Le groupe de recherche ARCANES a le plaisir d’annoncer la mise en ligne, au sein de ses Espaces thématiques, du dossier thématique « Modèles d’intelligence artificielle et régimes d’authenticité ». Ce projet est une réalisation de Gaëtan Robillard (ARCANES, CRILCQ, Université Laval).
À propos du projet
Ce dossier présente une étude sur les médias génératifs par une collection d’œuvres et de documents datés entre 2016 et 2023. Les objets recensés emploient des algorithmes génératifs ou des méthodes computationnelles pour défier les perceptions, révéler des biais ou réinterpréter des médias existants. L’étude comprend la description de modèles d’intelligence artificielle et d’ensembles de données d’entraînement. On retrouvera également en annexe la synthèse du cycle de journées d’étude et ateliers intitulé « Images trompeuses et modèles d’intelligence artificielle » (ITMAI, 2023), y compris un accès pour son éditorialisation vidéo sur Youtube.
À propos de Gaëtan Robillard
Gaëtan Robillard (FR) est artiste et chercheur (actuellement postdoctorant au sein du groupe Arcanes) vivant et travaillant entre le Grand Paris et Montréal. Il produit des installations employant datas et médias, dans un lien fort avec la recherche en mathématiques,climatologie et sciences cognitives. Son travail a été exposé dans des lieux tels que le Palais de Tokyo et l’Ircam Centre Pompidou (Paris), Akbank Sanat (Istanbul) et le ZKM Centre d’art et de technologie des médias (Karlsruhe). Il publie régulièrement des articles sur l’esthétique du Computer Art historique, l’éducation et les artefacts algorithmiques contemporains. Son récent travail Critical Climate Machine est lauréat du Lumen Prize 2023. Site https://robillardstudio.github.io