10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)
Pour assister à cet événement, écrivez-nous à contact@arcanes.ca afin de recevoir le lien Zoom.
Frédéric Tabet
Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Lara-Seppia
« La mécanique du faux à l’œuvre dans l’art magique construction et déconstruction d’un regard distancié. »
L’art magique se distingue des autres formes de représentation par son caractère paradoxal. Le spectateur assiste à des effets magiques impossibles réalisés de manière hautement réaliste, indubitablement réels, car sensibles, visibles, audibles et parfois palpables. Cet hyperréalisme exacerbé menant au rejet global du phénomène ou à une croyance aveugle.
Simultanément, le spectateur se sait pertinemment témoin d’apparences trompeuses, d’élaborations scientifiques ou rationnelles; et par là, face à une fiction sans couture. Cette injonction paradoxale crée le sentiment magique, distinct de l’émerveillement ou de la désillusion. Il nait au moment où l’effet fait irruption, au moment où s’inversent les poids du cru et du perçu dans les esprits.
Notre communication explorera les rouages de certains dispositifs de la prestidigitation, de l’illusionnisme et de la création magique post-moderne. Nous montrerons par le biais des écritures magiques, comment les artistes-magiciens en détournant les moments de croyance et en maniant les pactes de lectures construisent, par l’illusion, un regard lucide et critique sur le monde.
Frédéric Tabet est Maître de Conférences en études cinématographiques à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, responsable de l’axe « Illusiographies » du Laboratoire Lara-Seppia (EA 4154). Il est l’auteur du Cinématographe des Magiciens, aux Presses Universitaires de Rennes et a collaboré à différents articles sur l’histoire et l’esthétique du cinéma. Ses recherches portent sur les modalités d’échanges et les emprunts entre l’art magique et les médias, et sur la généalogie des truquages, notamment photographiques.