Consultation: Naviguer EdiSem #
Page principale #
Notes explicatives:
- À partir de la page principale, l’utilisateur est en mesure de voir un aperçu de l’ensemble des données, de naviguer vers certains éléments déroulants dans un carrousel et d’effectuer des recherches simples. Ces éléments seront choisis au hasard afin de permettre une découvrabilité alternative du corpus basé sur la sérendipité.
- La cartographie de réseaux devrait représenter en temps réel les ressources disponibles dans la base de données. Il devrait être également possible de paramétrer la visualisation directement à partir de la page principale, ainsi que d’accéder à des ressources en cliquant dessus.
- En choisissant “recherche avancée”, l’utilisateur est amené à la page suivante.
Recherche avancée #

- Cette section permet à l’usager de chercher des ressources ou des réseaux de ressources de façon plus précise à partir de mots clés dont le résultat peut être filtré en fonction des années et du nombre de nodes de cartographie de réseaux désirées.
- L’encadré à droite représente la cartographie de réseau des éléments sélectionnés. Les paramètres initiaux doivent être calibrés afin de permettre une bonne lisibilité des résultats.
- La section du bas représente un aperçu des fiches ressources obtenues. Ils indiquent l’image principale de la ressource ainsi que son titre et une courte description.
Fiche d’élément #

- La fiche ressource permet de consulter l’information affiliée à un élément de la base de données. Les informations l’information bibliographique de la ressource, ses analyses associées, la cartographie de réseaux, ainsi que les extraits et autres médias qui y sont rattachées.
- Au haut de la première section, les encres « analyse, cartographie de réseaux et médias » permettent d’accéder rapidement à ces sections sans faire dérouler l’écran.
- Sur la partie « ressources externes », il sera possible d’accéder à l’information complémentaire fournie par d’autres sites web.
- Dans la section « analyse », un carrousel permettra de naviguer entre différentes annotations de type textuelles associées à la ressource en question.
- La cartographie des réseaux sera paramétrable par l’utilisateur, lui permettant d’obtenir une vision d’ensemble ou détaillée des connexions de la ressource.
Fiche dossier de recherche #

- La fiche « dossier de recherche » permet de consulter un dossier ayant préalablement été créé par un utilisateur. Un dossier de recherche consiste d’une ressource annotation liant plusieurs autres ressources (textuelles, concept, extraits,etc.).
- Idéalement, le dossier de recherche est également accompagné d’une description de l’auteur justifiant l’association des éléments rassemblés par l’annotation.
- Finalement, les éléments du dossier de recherche sont également visualisés par l’entremise d’une cartographie de réseaux.
Fiche glossaire #

- La fiche glossaire est utilisée pour définir les termes associés au projet (stratégie d’illusion ou de tromperie, perception, effet médiatique, etc.). Chaque terme est accompagné d’une définition et d’un carrousel des ressources associés au concept défini dans la fiche.
Contribution (1): Mise en relation des ressources #
Formulaire annotation #
Gabarit Google Form pour annotation
- Une annotation consiste en une ressource permettant d’ajouter un couche d’information pertinente à propos d’une ressource déjà existante.
- Préalablement à la création d’une annotation, l’utilisateur doit s’assurer que la ressource annotée et les ressources qui seront liées à cette dernière existent déjà dans la base de données.
- La propriété « motivated by » permet de qualifier la manière dont deux ressources sont liées.
- De plus, il est possible de ne pas lier une ressource en particulier, mais de simplement écrire un commentaire ou analyse dans la section description de l’annotation.
- Idéalement, chaque annotation n’inclut qu’une seule information afin de s’assurer de la flexibilité de la base de données.

Contribution (2): Ajouter des ressources #
Il est possible, et recommandé, de créer des objets-ressources directement dans Omeka S par l’utilisation des “ressources templates” appropriées. Cependant, une interface d’annotation et d’ajout d’instances ressources connexe à la plateforme de consultation principale sera également mise à disposition des chercheurs/étudiants afin de rendre le processus plus intuitif.
L’utilisateur pourra choisir entre cinq formulaires communiquant directement avec la base de données. Ils seront créés sur mesure pour répondre aux besoins des cinq types de ressources principales du projet: ressource textuelle, ressource personne, ressource concept, annotation et dossier de recherche.
Afin de d’offrir un rendu visuel de chacun des formulaires, des gabarits ont été créés avec Google Form afin de simuler le processus de soumission de nouveaux éléments et d’annotation. Ces gabarits ne communiquent pas directement avec la base de données et la structure du formulaire est limitée aux fonctionnalités de Google Form, mais la simplicité d’utilisation et, surtout, les propriétés présentes dans le formulaire se veulent être représentatif des objectifs finaux du projet.
Formulaire ressource textuelle #
Gabarit Google Form pour ressource textuelle

Formulaire ressource personne #
Gabarit Google Form pour ressource personne.

Formulaire ressource concept #
Gabarit Google Form ressource concept

Extrait de documents audio-visuels #
Gabarit Google Form Extrait Vidéo
L’annotation d’extraits audio-visuels de documents (cinéma, télévision, etc.) se fera via l’interface Visio Edisem de façon similaire aux processus d’annotation des séminaires.

Intégration dans un dossier de recherche #
Formulaire dossier de recherche #
Gabarit Google Form dossier de recherche

Partage/publication #
Les carnet de recherche seront consultables par tous les utilisateurs sur la plateforme par l’utilisation de la fonction “recherche avancée”. Cependant, il sera aussi nécessaire de s’assurer de la possibilité de partage numérique de ces carnets hors de la plateforme elle-même.
- Un bouton de partage sur les réseaux socionumériques sera présent sur la page de consultation afin de partage le point de vue du chercheur au grand public;
- Les cartographies de réseaux générées pourront également être sauvegardées en format facile d’utilisation (.pnj, .ttl) afin d’être utilisées au sein de projets connexes.