Les arts trompeurs dans les arts vivants et le cinéma (Frank Kessler, U. Utrecht [Pays-Bas] ; Rémy Besson, UdeM [Canada])

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
28 octobre Vendredi

Les arts trompeurs dans les arts vivants et le cinéma (Frank Kessler, U. Utrecht [Pays-Bas] ; Rémy Besson, UdeM [Canada])

28 octobre 2022, 10:00 - 28 octobre 2022, 12:00

10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)

* Pour participer en tant qu’auditeur.trice libre, écrivez-nous: contact@arcanes.ca

** La séance se tiendra sur la plateforme Zoom : le lien et les codes sont envoyés par infolettre aux personnes participantes.

 

Frank Kessler
Université d’Utrecht

Montrer l’impossible : le truc entre scène et écran

Dans son célèbre article « Les vues cinématographiques » de 1907, Georges Méliès déclarait que dorénavant, grâce aux trucages « il est aujourd’hui possible de réaliser les choses les plus impossibles et les plus invraisemblables ». Et c’est ce que Méliès a tenté de prouver dans de nombreux films. Dans cette intervention nous regarderons, pour commencer, de quelle manière le truc et le trucage participent aux « puissances du faux » et, en même temps, cherchent à couper les liens qui les rattachent au faux. Ensuite, nous essayerons de proposer quelque chose comme une « anatomie » du truc pour mieux comprendre comment il fonctionne et comment il parvient à nous montrer ce dont nous savons qu’il ne peut pas exister.

Frank Kessler est professeur en histoire des médias à l’Université d’Utrecht. Il a été président de l’association internationale pour la recherche sur le cinéma des premier temps, DOMITOR, et l’un des fondateurs de KINtop. Jahrbuch zur Erforschung des frühen Films et de la collection « KINtop – Studies in Early Cinema » aux édition John Libbey. Ses recherches actuelles portent sur le rôle de la lanterne magique pour la diffusion des savoirs entre 1880 et 1940.

Rémy Besson
Université de Montréal

Le remploi de témoignages filmés dans des films documentaires historiques. Le cas de The U.S. and the Holocaust (Ken Burns, Lynn Novick et Sarah Botstein, 2022).

À travers l’étude du cas The U.S. and the Holocaust (Ken Burns, Lynn Novick et Sarah Botstein, 2022), cette communication porte sur l’émergence de l’usage d’extraits de témoignages filmés archivés dans des documentaires historiques. Cela conduit notamment à se demander de quelles manières de tels extraits sont montés. Dit autrement: est-ce que leur usage est assumé par l’équipe du film? Est-ce qu’ils sont contextualisés par l’exposition de leurs conditions de production? Ou, est-ce que, au contraire, cela relève du non-dit? On peut alors parler de décontextualisation, au sens où, les spectateurs et spectatrices ne reçoivent aucune information sur la manière dont ces entretiens ont, originellement, été menés. Enfin, est-ce que cet usage devient un enjeu du documentaire? Il serait alors possible de parler d’une mise en tension entre tendance à décontextualiser et processus de recontextualisation. L’étude de ces gestes conduit à prendre conscience des conséquences de cet usage sur l’écriture cinématographique de l’histoire proposée. Pour cette communication, je vais surtout insister sur l’usage d’une séquence issue d’un entretien tourné à la fin des années 1970 avec John Pehle par Claude Lanzmann et son équipe pour Shoah (1985).

Rémy Besson (Ph. D.) est chargé de cours et professionnel de recherche à l’Université de Montréal. Ses recherches se situent à l’articulation entre le cinéma et l’écriture de l’histoire à l’ère du numérique. Il est associé à plusieurs groupes de recherche dont Arcanes, le laboratoire Cinémédias et le CRIalt (UdeM), le labdoc (UQAM) et l’IHTP (CNRS). Il est aussi membre des comités de rédaction des revues Sonorités, Entre-temps et Intermédialités. Il a été chercheur postdoctoral du CRIalt (2012-14) où il a assuré la coordination scientifique du projet internationalArchiver à l’époque du numérique, puis du LLA-CREATIS (Toulouse II, 2014-15) où il a poursuivi ses travaux sur l’intermédialité et, enfin, du partenariat TECHNÈS (2016- ).

Détails
Date : 28 octobre 2022
Heure : 10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaires Arcanes automne 2022
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateurs
Organizer Name: Renée Bourassa
Organizer Name: Jean Marc Larrue
Organizer Name: Samuel Szoniecky
Organizer Name: Fabien Richert