[événement] Colloque international ARCANES : Stratégies de tromperie et puissances du faux dans les arts trompeurs et l’écosystème socionumérique contemporain

Le colloque international du groupe ARCANES « Stratégies de tromperie et puissances du faux dans les arts trompeurs et l’écosystème socionumérique contemporain », organisé par Jean-Marc Larrue (ARCANES, Université de Montréal) et Fabien Richert (ARCANES, UQAM), avec la collaboration du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) et Paragraphe (France), se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2023 au Carrefour des arts et des sciences (C-3061) de l’Université de Montréal.

Programme

Consulter le programme court (PDF)

Consulter le programme détaillé (PDF)

Informations générales:

L’accueil et les repas se tiendront au C-2081/2083.

Les séances et conférences se tiendront au C-3061.

Mercredi 29 novembre

9h00-9h30 // Accueil

9h30-9h45 // Mot d’ouverture

Par Jean-Marc Larrue (ARCANES, CRILCQ, Université de Montréal) et Fabien Richert (ARCANES, CRILCQ, UQAM)

9h45-10h45 // Conférence d’ouverture quotidienne

Animation : Jean-Marc Larrue (ARCANES, CRILCQ, Université de Montréal)

Conférence par Martin R. Scherzinger (New York University), « Infrastructures of post-truth »

11h00-12h30 // SÉANCE 1 – Propagande, fake news, désinformation (1)

Présidence: Pierre Barrette (CRILCQ, UQAM)

  • Camille Alloing (UQAM), « Désinformer en ligne : entre travail affectif et instrumentalisation des plateformes »
  • Sylvie Merviel-Leleu (Université Polytechnique Haut-de-France), « Figures de la tromperie, du faux, du mensonge et de la manipulation dans les médiations numériques »
  • Samuel Szoniecky (ARCANES, Université Paris 8), « Être ou ne pas être trompé : interpréter les pouvoirs de IAs génératives »

12h30-13h30 // Dîner

13h30-15h00 // SÉANCE 2 – Arts trompeurs, cinéma, théâtre, exposition (1)

Présidence : Samuel Szoniecky (Université Paris 8)

  • Pierre Barrette (CRILCQ, UQAM), « Dialectique de l’authenticité et de la feintise au sein des cadrages énonciatifs de la Docu-réalité Si on s’aimait  »
  • Gabrielle Tremblay (CRILCQ, UQAM), « Tensions entre la fiction et le réel : le film Antigone (2019) de Sophie Deraspe »
  • Réjane Hamus-Vallée (Université d’Evry Paris Saclay), « Le trompe-l’œil trop parfait ? Les beauty works numériques ou la perfection de l’imperfection » [en ligne]

15h15-16h45 // SÉANCE 3 – Propagande, fake news, désinformation (2)

Présidence : Gaëtan Robillard (ARCANES, CRILCQ, Université Laval/Université Paris 8)

  • Orélie Desfriches Doria (Université Paris 8), « Modélisations de l’argumentation pour l’éducation à l’esprit critique » [en ligne]
  • Rima Rouibi (ENSJSI), « Tromper au nom de Dieu, les stratégies de tromperies religieuses d’Alger à Damas » [en ligne]
  • Renée Bourassa (ARCANES, CRILCQ, Université Laval), « Puissances du faux, faiblesses du vrai : illusion, tromperie et intelligence artificielle »

Jeudi 30 novembre

9h00-9h30 // Accueil

9h30-10h45 // Conférence d’ouverture quotidienne

Animation : Renée Bourassa (ARCANES, CRILCQ, Université Laval)

Conférence par Frédéric Tabet (Université Toulouse 2), « La mécanique du faux à l’œuvre dans le spectacle d’illusionnisme, l’art magique et sa réception spectatorielle »

11h00-12h30 // SÉANCE 4 – Arts trompeurs, cinéma, théâtre, exposition (2)

Présidence : Eve-Catherine Champoux (CRILCQ, Université de Montréal)

  • Gabrielle Godin (Université Laval/Université Paris 8), « La tromperie faustienne : l’écosystème de l’illusion du pouvoir d’agir et de la connaissance »
  • Filip Dukanic (UQAM), « Effet de la tromperie et herméneutique technologique »
  • Charlotte Gagné-Dumais (CRILCQ, Université de Montréal), « Couvrez ce médiatisé que je ne saurais voir : déconstruction et reconstruction du discours théâtral face à la performance intermédiale »

12h30-13h30 // Dîner

13h30-15h00 // SÉANCE 5 – Arts trompeurs, cinéma, théâtre, exposition (3)

Présidence : Rémy Besson (Université de Montréal)

  • Marie Duveau (Université Paris 3), « Le théâtre de Milo Rau : entre composition intermédiale et manipulation du réel »
  • Eve-Catherine Champoux (CRILCQ, Université de Montréal), « La réactivation de la tromperie spectatorielle par le théâtre des absents : l’étude de cas de l’œuvre La Dissolution de Lady Macbeth dans l’exposition Thierry Mugler : Couturissime »
  • Zoé Mary (Université de Montréal/Université Paris 3), « Lip-syncing dans ANGELA (a strange loop) de Susanne Kennedy et Markus Selg : remise en jeu de la frontière entre réel et virtuel à l’heure des réseaux sociaux »

15h15-17h15 // SÉANCE 6 – Authenticité et stratégies de tromperie

Présidence : Filip Dukanic (UQAM)

  • Rémy Besson (ARCANES, Université de Montréal), « Comment reconstituer les images d’archives ? – étude de cas »
  • Immacolata Iaccarino (Università della Svizzera italiana), « Anatomy as art of dis-deception » [en ligne]
  • Jean-Marc Larrue (ARCANES, CRILCQ, Université de Montréal), « “La grotte ornée la plus visitée du monde” est un facsimilé et ne s’en cache pas ! »
  • Mykyta Isagulov (University of Exeter), « Ekphratic Deceptions » [en ligne]

Vendredi 1er Décembre

9h00-9h30 // Accueil

9h30-10h45 // Conférence d’ouverture quotidienne

Animation : Fabien Richert (ARCANES, CRILCQ, UQAM)

Conférence par Sandra Rodriguez (MIT), « Chom5ky vs Chomsky : des biais algorithmiques en question »

11h00-12h30 // SÉANCE 7 – Robot, IA et authenticité

Présidence : Gabrielle Godin (ARCANES, Université Laval/Université Paris 8)

  • Julie-Michèle Morin (CRILCQ, Université de Montréal), « Technologies enchantées et invisibilisation du labeur : le péril du ratage néolibéral dans l’œuvre robotique Can’t Help Myself (Sun Yuan et Peng Yu) » [en ligne]
  • Gaëtan Robillard (ARCANES, CRILCQ, Université Laval/ Université Paris 8), « Modèles d’intelligence artificielle et régimes d’authenticité »
  • Fabien Richert (ARCANES, CRILCQ, UQAM), « Nudge et pouvoir algorithmique : du contrôle de l’illusion à l’illusion du contrôle »

12h30-13h30 // Dîner

13h30-15h30 // SÉANCE 8 – Table ronde « Déclaration de Montréal »

Animation : Antoine Congost (Université de Montréal)

Avec Christophe Abrassart (Université de Montréal), Marc Antoine Dilhac (Université de Montréal) et Réjean Roy (Université de Montréal)

Clôture