«Le projet vise […], en premier lieu, à mener une réflexion théorique en profondeur pour comprendre les formes d’authenticité, afin de développer une meilleure compréhension des mécanismes activant les «puissances du faux».
En deuxième lieux, nous voulons repérer, documenter et analyser les oeuvres et les phénomènes de médiation contemporains relatifs à la question de l’authenticité, selon la perspective de l’intermédialité et de l’archéologie des médias, afin d’en retracer les filiations historiques et de mieux en comprendre en retour les enjeux actuels. En troisième lieu, sur le plan méthodologique, nous développons un dispositif d’éditorialisation innovant dans le sillon des Humanités numériques, soit un écosystème de recherche et de connaissances à partir des avancées et des méthodes du Web sémantique afin de rendre compte de nos processus de recherche et de nos résultats.
Notre projet s’adresse tant à la communauté universitaire (chercheurs, étudiants) qu’au grand public. L’une de ses retombées est de contribuer à augmenter la littéracie informationnelle et numérique pour ces deux clientèles.»
(Extrait du résumé du projet CRSH)
EdiSem est le dispositif d’éditorialisation affilié au projet ARCANES. Son objectif principal est de permettre à chercheurs et étudiants de consulter et contribuer à un écosystème de connaissance regroupant textes et concepts issus de la tradition des arts trompeurs et de l’environnement socionumérique soit en développant des connexions entre divers éléments, soit en enrichissant la collection de fiches déjà présente. Par le biais de “carnet de recherche”, les utilisateurs seront également invités à partager leur point de vue de l’interconnexion de ces deux corpus par la mise en relation sémantique de leurs éléments. Des cartographies de réseaux permettant de soutenir un argumentaire plus complexe de façon visuelle y seront également intégrées.
L’écosystème est soutenu par Omeka S et fait usage des dictionnaires et ontologies standard du web sémantique, en plus de proposer une courte liste de termes permettant de nommer les aspects phares du projet sans ambiguïtés (arcn). Ce guide répertorie les scénarios d’usages, modèle de navigation et structure de données issues des phases préliminaires de la conception du projet. Il est conçu à l’intention de programmeurs web designers qui en feront l’implémentation.