[Journée d’études + Ateliers] « Images trompeuses et modèles d’intelligence artificielle »

Gaëtan Robillard (ARCANES, CRILCQ, Université Laval) et Renée Bourrassa (ARCANES, CRILCQ, Université Laval) organisent les journées d’étude et d’ateliers « Images trompeuses et modèles d’intelligence artificielle ». L’événement se tiendra les 12 et 13 octobre 2023, au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, à Tourcoing (France) et sur Zoom.

Vous pouvez dès maintenant consulter les captations depuis la chaîne Youtube d’ARCANES.

 

Résumé

Dès lors, comment envisager l’historicisation ou l’explicabilité des images artificielles ? Comment caractériser les nouveaux régimes d’authenticité des médias génératifs et synthétiques ? Quelles façons de faire peuvent paraître ? Même si des auteurs comme Lev Manovich, Emmanuele Arielli, ou Yuk Hui ont proposé un certain nombre d’approches, soulignons que du point de vue des images, une philosophie technique articulée à une compréhension esthétique de ces objets semble faire défaut. Ainsi, la journée d’étude entend rassembler diverses approches théoriques des modèles d’IA générative dans l’art et les médias : réseau génératif adversaire (GAN), auto encodeur variationnel (VAE), ou encore modèle de diffusion, – afin d’en dégager des formes d’authenticité. L’événement se concentrera principalement sur deux aspects. Tout d’abord, nous nous intéresserons à la manière dont les pratiques artistiques contemporaines et la culture visuelle sont impactées par l’accroissement des modèles génératifs et des médias synthétiques dans l’espace informationnel, et à la manière dont ces pratiques artistiques ouvrent de nouvelles perspectives. Deuxièmement, nous nous intéresserons aux implications techniques et sociopolitiques comprises par l’utilisation de modèles d’apprentissage automatique (ou IA) et par la diffusion inhérente de contenus trompeurs dans les médias ou la sphère publique. Il s’agira notamment d’étudier les relations entre désinformation, médias génératifs et modèles informatiques.

Abstract

How to think of the historicization or the explainability of artificial images? How to characterize the new authenticity regimes of generative and synthetic media? How do artists tackle such issues? To answer these questions, the seminar brings together various theoretical approaches to generative AI models in art and media: generative adversarial network (GAN), variational autoencoder (VAE), or diffusion model, – in order to identify forms of authenticity. The event will focus on mainly two aspects. Firstly, we are interested in how visual culture and artistic practices are impacted in regards to the surge of generative models. We will look into how those artistic practices can redefine themselves in this context, leading to new perspectives. Secondly, we will focus on the technical and socio-political implications of the use of machine learning (or AI) models, in regards to the dissemination of misleading content in the media or the public sphere. This will include studying the relationships between disinformation, generative media and computer models.

Accès en ligne

Rejoindre l’événement sur Zoom (mot de passe : ZxBBDP4f)

Programme

8h30-9h00 Accueil

9h00-9h15 Introduction, Gaëtan Robillard et Renée Bourassa

9h15-10h30

  • Kazushi Mukaiyama, « My lines drawn by AI » (en ligne)
  • Terence Broad, « Artful intrusions—A hacker’s guide to generative AI »

10h30-11h00 Pause café

11h00-12h15

  • Vincent Nozick, « Mesonet : Détecter la falsification de vidéos deepfakes »
  • Nicolas Obin, « Deepfakes ou synthèse vocale »

12h15-14h00 Pause déjeuner

14h00-15h15

  • Constantine Boussalis, « Studying images with the help of computer vision »
  • Fabien Richert, « Agents conversationnels » (en ligne)

15h15-15h45 Pause café

15h45-17h00

  • Olga Kisseleva, « De l’intelligence en essaim à l’intelligence artificielle, et vice versa »
  • Frank Madlener, « Après l’intelligence artificielle : l’éthique, les tics et l’esthétique »

17h00-17h45 Conclusion et débat, Gaëtan Robillard et Renée Bourassa