Authenticité, dispositifs et contre-dispositifs de véridiction (Philippe Useille, Angelina Toursel, Nadia Naffi, Renée Bourassa))

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
26 mars Vendredi

Authenticité, dispositifs et contre-dispositifs de véridiction (Philippe Useille, Angelina Toursel, Nadia Naffi, Renée Bourassa))

26 mars 2021, 10:00 - 26 mars 2021, 12:00

Les arcanes du vrai à l’heure des deep fakes : authenticité et dispositifs de véridiction.

Comme phénomènes de désinformation, les deep fakes suscitent de plus en plus l’inquiétude. L’IA, sur laquelle ils reposent, perfectionne la possibilité de truquer les images et les sons. La technologie étant devenue accessible, la fabrication de deep fakes semble désormais à la portée de tous. Leur multiplication et leur diffusion annoncées sont perçues comme un nouveau facteur de désordre informationnel. En effet, les deep fakes sont un nouvel avatar des “puissances du faux” : ils miment ce qui fait l’authenticité d’un enregistrement audiovisuel tout en brouillant sa référentialité. Que disent les deep fakes des régimes d’interprétation qu’ils supposent et des “arcanes du vrai” à l’ère dite de la “post-vérité” ?

Philippe Useille
Université Valenciennes

Angelina Toursel
Université Polytechnique Hauts-de-France

Nadia Naffi
Université Laval,
Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale

Renée Bourassa
Université Laval

Détails
Date : 26 mars 2021
Heure : 10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaires Arcanes hiver 2021
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateurs
Organizer Name: Renée Bourassa
Organizer Name: Jean Marc Larrue
Organizer Name: Samuel Szoniecky