10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)
Pour participer en tant qu’étudiant.e inscrit.e, l’inscription pédagogique se fait au sigle du cours suivant: DES-6035.
> Pour les étudiants de l’Université Laval, veuillez communiquer avec Valérie Martin (conseillère.art-design@art.ulaval.ca) qui s’occupera de vous inscrire. Vous devrez transmettre vos noms complets ainsi que votre NI (numéro de dossier étudiant).
> Pour les étudiants d’autres universités, vous pouvez vous inscrire via le BCI (https://www.bci-qc.ca/aehe/aehe-offres/aehe/).
Pour participer en tant qu’auditeur.trice libre: envoyez un courriel à contact@arcanes.ca.
* La séance se tiendra sur la plateforme Zoom : le lien et les codes sont envoyés par infolettre aux personnes participantes.
Yves Gingras
Université du Québec à Montréal
Présentation – à venir
Yves Gingras est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) depuis 1986, date qui marque aussi son arrivée au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est d’abord rattaché au département de sociologie, puis au département d’histoire où il enseigne depuis 1989. En 1997, il cofonde l’Observatoire des sciences et des technologies, un organisme dédié à la mesure de la science, de la technologie et de l’innovation, dont il est le directeur scientifique. Après quinze années passées au CIRST, il en devient le directeur en 2001. Quatre années plus tard, il quitte la direction du centre afin de se consacrer entièrement à sa Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences (2004 et 2018). (Source : Faculté des sciences humaines, UQÀM)
Marcello Vitali-Rosati
Université de Montréal
L’intelligence est forcément artificielle: peurs déplacées et dangers ignorés – Résumé de l’intervention à venir
Marcello Vitali-Rosati est professeur titulaire au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Il développe une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques: le concept de virtuel, l’identité numérique, les notions d’auteur et d’autorité, les formes de production, légitimation et circulation du savoir à l’époque du web, et la théorie de l’éditorialisation.