10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)
Pour participer en tant qu’étudiant.e inscrit.e, l’inscription pédagogique se fait au sigle du cours suivant: DES-6035.
> Pour les étudiants de l’Université Laval, veuillez communiquer avec Valérie Martin (conseillère.art-design@art.ulaval.ca) qui s’occupera de vous inscrire. Vous devrez transmettre vos noms complets ainsi que votre NI (numéro de dossier étudiant).
> Pour les étudiants d’autres universités, vous pouvez vous inscrire via le BCI (https://www.bci-qc.ca/aehe/aehe-offres/aehe/).
Pour participer en tant qu’auditeur.trice libre: envoyez un courriel à contact@arcanes.ca.
* La séance se tiendra sur la plateforme Zoom : le lien et les codes sont envoyés par infolettre aux personnes participantes.
Sébastien Bourbonnais
Université Laval
Présentation – à venir
Sébastien Bourbonnais est docteur en architecture (2014) de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais en cotutelle avec l’Université Laval, Québec. Il possède un master en philosophie à l’Université Paris 8 et il a participé activement à l’atelier Simondon de l’ENS Paris. Il a enseigné aux ENSA de Grenoble et de Paris-La Villette, ainsi qu’à l’École d’architecture de Paris-Est. Il est chercheur associé à l’EVCAU (ENSA Paris Val de Seine) et au MAP-MAACC (ENSA Paris La Villette). Il a été consultant de recherche pour la compagnie de logiciel Asynth.
Ses recherches portent sur l’observation des pratiques architecturales expérimentales réalisées à partir des technologies numériques. Afin de bien saisir les reconfigurations que ces technologies entraînent sur les pratiques des architectes, Sébastien s’appuie sur différents penseurs de la technique, sur l’histoire des logiciels, leur fonctionnement, ainsi que sur les discussions et débats qui ont émergé chez les architectes intéressés par ces technologies. C’est au travers de cette intrication complexe qu’il aborde les nouveaux milieux de l’architecture. (Source : Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, U. Laval)
Il a écrit récemment « La rétroaction dans les processus de conception » (revue NETCOM, 2021) et « Évolution des milieux de la fabrication numérique » (Anti-crise architecturale, 2021). Il a coordonné le numéro de l’encyclopédie des sciences ISTE : Les instruments de la conception architecturale (sortie prévue en 2023), où il a réalisé une étude historique sur les conditions d’apparition des logiciels dédiés à l’architecture.
Michael R. Doyle
Université Laval
Présentation – à venir
Michael R. Doyle est professeur adjoint à l’École d’architecture depuis janvier 2019. Il s’est joint au corps professoral après avoir travaillé pendant deux ans au Département de la théorie de l’architecture et de la philosophie de la technique (ATTP) à l’Université Technique de Vienne en Autriche. Sa thèse de doctorat, menée dans le cadre du projet interdisciplinaire Deep City au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement (LEURE) à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a conjugué philosophie, géologie, économétrie spatiale, architecture et urbanisme. Ses activités actuelles de recherche s’orientent autour de trois axes :
- Un regard par la théorie de l’information sur la personne (comme « identité chiffrée ») et le milieu (comme « espace intermédiaire de communication naturelle »).
- L’intelligence humaine et machine en architecture et en urbanisme, notamment le traitement algorithmique de données massives (corpus de textes et données géospatiales) avec les algorithmes d’apprentissage-machine.
- Mimétisme et invention architectonique dans les formes culturelles et bâties, ainsi que dans les techniques de production architecturale (dessins, maquettes, images, langues, etc.). (Source : Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval)