Accès, exploitation et réutilisation des données patrimoniales de la BnF (Arnaud Laborderie, BnF / U. Paris8 [France]; Samuel Szoniecky, U. Paris8 [France])

Chargement Évènements
21 octobre Vendredi

Accès, exploitation et réutilisation des données patrimoniales de la BnF (Arnaud Laborderie, BnF / U. Paris8 [France]; Samuel Szoniecky, U. Paris8 [France])

21 octobre 2022, 10:00 - 21 octobre 2022, 12:00

10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)

* Pour participer en tant qu’étudiant.e inscrit.e, l’inscription administrative se fait auprès de l’École de design de l’Université Laval au sigle du cours suivant: DES-6035.

** Pour participer en tant qu’auditeur.trice libre, écrivez-nous: contact@arcanes.ca

*** La séance se tiendra sur la plateforme Zoom : le lien et les codes sont envoyés par infolettre aux personnes participantes.

 

Arnaud Laborderie
Bibliothèque nationale de France / Université Paris8 Vincennes-Saint-Denis

Accès, exploitation et réutilisation des données patrimoniales de la BNF – titre provisoire

Les collections numériques de la BnF représentent une masse considérable de données (plus de six pétaoctets), d’une grande diversité, tant par leur forme que par leur contenu : documents numérisés dans Gallica et Gallica intramuros, métadonnées descriptives, jeux vidéo, CD et DVD, ou documents nés numériques comme les archives du web, les logs de connexion, etc. L’augmentation exponentielle de ces ressources a ouvert de nouvelles pistes de recherche et fait émerger des problématiques d’exploitation des données par les chercheurs.

À la BnF, la question de l’ouverture et l’accès aux données est complexe car elle dépend du type de données et du cadre juridique dans lequel celles-ci s’inscrivent. Quelle est la singularité des données patrimoniales de la BnF ? Quelles en sont les modalités d’accès, d’exploitation et de réutilisation ? Quels services et outils la BnF met-elle à disposition des chercheurs dans son DataLab pour développer les usages sur ses collections numériques ?

« Chef de projet au service de la Coopération numérique et de Gallica à la Bibliothèque nationale de France, Arnaud Laborderie est en charge de l’exploitation des données de Gallica pour la recherche dans le champ des humanités numériques et il collabore au BnF DataLab. Précédemment, il a été éditeur multimédia, concevant et réalisant des expositions virtuelles, des applications et des livres enrichis. Il a travaillé notamment sur l’application Candide, publiée par Orange et la BnF et sur le portail web Les Essentiels de la littérature.

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Arnaud Laborderie travaille sur les problématiques du livre augmenté et sur les questions de valorisation patrimoniale et de médiation numérique. Chercheur à la chaire ITEN (Innovation, Transmission, Édition Numériques) de l’UNESCO, il est membre du laboratoire Paragraphe de l’Université Paris-VIII et professeur associé au département Humanités numériques. Il enseigne dans le master Création et édition numériques (CEN) et conduit un atelier-laboratoire de l’Ecole universitaire de recherche ArTec. »
Source de la biographie : HAL science ouverte

Samuel Szoniecky
Université Paris8 Vincennes-Saint-Denis

Titre de l’intervention – à venir

Résumé de l’intervention – à venir

Samuel Szoniecky, maître de conférences au département humanités numériques de l’université Paris 8 et chercheur au laboratoire Paragraphe, explore de nouvelles méthodes de design des connaissances dédiées au développement d’une intelligence collective centrée sur la stimulation, l’expression et le partage des sensibilités individuelles.

Détails
Date : octobre 21
Heure : 10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaires Arcanes automne 2022
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateurs
Organizer Name: Renée Bourassa
Organizer Name: Jean Marc Larrue
Organizer Name: Samuel Szoniecky
Organizer Name: Fabien Richert