Le séminaire du CRILCQ de l’hiver 2024 intitulé « Intermédialité, Nouveaux matérialismes et post-vérité » est sous la responsabilité de Jean-Marc Larrue (ARCANES, CRILCQ, Université de Montréal).
Programmation du cycle de conférences
14 février 2024, 12h30-14h – Conférence « Puissances du faux dans les arts trompeurs et l’écosystème socionumérique : illusion et tromperie au prisme de l’intelligence artificielle » par Renée Bourassa (ARCANES, CRILCQ, Université Laval)
21 février 2024, 14h-1530 – Conférence « Babi Yar. Contexte (2021) de Sergueï Loznitsa : un objet intermédial? » par Rémy Besson (ARCANES, Université de Montréal)
28 février 2024, 14h-15h30 – Conférence « Entre texte et image : l’oeuvre de Dany Laferrière dans la perspective intermédiale » par Marta Ścisło (Université de Varsovie)
20 mars 2024, 14h-15h30 – Conférence « Les dévoilements : idéologie et subjectivité dans les théâtres documentaires » par Camille Gascon (CRILCQ, Université de Montréal)
27 mars 2024, 12h30-14h – Conférence par Kevin Lambert (romancier)
27 mars 2024, 14h-15h30 – Conférence par Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal)
3 avril 2024, 12h-13h30 – Conférence par Fabien Richert (ARCANES, CRILCQ, UQAM)
3 avril 2024, 13h30-15h – Conférence par Catherine Bourgeois (metteure en scène et dramaturge)
10-11 avril 2024, 12h-18h – Colloque étudiant du séminaire
Plus de détails à venir
Présentation sommaire
Évoquant le désarroi dans lequel sont plongées les études en sciences humaines depuis une trentaine d’années, l’Américain Richard Grusin parlait d’un turn fatigue généralisé. Il attribuait la situation à la succession interrompue des « nouveaux » virages qui ne cessent de bouleverser et redéfinir les objets et les méthodes du domaine. Ce séminaire propose un parcours dans ce mouvement vaste et tourmenté pour en comprendre certains fondements et développer des outils pour mieux l’analyser. Il combine trois axes de réflexion qui illustrent à la fois la complexité et les défis auxquels est confronté ce champ particulier des sciences humaines que sont les études sur la culture, particulièrement au Québec :
- l’intermédialité – comme dynamique et comme approche
-
- les Nouveaux matérialismes et la redéfinition des agentivités qu’ils imposent,
- la post-vérité et les défis qu’elle pose à la médiation
Le séminaire « Intermédialité, Nouveaux matérialismes et post-vérité » vise un triple objectif :
- Tracer les grandes lignes de l’évolution de la pensée intermédiale, de ses principaux acquis et de son apport aux études en sciences humaines au Québec et à l’étranger, depuis son émergence il y a une trentaine d’années.
- Appliquer à des études de cas tirées de domaines variés, principalement au Québec – arts, théâtre, littérature, muséologie, monde socionumérique, etc. –, les concepts opératoires clés de la théorie intermédiale.
- Inscrire l’émergence et l’évolution de la pensée intermédiale dans une mouvance plus large marquée par la percée de la théorie des Nouveaux matérialismes et l’avènement de l’ère de la post-vérité.