Désinformation, écosystème socionumérique (Sophie Jehel, U. Paris8 [France]) et Présentations étudiantes

Chargement Évènements
09 Décembre Vendredi

Désinformation, écosystème socionumérique (Sophie Jehel, U. Paris8 [France]) et Présentations étudiantes

09 Décembre 2022, 10:00 - 09 Décembre 2022, 12:00

10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)

* Pour participer en tant qu’étudiant.e inscrit.e, l’inscription administrative se fait auprès de l’École de design de l’Université Laval au sigle du cours suivant: DES-6035.

** Pour participer en tant qu’auditeur.trice libre, écrivez-nous: contact@arcanes.ca

*** La séance se tiendra sur la plateforme Zoom : le lien et les codes sont envoyés par infolettre aux personnes participantes.

 

Sophie Jehel
Université Paris8 Vincennes-Saint-Denis

Dénoncer les abus des GAFA pour encourager la réflexivité ou pour réhabiliter la théorie des effets puissants des médias ? Analyse du docudrama The Social Dilemma et de sa réception par des lycéens.

Le docudrama, The Social Dilemma diffusé sur Netflix, est un objet intéressant au regard de la question de la réflexivité numérique et de son lien avec une écriture hybride documentaire et fictionnelle. Le producteur en accompagne la promotion par des déclarations d’intentions éducatives et des mises en garde quant aux dangers des réseaux socionumériques pour les démocraties. L’article analyse dans un premier temps le discours pamphlétaire et messianique du docudrama et l’usage qu’il fait lui-même de techniques de captation de l’attention. Il donne dans un second temps les résultats d’une enquête exploratoire auprès de lycéens de 16 à 18 ans. Le docudrama suscite peu de réflexivité numérique, il offre un prêt-à-penser facile, celui de la thèse des effets puissants des médias sociaux. Des espaces de discussion organisés sont nécessaires pour permettre aux jeunes de renforcer des postures autonomes et des questionnements favorables au développement de formes d’esprit critique.

Sophie Jehel est « [m]aîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication habilitée à diriger des recherches à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Responsable du master Industries culturelles et créatives, Responsable de la spécialisation M2 Industries culturelles « Plateformes numériques, création et innovation ». Elle est membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (Cemti).
« Ses recherches portent sur les enjeux éthiques et sociétaux liés au rôle central des industries médiatiques dans les sociétés contemporaines : les usages sociaux des plateformes numériques, le travail émotionnel des adolescents sur les plateformes numériques, l’éthique des médias, respect des personnes et lutte contre les discours discriminatoires (sexisme, homophobie, racisme, antisémitisme), l’éducation aux médias et à l’information, en contexte numérique, les émissions de téléréalité, stéréotypie et logiques de surveillance. »
Source de la biographie : Cemti, Université Paris8 Vincennes-Saint-Denis

Cette séance de clôture est également dédiée aux présentations étudiantes.

Détails
Date : Décembre 9
Heure : 10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d'ÉvènementSéminaires Arcanes automne 2022
Lieu
Venue Name: En ligne
Organisateurs
Organizer Name: Renée Bourassa
Organizer Name: Jean Marc Larrue
Organizer Name: Samuel Szoniecky
Organizer Name: Fabien Richert