-ce qu’un livre ? En quoi constitue-t-il un défi de design en contexte numérique ? Figure emblématique des pratiques culturelles transformées par les affordances et les usages du numérique, à la fois investi d’une charge symbolique héritée de sa longue histoire et vecteur des humanités numériques, le livre est envisagé dans ses champs d’expérience, ses usages et ses représentations.Cet ouvrage gravite autour de la rencontre entre, d’un côté, les études littéraires et les sciences humaines et de l’autre, les méthodes de design numérique. À travers la figure du livre, noyau central de la réflexion, cette perspective nous permet de repenser d’un point de vue théorique et pratique les modalités de création et de circulation des savoirs et des imaginaires portés par la figure du livre dans l’écosystème socionumérique, tant en fonction de sa matérialité que de son hybridité. La part d’une pensée du design en tant que médiateur devient incontournable, car celui-ci prend en charge les processus d’éditorialisation dans une visée d’expérience. entre sa forme profondément ancrée dans la culture matérielle et ses multiples incarnations au sein de l’écosystème socionumériques dans lequel il s’inscrit. »

Détails
Date : 8 octobre 2021
Heure : 10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaires Arcanes automne 2021
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateurs
Organizer Name: Renée Bourassa
Organizer Name: Jean Marc Larrue
Organizer Name: Samuel Szoniecky
Organizer Name: Fabien Richert