Les arts trompeurs dans les arts vivants et le cinéma (Frank Kessler, U. Utrecht [Pays-Bas] et Sabine Lenk, U. Antwerp [Belgique]; Rémy Besson, UdeM [Canada]))

Chargement Évènements
28 octobre Vendredi

Les arts trompeurs dans les arts vivants et le cinéma (Frank Kessler, U. Utrecht [Pays-Bas] et Sabine Lenk, U. Antwerp [Belgique]; Rémy Besson, UdeM [Canada]))

28 octobre 2022, 10:00 - 28 octobre 2022, 12:00

10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)

* Pour participer en tant qu’étudiant.e inscrit.e, l’inscription administrative se fait auprès de l’École de design de l’Université Laval au sigle du cours suivant: DES-6035.

** Pour participer en tant qu’auditeur.trice libre, écrivez-nous: contact@arcanes.ca

*** La séance se tiendra sur la plateforme Zoom : le lien et les codes sont envoyés par infolettre aux personnes participantes.

 

Frank Kessler
Université d’Utrecht

Montrer l’impossible : le truc entre scène et écran

Dans son célèbre article « Les vues cinématographiques » de 1907, Georges Méliès déclarait que dorénavant, grâce aux trucages « il est aujourd’hui possible de réaliser les choses les plus impossibles et les plus invraisemblables ». Et c’est ce que Méliès a tenté de prouver dans de nombreux films. Dans cette intervention nous regarderons, pour commencer, de quelle manière le truc et le trucage participent aux « puissances du faux » et, en même temps, cherchent à couper les liens qui les rattachent au faux. Ensuite, nous essayerons de proposer quelque chose comme une « anatomie » du truc pour mieux comprendre comment il fonctionne et comment il parvient à nous montrer ce dont nous savons qu’il ne peut pas exister.

Frank Kessler est professeur en histoire des médias à l’Université d’Utrecht. Il a été président de l’association internationale pour la recherche sur le cinéma des premier temps, DOMITOR, et l’un des fondateurs de KINtop. Jahrbuch zur Erforschung des frühen Films et de la collection « KINtop – Studies in Early Cinema » aux édition John Libbey. Ses recherches actuelles portent sur le rôle de la lanterne magique pour la diffusion des savoirs entre 1880 et 1940.

Sabine Lenk
Université d’Antwerp

Titre de l’intervention – à venir

Résumé de l’intervention – à venir

« Sabine Lenk est une professeure dans les secteurs du cinéma et des médias affiliée à l’Université d’Anvers et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Elle a travaillé pour les archives cinématographiques en Belgique, en France, en Allemagne, au Luxembourg, au Royaume-Uni et au Pays-Bas. En tant qu’une des co-auteurs de B-magic, un projet à grande échelle sur la lanterne en Belgique (www.B-magic.eu), elle conduit de la recherche sur le rôle éducatif de la lanterne au sein des communautés religieuses et des cercles maçonniques. Conjointement avec Frank Kessler et Martin Loiperdinger, elle est la co-frondatrice et la co-éditrice de KINtop Schriften et KINtop-Studies in Early Cinema. »
Traduction libre depuis l’anglais / source de la biographie : Wynants, N. 2018. Media Archaeology and Intermedial Performance: Deep Time of the Theatre. Basel : Palgrave Macmillan.

Rémy Besson
Université de Montréal

Titre de l’intervention – à venir

Résumé de l’intervention – à venir

Rémy Besson (Ph. D.) est chargé de cours et professionnel de recherche à l’Université de Montréal. Ses recherches se situent à l’articulation entre le cinéma et l’écriture de l’histoire à l’ère du numérique. Il est associé à plusieurs groupes de recherche dont Arcanes, le laboratoire Cinémédias et le CRIalt (UdeM), le labdoc (UQAM) et l’IHTP (CNRS). Il est aussi membre des comités de rédaction des revues Sonorités, Entre-temps et Intermédialités. Il a été chercheur postdoctoral du CRIalt (2012-14) où il a assuré la coordination scientifique du projet internationalArchiver à l’époque du numérique, puis du LLA-CREATIS (Toulouse II, 2014-15) où il a poursuivi ses travaux sur l’intermédialité et, enfin, du partenariat TECHNÈS (2016- ).

Détails
Date : octobre 28
Heure : 10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaires Arcanes automne 2022
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateurs
Organizer Name: Renée Bourassa
Organizer Name: Jean Marc Larrue
Organizer Name: Samuel Szoniecky
Organizer Name: Fabien Richert