Séance d’introduction et de présentation
10h-12h (Qc) / 16h-18h (Fr)
Renée Bourassa
Université Laval
Jean-Marc Larrue
Université de Montréal
Samuel Szoniecky
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Fabien Richert
Université du Québec à Montréal
Ce séminaire international de cycles supérieurs vise à explorer les mécanismes à l’œuvre dans les arts trompeurs et l’espace informationnel de l’écosystème socionumérique qui activent les puissances du faux, prenant place dans une ère de post-vérité. Cette situation engendre des transformations majeures des systèmes de vérité, d’autorité et de légitimité à l’œuvre dans les dynamiques de médiation contemporaines. Nous explorerons également les filiations entre ces phénomènes contemporains et l’histoire des médias dans une perspective d’intermédialité. Les objets de recherche visés sont situés à la fois dans la sphère des « arts trompeurs », soit des arts recourant à la fois aux pratiques illusionnistes et aux modes fictionnels en utilisant des stratégies de tromperie (cinéma, littérature, arts vivants, jeu vidéo) et dans celui des techniques de persuasion, de simulation ou de manipulation intervenant dans l’espace informationnel (réseaux sociaux, bots politiques, fake news, deep fakes, dispositifs d’intelligence artificielle, théories de la conspiration). Les deux champs d’investigation suscitent des imaginaires sociaux qu’il s’agira d’étudier en les mettant en relation pour mieux en exposer les rouages.
* La séance se tiendra sur la plateforme Zoom : le lien et les codes sont envoyés par infolettre aux personnes participantes.
** Pour participer en tant qu’étudiant.e inscrit.e, l’inscription administrative se fait auprès de l’École de design de l’Université Laval au sigle du cours suivant: DES-6035.
*** Pour participer en tant qu’auditeur.trice libre, écrivez-nous: contact@arcanes.ca